Surconsommation dans les hôtels et HPA : comment faire des économies d’eau ?

consommation-eau

L’eau est une ressource précieuse dans le secteur de l’hôtellerie : 

  • Il s’agit d’une source de confort pour les clients ;
  • De l’offre de restauration à la piscine en passant par l’entretien des locaux, les services de l’hôtel, du camping ou de la résidence saisonnière ne peuvent fonctionner à plein régime sans eau.

Seulement, la consommation d’eau dans le secteur du tourisme n’est pas toujours raisonnée. 

Vous êtes propriétaire d’un hôtel et vous cherchez à réaliser des économies d’eau ? Éviter la surconsommation d’eau dans le secteur de l’hôtellerie est possible, à condition de mettre en place des actions concrètes pour limiter le gaspillage

 

Pourquoi la surconsommation d’eau est problématique dans le secteur de l’hôtellerie ? 

Les hôtels, les campings et les résidences saisonnières font face à une hausse du coût de l’énergie sans précédent. Dans un tel contexte, la chasse aux économies devient indispensable pour pérenniser son activité en temps en crise. Pour éviter de voir le montant de ses factures d’électricité s’envoler, des mesures peuvent être prises par le secteur du tourisme, même si la hausse des prix reste inévitable. Pour l’eau, c’est la même chose : limiter le gaspillage permet de réaliser des économies.

La surconsommation d’eau est également une question d’ordre environnementale. Alors que la conscience écologique de la population semble être de plus en plus forte au quotidien, les professionnels du tourisme observent un comportement différent de leurs clients lorsque ces derniers résident dans leur établissement : on fait attention à ne pas gaspiller d’eau chez soi, mais beaucoup moins à l’hôtel. Ainsi, alors qu’un particulier utilise en moyenne 50 litres d’eau par douche chez lui, sa consommation peut monter à 300 litres d’eau par nuitée à l’hôtel

 

8 conseils pour réaliser des économies d’eau

Vous êtes à la recherche d’actions concrètes à mettre en place dans votre hôtel pour limiter le gaspillage de l’eau et ainsi réaliser des économies ? Voici 8 mesures efficaces pour le secteur de l’hôtellerie. 

Installer un récupérateur d’eau

Pour arroser les espaces verts, nettoyer les sols et alimenter les sanitaires, il n’est pas nécessaire d’utiliser l’eau du robinet : l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie permettra à votre établissement de raisonner l’utilisation de cette précieuse ressource, surtout si votre hôtel est situé dans une région pluvieuse. 

Choisir des sanitaires et des appareils économes en eau

Savez-vous qu’à chaque utilisation, une chasse d’eau peut consommer jusqu’à 9 litres d’eau ? Les clients d’un hôtel utilisant plusieurs fois par jour les sanitaires, la consommation d’eau peut rapidement devenir très élevée. Heureusement, il existe des solutions pour limiter le gaspillage : 

  • Les chasses d’eau à double débit et volume réduit ;
  • Les urinoirs sans eau ;
  • Les toilettes sèches.

Selon l’ADEME, 10 millions de m3 d’eau sont utilisés chaque jour pour laver le linge hôtelier. À votre échelle, vous pouvez équiper votre hôtel ou votre camping avec des machines à laver économes en eau. 

Recycler les eaux grises

L’eau de la douche et des lavabos peut être recyclée, le saviez-vous ? Ce sont des eaux grises, autrement dit, des eaux usées faiblement polluées. En installant un système de traitement et de récupération des eaux grises, vous pourrez les réutiliser pour des tâches qui ne nécessitent pas l’utilisation d’une eau parfaitement propre : alimentation de la chasse d’eau des toilettes, arrosage des espaces verts, etc. 

Installer des mitigeurs centralisés

Pour limiter les abus dans les établissements hôteliers, il est possible de faire installer des mitigeurs centralisés : la température de l’eau chaude reste stable où que vous vous trouviez dans l’hôtel ou le camping. 

Limiter le débit sur les robinets

Le comportement des clients est différent à l’hôtel : ils consomment plus d’eau. Changer le comportement des résidents de son hôtel ou de son camping est possible, mais la prise de conscience peut prendre du temps. En attendant, il est possible de limiter le gaspillage en installant des régulateurs de débit sur les robinets, des boutons poussoirs sur les éviers et dans les douches (notamment dans les espaces collectifs). 

Sensibiliser la clientèle pour éviter le gaspillage d’eau

Ce point découle directement du précédent. Il est aujourd’hui nécessaire de sensibiliser la clientèle afin de l’inciter à raisonner sa consommation d’eau à l’hôtel. Pour y parvenir, plusieurs actions peuvent être menées : 

  • Former le personnel pour que vos collaborateurs puissent montrer le bon exemple ;
  • Mettre une note dans les salles de bain de l’établissement avec la consommation moyenne d’eau par individu à l’hôtel ainsi qu’une liste de conseils pour éviter de gaspiller : ne pas laisser couler l’eau du robinet, prendre des douches courtes, privilégier la douche au bain, etc. 

Entretenir le réseau de plomberie

Régulièrement, faites entretenir le réseau de plomberie par un professionnel. Vous éviterez ainsi la détérioration de la tuyauterie et de la robinetterie à cause du tartre, qui peut être à l’origine de fuite d’eau. Une attention toute particulière doit être donnée à l’état de la plomberie dans les établissements anciens : la tuyauterie vieillissante doit parfois être remplacée par des matériaux plus résistants. 

Surveiller les fuites d’eau pour éviter la surconsommation dans votre hôtel

Un robinet qui goutte équivaut à un gaspillage de 120 litres par jour. Et une chasse d’eau qui fuit ? Plus de 600 litres par jour ! Vous l’avez bien compris, pour faire des économies d’eau, il faut traquer les petites et grandes fuites d’eau qui peuvent coûter cher aux hôtels et aux campings.  

Opter pour notre système de contrôle de la consommation d’eau, OsmoWater™, vous permettra d’être prévenu à chaque fois qu’une fuite d’eau est détectée : la moindre surconsommation d’eau est traquée par notre outil qui vous prévient par SMS et par mail pour que le personnel de l’hôtel puisse rapidement intervenir et réparer la fuite.

Tout comme l’électricité, l’eau est aujourd’hui une ressource précieuse qui ne peut plus être gaspillée dans le secteur de l’hôtellerie. Les économies réalisées grâce à la mise en place de gestes éco-responsables peuvent être substantielles, à condition d’investir dans de nouveaux équipements plus économes en eau ainsi que dans un logiciel de surveillance des consommations. 

Accueil > Blog > Optimiser ses dépenses énergétiques > Surconsommation dans les hôtels et HPA : comment faire des économies d’eau ?

Publié le Par Simon Pierre

Articles en relation

header–fibre-optique-pro

Quand passer de l’ADSL à la…

Les campings, les hôtels, les villages de vacances, les résidences étudiantes ou encore les maisons de retraite raccordés à l’ADSL sont de plus en plus nombreux à envisager de…
conseils-pour-optimiser-le-wifi-de-votre-entreprise

Diagnostic de réseau Internet : quels…

Pour le bon fonctionnement d’un camping, Internet est indispensable.  D’un côté, votre équipe a besoin d’avoir accès à une connexion stable, sûre et rapide comme l’éclair pour assurer une…
Camping-usage-vue-bungalow-678×381

3 solutions pour avoir du Wifi…

Avoir le wifi dans son mobil home n’est plus un luxe. En effet, les campings sont de plus en plus nombreux à proposer aux vacanciers des solutions pour avoir…
hotspot_WiFi_Camping

Hotspot wifi camping : la digitalisation…

Dans l’imaginaire collectif, le camping est le lieu idéal pour déconnecter. Au cœur de la nature, loin du tumulte de la vie quotidienne, c’est l’endroit rêvé pour profiter de…
osmomesh-schema

5 étapes pour l’installation wifi en…

Dans le secteur HPA, les établissements qui ne sont pas encore raccordés à l’Internet haut débit évoquent comme principal frein, la complexité supposée de l’installation du wifi au camping. …
fibre optique hotel

Fibre en hôtel : 3 situations…

Il y a une dizaine d’années, les hôtels ne mettaient pas tous Internet à la disposition de leurs clients. Aujourd’hui, cette situation est devenue rare : pour assurer leur…
Osmozis X Passman

Osmozis rejoint le Groupe Passman afin…

Fournisseur et Opérateur majeur de Réseaux Wifi et de l’Internet des Objets (IoT), Osmozis annonce bientôt rejoindre le Groupe Passman, concepteur et gestionnaire de solutions connectées à destination des…
wifi_camping

Camping : comment choisir votre fournisseur…

Vous avez fait appel à un fournisseur wifi grand public pour votre camping et ses performances ne vous satisfont pas ?  Vos clients se plaignent régulièrement des lenteurs et…
wificamping_herbe

Borne wifi camping : fonctionnement, installation,…

À l’aube de la réouverture de votre camping, vous commencez déjà à penser aux chantiers que vous allez mener dans votre établissement une fois la haute saison passée.  Le…
hotel-wifi-installation-costs-1240×890

Comment se passe l’installation Wifi en…

Les clients de votre hôtel se plaignent régulièrement de l’absence de wifi ? Pour améliorer l’attractivité de votre établissement et favoriser la satisfaction client, vous envisagez donc l’installation du…
featured-news

Wifi en vacances : connexion internet…

Vous êtes le gérant d’un hôtel, d’un camping ou d’une résidence saisonnière ? Vous cherchez un moyen efficace d’améliorer la satisfaction de vos clients afin de favoriser la fidélisation…
WiFi Access Hotel

Solution wifi pour hôtel : comment…

Dans le secteur hôtelier, mettre à la disposition de la clientèle un wifi stable et puissant est essentiel afin d’assurer l’attractivité des hôtels ainsi que la satisfaction client. Pourtant,…
plan_test

Logiciel de gestion de camping :…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’usage d’un logiciel de gestion, également appelé Property Management System (PMS), est vivement recommandé. À ce jour, vous ne disposez pas…
WiFi Gratuit VS WiFi Payant

Le wifi en camping : gratuit…

À partir de la saison prochaine, les vacanciers qui séjournent dans votre camping pourront enfin avoir accès au wifi et peut-être même à la fibre optique. Cependant, même si…
paul-hanaoka-KRAk_61pgTo-unsplash

Gestion Wifi : bien manager ses…

Les lieux qui sont ouverts au public et/ou qui accueillent des visiteurs comme les hôtels, les campings, les entreprises, les centres commerciaux ou encore les résidences étudiantes ont tout…
audit_wifi

Audit Wifi : couverture et mise…

En 2024, la couverture réseau Wifi ne doit plus être un sujet dans le secteur de l’hôtellerie. En effet, l’accès à Internet haut débit est un critère d’attractivité pour…
how-do-you-mesh-wi-fi

HPA & Hôtels : 4 problèmes…

Les hôtels et les campings sont de plus en plus nombreux à mettre le Wifi à la disposition de leurs clients. Cependant, même s’ils ont saisi l’importance de la…
comment_securiser_le_reseau_wifi_dans_mon_hotel

Comment le Wifi dans les hôtels…

À l’heure où les hôtels sont de plus en plus nombreux à offrir un Wifi de qualité à leurs clients, la question de la sécurisation du réseau est au…
WiFi Hôtel

Hôtel & Wifi : 6 conséquences…

Dans votre hôtel, le Wifi est un sujet qui fâche. Vos clients y ont accès, mais ils n’en sont pas satisfaits pour autant :  La connexion à Internet est…
Borne WIFI pro

Comment bien choisir une borne Wifi…

Savez-vous que 71 % des Français considèrent que l’accès à Internet est un critère important pour choisir leur lieu de vacances (sondage Statista) ?  En tant que gérant d’un…
WiFi guest

Wifi guest : comment assurer la…

Les clients de votre hôtel, résidence de vacances ou camping vous réclament le Wifi pour surfer en toute tranquillité sur Internet ?  Bonne nouvelle : votre objectif est de…
Free_WiFi_inside

Comment améliorer la connectivité des campings…

Afin d’assurer l’attractivité de leur camping, les acteurs de l’hébergement de plein air doivent engager un chantier de modernisation de leurs équipements et services. Et cela passe notamment par…
bracelet_multifonction

Tout savoir sur les bracelets camping…

Vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour améliorer l’expérience des vacanciers dans votre camping ? Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons d’investir dans des…
centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…

Derniers articles de la catégorie

centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
conso_électrique_hotel

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…
compteurs_eau

Copropriété : comment réduire votre facture…

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude…
Piscine

Faire des économies d’eau : la…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’eau est une ressource ambivalente.  D’un côté, son usage n’est pas raisonné. Entre la piscine, la restauration ou encore l’entretien des…
dorie-turquoise-desktop
Prenez 2 minutes
ça peut valoir
le coup

Informations & ventes
01 84 19 45 15
sales@osmozis.com