Faire des économies d’eau : la gestion énergétique en camping & HPA

Piscine

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’eau est une ressource ambivalente. 

D’un côté, son usage n’est pas raisonné. Entre la piscine, la restauration ou encore l’entretien des locaux et des espaces verts, ce sont des litres et des litres d’eau qui s’écoulent chaque jour dans les campings. Sans compter qu’en vacances, les clients ont tendance à être plus gourmands. Alors qu’ils privilégient une douche rapide à la maison, ils prennent parfois un peu trop leur temps sur leur lieu de villégiature. 

D’un autre côté, les responsables des campings ont conscience que l’eau est une ressource précieuse. Son coût est élevé. Et la sécheresse que connaît la France depuis quelques années nous alerte sur la raréfaction de l’eau dans nos régions, ce qui va forcément avoir un impact sur le tourisme dans les années à venir. 

D’où la nécessité de chercher à faire des économies d’eau dans le secteur de l’hôtellerie de plein air : découvrez nos conseils pour mettre en place une gestion plus raisonnée de l’eau dans votre camping. 

 

HPA : est-il possible d’économiser l’eau dans un camping ? 

Entre les factures d’énergie qui s’envolent et l’eau qui se raréfie en France, l’heure est aux économies dans le secteur de l’hôtellerie de plein air. Mais comment réussir à économiser l’eau et l’électricité sans altérer le confort de sa clientèle ? Car, c’est bien là le problème : les campings ne savent pas quels leviers activer pour moins consommer sans léser leurs clients. 

Économiser l’eau au détriment des vacanciers, il n’en est bien évidemment pas question. 

La bonne nouvelle, c’est que faire des économies d’eau dans un camping est tout à fait possible et c’est justement ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article ! 

 

Mettre en place un système de contrôle de la consommation d’eau 

Surveiller la consommation d’eau dans son camping est sans aucun doute la mesure la plus judicieuse qu’il est possible de mettre en place lorsque l’on souhaite réaliser des économies.

Si vous décidez de faire installer OsmoWater™ dans votre camping, vous aurez toutes les clés en main pour limiter la surconsommation d’eau au sein de votre structure. En effet, si le dispositif détecte ce qui semble être une consommation anormale de l’eau, le personnel du camping est automatiquement prévenu via un sms ou un email. Vous l’aurez compris, grâce à OsmoWater™, les campings disposent enfin d’un moyen sûr pour détecter les fuites d’eau, responsables de dommages coûteux, sans parler de l’augmentation des factures.

 

Limiter le gaspillage de l’eau en camping : mode d’emploi

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, de nombreuses actions peuvent être mises en place pour limiter le gaspillage de l’eau

Voici celles qui sont le plus souvent rencontrées en camping

  • La sensibilisation du personnel et des vacanciers

C’est un fait, dans les campings, le gaspillage de l’eau pourrait en partie être évité grâce à des comportements plus responsables. 

Ainsi, après avoir formé le personnel du camping, il peut s’avérer judicieux de sensibiliser la clientèle. Vous pouvez par exemple mettre une affiche dans les sanitaires et les salles de bain sur laquelle se trouvent des informations importantes à connaître comme la consommation moyenne d’eau des individus au camping ainsi qu’une liste de conseils pour éviter le gaspillage : prendre une douche plutôt qu’un bain, limiter sa douche à 6 minutes, fermer le robinet quand on se brosse les dents, etc. 

Ces gestes responsables, les vacanciers sont nombreux à les réaliser chez eux : une petite piqûre de rappel pendant les vacances est efficace, à condition de ne pas user d’un ton culpabilisateur !

  • Privilégier l’achat d’appareils électroménagers peu gourmands en eau

Vous mettez une laverie à la disposition de vos clients ? Ce service très pratique est en général très apprécié des vacanciers. 

Nous vous recommandons d’investir dans des machines à laver économes en eau : elles seront sans doute un peu plus chères à l’achat, mais sur le long terme, elles vous permettront de réaliser de belles économies sur votre facture d’eau.

  • Moderniser les sanitaires et la robinetterie du camping

Sans aller jusqu’à faire installer des toilettes sèches dans votre camping, vous pouvez choisir des sanitaires dotés d’une chasse d’eau à volume réduit ou à double débit.

De la même manière, limiter le débit sur les robinets est une bonne initiative : régulateurs de débit et boutons poussoirs permettent de réaliser de véritables économies d’eau ! 

  • Mettre en place un système de traitement et de récupération des eaux grises

Savez-vous ce que sont les eaux grises ? Il s’agit tout simplement de l’eau domestique faiblement polluée (comme l’eau de la douche). La bonne nouvelle, c’est que celle-ci peut être recyclée pour arroser les espaces verts ou encore alimenter les chasses d’eau du camping. Il faut toutefois mettre en place un système de traitement et de récupération des eaux grises, ce qui occasionne un coût au départ.

  • Installer un récupérateur d’eau

Enfin, l’installation d’un récupérateur d’eau peut être une solution pour votre camping. Pourquoi utiliser l’eau du robinet pour arroser les espaces verts ou alimenter les sanitaires alors qu’il est possible de profiter de la pluie ? Bien évidemment, l’installation d’un récupérateur d’eau est surtout intéressant dans les régions pluvieuses. Sinon, il faudra penser à le combiner à un système de récupération et de traitement des eaux grises en période estivale. 

 

Faire des économies d’eau est à la portée du secteur de l’hôtellerie de plein air : n’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts si vous voulez mettre en place OsmoWater™ dans votre camping afin de mieux surveiller et gérer cette ressource précieuse. 

Accueil > Blog > Optimiser ses dépenses énergétiques > Faire des économies d’eau : la gestion énergétique en camping & HPA

Publié le Par Simon Pierre

Articles en relation

featured-news

Wifi en vacances : connexion internet…

Vous êtes le gérant d’un hôtel, d’un camping ou d’une résidence saisonnière ? Vous cherchez un moyen efficace d’améliorer la satisfaction de vos clients afin de favoriser la fidélisation…
WiFi Access Hotel

Solution wifi pour hôtel : comment…

Dans le secteur hôtelier, mettre à la disposition de la clientèle un wifi stable et puissant est essentiel afin d’assurer l’attractivité des hôtels ainsi que la satisfaction client. Pourtant,…
plan_test

Logiciel de gestion de camping :…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’usage d’un logiciel de gestion, également appelé Property Management System (PMS), est vivement recommandé. À ce jour, vous ne disposez pas…
WiFi Gratuit VS WiFi Payant

Le wifi en camping : gratuit…

À partir de la saison prochaine, les vacanciers qui séjournent dans votre camping pourront enfin avoir accès au wifi et peut-être même à la fibre optique. Cependant, même si…
paul-hanaoka-KRAk_61pgTo-unsplash

Gestion Wifi : bien manager ses…

Les lieux qui sont ouverts au public et/ou qui accueillent des visiteurs comme les hôtels, les campings, les entreprises, les centres commerciaux ou encore les résidences étudiantes ont tout…
audit_wifi

Audit Wifi : couverture et mise…

En 2024, la couverture réseau Wifi ne doit plus être un sujet dans le secteur de l’hôtellerie. En effet, l’accès à Internet haut débit est un critère d’attractivité pour…
how-do-you-mesh-wi-fi

HPA & Hôtels : 4 problèmes…

Les hôtels et les campings sont de plus en plus nombreux à mettre le Wifi à la disposition de leurs clients. Cependant, même s’ils ont saisi l’importance de la…
comment_securiser_le_reseau_wifi_dans_mon_hotel

Comment le Wifi dans les hôtels…

À l’heure où les hôtels sont de plus en plus nombreux à offrir un Wifi de qualité à leurs clients, la question de la sécurisation du réseau est au…
WiFi Hôtel

Hôtel & Wifi : 6 conséquences…

Dans votre hôtel, le Wifi est un sujet qui fâche. Vos clients y ont accès, mais ils n’en sont pas satisfaits pour autant :  La connexion à Internet est…
Borne WIFI pro

Comment bien choisir une borne Wifi…

Savez-vous que 71 % des Français considèrent que l’accès à Internet est un critère important pour choisir leur lieu de vacances (sondage Statista) ?  En tant que gérant d’un…
WiFi guest

Wifi guest : comment assurer la…

Les clients de votre hôtel, résidence de vacances ou camping vous réclament le Wifi pour surfer en toute tranquillité sur Internet ?  Bonne nouvelle : votre objectif est de…
Free_WiFi_inside

Comment améliorer la connectivité des campings…

Afin d’assurer l’attractivité de leur camping, les acteurs de l’hébergement de plein air doivent engager un chantier de modernisation de leurs équipements et services. Et cela passe notamment par…
bracelet_multifonction

Tout savoir sur les bracelets camping…

Vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour améliorer l’expérience des vacanciers dans votre camping ? Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons d’investir dans des…
centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
No_WiFi_Zone

Quelle norme wifi choisir pour votre…

Pendant les vacances, les clients de votre camping ou de votre hôtel ont envie de casser la routine. Pour certains, le séjour dans votre hébergement touristique rimera donc avec…
camping_qualité

Tout savoir sur le label Camping…

Selon une étude publiée par Statista début 2023, plus de 7 000 campings sont implantés en France. Bien évidemment, ce sont les régions les plus touristiques dans lesquelles se…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
conso_électrique_hotel

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…
compteurs_eau

Copropriété : comment réduire votre facture…

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude…

Derniers articles de la catégorie

centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
conso_électrique_hotel

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…
compteurs_eau

Copropriété : comment réduire votre facture…

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude…
dvt_durable

Développement durable et camping : quelles…

Le développement durable est un enjeu de taille pour le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA). Cela s’explique notamment par :  L’augmentation du coût des énergies fossiles ;…
dorie-turquoise-desktop
ómese 2 minutos,
puede merecer
la pena

Información y ventas
01 84 19 45 15
sales@osmozis.com