Nous inventons la technologie WiFi
qui connecte sur site tous les vacanciers

OsmoMesh™ Brevet européen

Le réseau WIFI maillé sans fil
qui révolutionne l’offre technologique

Le réseau WIFI maillé sans fil
qui révolutionne l’offre technologique

La consommation de data, tous usages confondus, double chaque année pour les particuliers, notamment avec l’explosion des services de streaming (Netflix, Disney +, Amazon Prime…) et l’augmentation des objets connectés.

Cette demande se confirme dans les centres de vacances qui doivent proposer un service “comme à la maison”. L’arrivée de la fibre optique à l’entrée des lieux de villégiature répond sur ce point à cette exigence en proposant des débits jusqu’à 1 Gbit/s.

Quelles solutions ?

Pour les environnements extérieurs, comme un camping, un centre de vacances, un port, une commune, une station de ski qui sont des zones étendues, la technologie WiFi maillée est la solution la mieux adaptée pour répondre en termes de coûts et d’efficacité technologique à l’ensemble des besoins de connexion.

Un réseau WIFI
haut débit 1 Gb/s
Comment ça marche ?

OsmoMesh™
Un réseau WIFI haut débit 1 Gb/s

Faire courir des fils entre tous les points d’un réseau est une solution qui peut s’avérer très coûteuse et même rédhibitoire dans sa mise en place pour un centre de vacances. Osmozis a développé un réseau maillé WiFi sans fil, OsmoMesh™, qui permet d’étendre la portée globale à plusieurs kilomètres (distance moyenne). La communication entre les points du réseau se fait sans fil en WiFi ainsi qu’au travers d’une fibre optique interne qui permet de distribuer le débit sur l’ensemble du site. En cas de défaillance d’un des points du réseau, un remaillage dynamique permet automatiquement de réparer le réseau et de le garder opérationnel.

WiFi Maillé

La solution OsmoMesh™, est l’une des rares approches de maillage WiFi qui combine un routage dynamique multicanal, un réseau d’antennes à directivité choisie et une gestion répartie multi-routeurs. En fonction des interférences mesurées sur un site, les canaux utilisés sont choisis de façon dynamique, optimisant ainsi les débits de transmission de données. La répartition de la gestion du système sur un grand nombre de routeurs du réseau permet de s’affranchir des problèmes critiques de perte de gestion du réseau en cas de défaillance d’un point.

 

Compte tenu de l’évolution des terminaux intégrant déjà le WiFi et la 4G/5G, les réseaux OsmoMesh™ sont adaptés pour gérer les « sur demande » des réseaux mobiles, parfois saturés sur les lieux de villégiature (Offload).

Des brevets européens…

La solution OsmoMesh™ a fait l’objet de dépôts de brevets européens et se caractérise par :

  • Des algorithmes multimédia optimisés de gestion du trafic, qui garantissent des performances pour des flux multiples audio ou vidéo, tout en conservant une bande passante suffisante pour les applications de données.
  • La classification automatique de tout le trafic, basé sur le port UDP / TCP, est gérée en fonction des priorités et des caractéristiques du trafic.
  • Une gestion automatique des périphériques à vitesse réduite 802.11, pour assurer la disponibilité de la bande passante pour les applications vidéo prioritaires.
  • Le système détermine constamment le canal approprié dans les bandes 2,4GHz et 5GHz ; aucune configuration ou surveillance n’est nécessaire.

 

La R&D chez Osmozis
10 ingénieurs R&D
4 docteurs Telecom et Informatique
4 brevets
Jusqu’à 400 OsmoSpots™ par site

…Pour rendre possible l’internet des objets

l’IoT ?

Fort de nos expériences sur le Wifi, l’aventure continue sur de nouvelles opportunités dans l’IoT (Internet of Things) avec notamment la technologie LoRaWAN. Un protocole de communication à longue distance, peu énergivore permettant d’automatiser la relève d’informations.
Cette technologie permet de développer les nouveaux outils de l’établissement connecté, notamment avec l’arrivée des nouveaux usages à destination des vacanciers :

  • serrures connectées avec OsmoKey
  • solution de paiement dématérialisée avec OsmoPay
  • et des systèmes de gestion des énergies (eau & électricité) pour les gestionnaires avec OsmoPower et OsmoWater.
Nos solutions