Gestion camping : 6 leviers d’optimisation de performances

leviers optimisations performance

À l’heure où la concurrence est de plus en plus forte dans le secteur HPA et où la crise économique pousse les Français à revoir leurs priorités, repenser la gestion de son camping est incontournable.

 

Bien que les performances de votre camping soient satisfaisantes, vous savez qu’en optimisant sa gestion, ses résultats seront supérieurs. Mais quels sont les leviers d’optimisation les plus pertinents pour votre établissement ? 

 

À ce stade, il faut distinguer 2 types de leviers : 

  • Ceux qui vont vous permettre d’accroître la rentabilité de votre établissement ;
  • Ceux qui vont vous permettre de limiter les coûts d’exploitation de votre camping. 

 

Dans cet article, vous trouverez des pistes pour optimiser la gestion de votre camping et ainsi obtenir de meilleures performances.

 

Quels leviers de performance pour accroître la rentabilité de son camping ?

Si l’objectif est d’augmenter la rentabilité du camping, l’installation d’un logiciel de gestion commerciale (PMS) comme Osmo Gestion™ est vivement recommandée. 

En effet, grâce au PMS, vous serez en mesure de suivre des indicateurs clés pour la bonne gestion de votre camping. Par exemple, en fonction du taux de remplissage de votre établissement, vous serez amené à prendre des décisions stratégiques. 

 

Optimiser l’offre d’hébergement

Optimiser son offre d’hébergement est un levier de performance très pertinent.

En effet, en vous basant sur le taux de remplissage des différents types de logement proposés dans le camping, vous pourrez identifier ce qui fonctionne, ce qui peut être amélioré et ce qui doit être abandonné. 

Ainsi, si dans votre établissement, les emplacements libres ne remportent pas un franc succès, alors que le planning des réservations pour les mobil-homes est complet des mois à l’avance, vous pourrez décider : 

  • De grignoter sur les emplacements libres pour faire installer de nouveaux mobil-homes ;
  • Ou même de légèrement augmenter le prix des mobil-homes.

 

Vous pouvez également miser sur une stratégie de diversification

  • Interrogez vos clients sur le type d’hébergement qu’ils seraient susceptibles de réserver pour un séjour dans votre établissement, qu’il s’agisse de cottages haut de gamme ou de logements atypiques de type cabane ou yourte. 
  • N’hésitez pas à évoquer la question du tarif pour définir la stratégie budgétaire à appliquer à cette nouvelle offre d’hébergement. 

 

Avec ces nouveaux types d’hébergement : 

  • Vous attirerez une clientèle plus large ;
  • Mais vous fidéliserez également des clients qui vous ont déjà accordé leur confiance et qui ont envie de changement pour leurs prochaines vacances. 

 

Améliorer la satisfaction client

Dans votre camping, vous avez à cœur de satisfaire vos clients

Vous avez raison, car un client satisfait : 

  • Augmente ses dépenses pendant son séjour : consommation au bar, déjeuner au restaurant, excursion organisée ou encore achat plaisir dans la boutique de souvenirs du camping ;
  • A toutes les chances de devenir un client fidèle.

 

Pour satisfaire vos clients, vous devez leur donner envie de passer du temps au camping. Ce qu’ils attendent de leur séjour, c’est avant tout une expérience, pas un hébergement. 

 

Pour cela, vous pouvez développer : 

  • Les infrastructures de loisirs (piscine, aire de jeux pour les enfants, terrain de pétanque, terrain de tennis ou de basket, etc.)
  • L’offre de restauration (pizza à emporter, restaurant buffet et/ou à la carte, bar, snack à la piscine, etc.)
  • Les services (laverie, location de vélos, clubs pour les enfants, boutique de souvenirs, paiement cashless, etc. )
  • Les activités (soirées à thème, concerts, excursion à la journée, etc.)

 

Tester de nouvelles stratégies marketing

La bonne gestion d’un camping doit permettre de rentabiliser l’établissement et pas uniquement pendant la haute saison. 

Si vous vous rendez compte que votre camping n’a pas un bon taux de remplissage à certaines périodes de l’année, il peut être judicieux de tester de nouvelles stratégies marketing

  • Des promotions sur des séjours en basse saison ;
  • Des tarifs de groupe pour attirer les entreprises ;
  • Des réductions pour les clients fidèles.

 

Bien sûr, toutes les stratégies ne seront pas gagnantes. Mais grâce au logiciel de gestion de camping, vous pourrez suivre l’évolution des indicateurs, ce qui vous permettra d’ajuster les stratégies mises en place au fil du temps.

 

Quels leviers de performance pour maîtriser les coûts dans son camping ?

Accroître la rentabilité de son camping, c’est bien. Mais c’est encore mieux de combiner cette stratégie avec des leviers de performances qui permettent de mieux maîtriser les coûts

 

Monitorer la consommation des ressources (eau, électricité)

L’électricité et l’eau sont des ressources précieuses pour assurer le confort des vacanciers au camping. Mais leur utilisation coûte cher. Et même de plus en plus cher avec l’inflation. 

D’où l’importance de surveiller la consommation de l’eau et de l’électricité avec des outils comme Osmo Water™ et Osmo Power™

  • Vous pourrez rapidement détecter les fuites d’eau : de quoi éviter une facture salée et des travaux à cause d’un dégât des eaux ;
  • Vous pourrez également réagir vite en cas de surconsommation ou de panne d’électricité.

 

Favoriser la transition écologique dans le camping

Mieux consommer, c’est bon pour la planète et en plus, ça permet de faire des économies sur le long terme, après un investissement de départ. 

Voici quelques actions pouvant être menées dans votre camping : 

  • Sensibiliser votre équipe ainsi que la clientèle aux éco-gestes pour éviter le gaspillage des ressources ; 
  • Utiliser l’énergie solaire pour chauffer la piscine ;
  • Remplacer les ampoules basse consommation par des LEDs ;
  • Ou encore utiliser des machines à laver peu gourmandes en eau et en électricité dans la laverie. 

 

Adapter la masse salariale à l’activité réelle du camping

Enfin, la gestion du camping passe aussi par une masse salariale en adéquation avec l’activité de l’établissement. 

En effet, si vous avez besoin d’embaucher de nombreux saisonniers en juillet et en août, ce ne sera pas forcément le cas en juin et en septembre. Et encore moins au mois d’avril. 

Là encore, vous pouvez vous baser sur les indicateurs de type taux de remplissage pour ajuster la masse salariale indispensable au bon fonctionnement du camping. 

Contacter l’équipe d’Osmozis pour vous faire accompagner dans la mise en place de ces leviers d’optimisation des performances, pour une meilleure gestion de votre camping. 

Accueil > Blog > Optimiser sa gestion globale > Gestion camping : 6 leviers d’optimisation de performances

Publié le Par Simon Pierre

Articles en relation

pexels-pixabay-33153

Amplificateur wifi camping : la solution…

Certains campings se targuent d’être en zone blanche.  L’absence de couverture réseau est alors un argument marketing permettant d’attirer une clientèle sensible aux bienfaits de la détox digitale. Mais…
pexels-jmark-2726370

3 solutions TV au camping

Si les Français ont du mal à laisser leur smartphone à la maison le temps des vacances, ils sont également nombreux à ne pas vouloir se passer du petit…
pexels-pixabay-68482

Quelles obligations de sécurité dans un…

Vous souvenez-vous des incendies qui ont touché la Gironde pendant l’été 2022 ?  À l’époque, le feu avait ravagé plusieurs campings, obligeant les vacanciers à fuir et occasionnant des…
critere-attribution-etoiles-camping-1280×450

Campings les mieux notés de France…

En 2025, votre objectif est d’améliorer la satisfaction des clients de votre camping ?  Pour vous aider à adopter des stratégies gagnantes, le plus efficace est encore de jeter…
panonceau-camping-loisirs-3-etoiles

Quels critères d’attribution pour les étoiles…

En France, les vacanciers peuvent réserver dans un camping 1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles. Ce classement, qui repose sur des normes précises, leur permet d’anticiper le niveau…
alcartins-UK6wSmpgxkQ-unsplash (1)

Antenne wifi, routeur 4G, amplificateur :…

80 % des Français ne déconnectent pas pendant les vacances ! Ce chiffre, révélé par une étude de Next Content pour Liligo, ne doit pas vous étonner si vous…
anna-ana-2mT_gGyl9EY-unsplash

Glamping : la stratégie luxe des…

Depuis quelques années, la tendance du glamping bouscule le secteur HPA. Combiner le charme du camping traditionnel au confort d’un hébergement de luxe, il fallait y penser ! Pour…
65df41aa7a2a10764a6759f0_CCN CAMPING

Convention collective camping : tout ce…

En France, les entreprises et leurs salariés dépendent d’une convention collective particulière : les campings n’y font pas exception. Celle-ci permet d’adapter les règles du Code du Travail aux…
eco-1024×576

L’éco-participation au camping

L’intérêt croissant des vacanciers pour le tourisme durable pousse de nombreux gérants de camping à envisager l’instauration d’une éco-participation dans leur établissement.    Comme elle n’est pas obligatoire et…
7261_Logo-EarthCheck-630×405–©-DR

Label earth check : 5 critères…

Pour certifier leur engagement environnemental, les acteurs du tourisme et notamment du secteur HPA peuvent obtenir des labels. Bien évidemment, certains sont plus réputés que d’autres. Il convient donc…

Derniers articles de la catégorie

leviers optimisations performance

Gestion camping : 6 leviers d’optimisation…

À l’heure où la concurrence est de plus en plus forte dans le secteur HPA et où la crise économique pousse les Français à revoir leurs priorités, repenser la…
gestion-camping-768×576

Logiciel camping (gestion, réservation) : Osmozis…

À l’heure actuelle, votre camping n’est pas encore équipé d’un logiciel permettant de gérer les réservations ou encore de suivre les indicateurs financiers de l’établissement.  Comme rien n’est centralisé,…
plan_test

Logiciel de gestion de camping :…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’usage d’un logiciel de gestion, également appelé Property Management System (PMS), est vivement recommandé. À ce jour, vous ne disposez pas…
camping_qualité

Tout savoir sur le label Camping…

Selon une étude publiée par Statista début 2023, plus de 7 000 campings sont implantés en France. Bien évidemment, ce sont les régions les plus touristiques dans lesquelles se…
rentabilité-camping

Comment optimiser la rentabilité de son…

Le secteur de l’hôtellerie de plein air est de plus en plus concurrentiel en France. Vous avez ouvert un camping il y a quelques années et vous peinez à…
upscale

Cashless : carte ou bracelet pour…

Les établissements de tourisme et plus particulièrement les campings sont nombreux à déployer des solutions sans contact afin d’optimiser leur gestion globale, mais également de faciliter la vie des…
réception

Bien choisir son PMS (Property Management…

Le PMS (Property Management System) est un logiciel de gestion incontournable dans le secteur du tourisme et plus particulièrement dans les hôtels, campings et résidences saisonnières. C’est un outil…
Cashless

La tendance cashless pour les établissements…

Ces dernières années, la tendance du sans contact se fait de plus en plus forte dans le secteur du tourisme. Alors que son utilisation est largement répandue dans les…
pexels-simon-gough-14367680

Le décret tertiaire : un défi…

Entré en vigueur le 1er octobre 2019, le décret tertiaire, également appelé Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET), a provoqué de vives réactions dans le secteur du tourisme. Les objectifs…
dorie-turquoise-desktop
Prenez 2 minutes
ça peut valoir
le coup

Informations & ventes
01 84 19 45 15
sales@osmozis.com