La tendance cashless pour les établissements touristiques

Cashless

Ces dernières années, la tendance du sans contact se fait de plus en plus forte dans le secteur du tourisme. Alors que son utilisation est largement répandue dans les festivals, les hôtels et les campings sont également nombreux à mettre à la disposition des vacanciers des cartes ou des bracelets pour entrer dans leur cottage ou leur chambre sans devoir utiliser les traditionnelles clés.

Mais de nouvelles solutions viennent aujourd’hui bousculer les usages dans les établissements touristiques. Dans les années à venir, c’est le cashless qui risque bien de s’imposer dans les structures touristiques :

  • En tant que professionnel du tourisme, pourquoi proposer à ses clients un bracelet de paiement sans contact ?
  • Comment fonctionne le système cashless ?
  • Quelle solution de paiement sans contact choisir pour son établissement ?

Acteur du tourisme : pourquoi adopter la tendance cashless ?

Le portefeuille électronique permet d’effectuer des paiements au sein du camping ou de l’hôtel sans devoir utiliser sa carte bancaire ou des espèces. Mettre à la disposition des vacanciers un système de paiement sans contact ne permet pas uniquement de faciliter la vie des clients de l’établissement touristique. Le cashless permet bien plus que ça !

La solution de paiement sans contact améliore l’expérience client

Les vacanciers ne sont plus dans l’obligation d’avoir leur carte bancaire ou des espèces sur eux pour régler un achat dans votre établissement (bar, restaurant, épicerie, snack, etc.), ce qui possède un double impact : 

  • Réduction des vols : augmentation du sentiment de sécurité
  • Optimisation de la gestion des encaissements : moins d’attente en caisse pour mieux profiter de ses vacances

Pour les familles, c’est un système qui permet également de mieux maîtriser son budget : les dépenses peuvent être plafonnées pour les enfants et les adolescents. De leur côté, les adultes peuvent transférer le montant de leur choix sur leur bracelet. 

Le portefeuille électronique favorise les transactions

Les vacanciers n’ayant qu’à utiliser le bracelet qui se trouve à leur poignet pour régler un achat dans le camping ou de la résidence hôtelière, les acteurs du tourisme peuvent espérer une augmentation significative des transactions dans leurs points de vente.

Combien de touristes préfèrent ne pas s’encombrer d’argent liquide ou de leur carte bancaire quand ils se trouvent au bord de la piscine par crainte de la perte ou du vol ? Le bracelet connecté permettant de régler un achat sans carte de paiement, les transactions à l’intérieur de l’établissement touristique sont facilitées. On observe une augmentation des ventes de 20% en moyenne dans les campings et les hôtels équipés du système OsmoPay.

Le cashless est une solution efficace pour optimiser la gestion des encaissements

En caisse, les erreurs d’encaissement ne sont pas rares avec la monnaie. Un système de paiement dématérialisé permet d’éviter les erreurs dues à la manipulation d’argent liquide : le montant de l’achat est directement décompté du compte client. 

 

Comment fonctionne le paiement sans contact ?

Le fonctionnement du système cashless OsmoPay est intuitif pour les vacanciers : 

  • À leur arrivée à l’hôtel ou au camping, un bracelet (RFID ou QRCode selon la technologie privilégiée par l’établissement) est confié à chaque vacancier. Un compte client est lié à chaque utilisateur afin de sécuriser les transactions ;
  • Le résident peut charger son compte avec le montant de son choix ;
  • Pour les enfants et les adolescents, un plafond de dépenses peut être défini ;
  • À chaque fois que le vacancier veut payer un achat quand il se trouve dans l’établissement de tourisme, il lui suffit de présenter son bracelet relié à l’application mobile OsmoPay™ : le montant de l’achat est automatiquement décompté du montant initialement chargé ;
  • À tout moment, le client peut recharger son bracelet en se rendant à la réception ou dans un point de vente équipé d’OsmoPay™. Il a également la possibilité de le recharger directement en ligne grâce à l’application mobile OsmoPay™ ;
  • Au moment de son départ, le solde restant est immédiatement remboursé au client lorsque celui-ci rend son bracelet.

Pour les acteurs du tourisme, la gestion du système de paiement dématérialisé se fait également de façon aisée : 

  • Quelques secondes suffisent pour créer un compte et le configurer ;
  • En cas de perte ou de vol, le bracelet peut être bloqué ;
  • Le remboursement des clients s’effectue facilement.

Enfin, grâce au système de paiement dématérialisé, il est possible d’avoir accès à des statistiques. Les analyser peut permettre aux acteurs du tourisme d’optimiser la stratégie de leur établissement afin d’accroître les ventes. Mieux comprendre le comportement de ses clients est indispensable pour augmenter les transactions dans un camping ou un hôtel. 

 

OsmoPay™ : un porte-monnaie électronique pensé pour le secteur touristique

Bien qu’il existe des solutions de paiement sans contact pouvant être déployées dans de nombreux secteurs d’activité, il est judicieux de se diriger vers un système cashless dédié au tourisme et aux spécificités des établissements touristiques que sont les campings et les hôtels. 

En plus d’être innovant, sécurisé et simple d’utilisation, le système OsmoPay™ a été spécialement développé pour répondre aux besoins des acteurs du tourisme ainsi que de leurs clients. L’avantage de cette solution, c’est également qu’elle peut être combinée à d’autres services : OsmoKey, qui permet aux vacanciers d’entrer dans leur chambre d’hôtel ou leur cottage sans clé, peut être installé sur le même bracelet RFID !

En tant que professionnel du tourisme, vous envisagez de passer au cashless dans votre résidence hôtelière ou votre camping ? Rapprochez-vous de l’un de nos conseillers pour faire le point sur vos besoins : nous vous expliquerons comment le porte-monnaie électronique OsmoPay peut simplifier la vie des vacanciers qui résident dans votre établissement de tourisme, mais également les bénéfices du paiement sans contact pour votre structure. 

Accueil > Blog > Optimiser sa gestion globale > La tendance cashless pour les établissements touristiques

Publié le Par Simon Pierre

Articles en relation

featured-news

Wifi en vacances : connexion internet…

Vous êtes le gérant d’un hôtel, d’un camping ou d’une résidence saisonnière ? Vous cherchez un moyen efficace d’améliorer la satisfaction de vos clients afin de favoriser la fidélisation…
WiFi Access Hotel

Solution wifi pour hôtel : comment…

Dans le secteur hôtelier, mettre à la disposition de la clientèle un wifi stable et puissant est essentiel afin d’assurer l’attractivité des hôtels ainsi que la satisfaction client. Pourtant,…
plan_test

Logiciel de gestion de camping :…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’usage d’un logiciel de gestion, également appelé Property Management System (PMS), est vivement recommandé. À ce jour, vous ne disposez pas…
WiFi Gratuit VS WiFi Payant

Le wifi en camping : gratuit…

À partir de la saison prochaine, les vacanciers qui séjournent dans votre camping pourront enfin avoir accès au wifi et peut-être même à la fibre optique. Cependant, même si…
paul-hanaoka-KRAk_61pgTo-unsplash

Gestion Wifi : bien manager ses…

Les lieux qui sont ouverts au public et/ou qui accueillent des visiteurs comme les hôtels, les campings, les entreprises, les centres commerciaux ou encore les résidences étudiantes ont tout…
audit_wifi

Audit Wifi : couverture et mise…

En 2024, la couverture réseau Wifi ne doit plus être un sujet dans le secteur de l’hôtellerie. En effet, l’accès à Internet haut débit est un critère d’attractivité pour…
how-do-you-mesh-wi-fi

HPA & Hôtels : 4 problèmes…

Les hôtels et les campings sont de plus en plus nombreux à mettre le Wifi à la disposition de leurs clients. Cependant, même s’ils ont saisi l’importance de la…
comment_securiser_le_reseau_wifi_dans_mon_hotel

Comment le Wifi dans les hôtels…

À l’heure où les hôtels sont de plus en plus nombreux à offrir un Wifi de qualité à leurs clients, la question de la sécurisation du réseau est au…
WiFi Hôtel

Hôtel & Wifi : 6 conséquences…

Dans votre hôtel, le Wifi est un sujet qui fâche. Vos clients y ont accès, mais ils n’en sont pas satisfaits pour autant :  La connexion à Internet est…
Borne WIFI pro

Comment bien choisir une borne Wifi…

Savez-vous que 71 % des Français considèrent que l’accès à Internet est un critère important pour choisir leur lieu de vacances (sondage Statista) ?  En tant que gérant d’un…
WiFi guest

Wifi guest : comment assurer la…

Les clients de votre hôtel, résidence de vacances ou camping vous réclament le Wifi pour surfer en toute tranquillité sur Internet ?  Bonne nouvelle : votre objectif est de…
Free_WiFi_inside

Comment améliorer la connectivité des campings…

Afin d’assurer l’attractivité de leur camping, les acteurs de l’hébergement de plein air doivent engager un chantier de modernisation de leurs équipements et services. Et cela passe notamment par…
bracelet_multifonction

Tout savoir sur les bracelets camping…

Vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour améliorer l’expérience des vacanciers dans votre camping ? Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons d’investir dans des…
centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
No_WiFi_Zone

Quelle norme wifi choisir pour votre…

Pendant les vacances, les clients de votre camping ou de votre hôtel ont envie de casser la routine. Pour certains, le séjour dans votre hébergement touristique rimera donc avec…
camping_qualité

Tout savoir sur le label Camping…

Selon une étude publiée par Statista début 2023, plus de 7 000 campings sont implantés en France. Bien évidemment, ce sont les régions les plus touristiques dans lesquelles se…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
conso_électrique_hotel

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…
Piscine

Faire des économies d’eau : la…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’eau est une ressource ambivalente.  D’un côté, son usage n’est pas raisonné. Entre la piscine, la restauration ou encore l’entretien des…
dvt_durable

Développement durable et camping : quelles…

Le développement durable est un enjeu de taille pour le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA). Cela s’explique notamment par :  L’augmentation du coût des énergies fossiles ;…
eau-et-economie-circulaire

Alerte fuite d’eau hôtel & HPA…

Dans le contexte actuel de crise économique, les établissements hôteliers (hôtels, campings, résidences de vacances et de loisirs) cherchent des solutions pour mieux maîtriser leurs coûts. Cela passe notamment…

Derniers articles de la catégorie

dorie-turquoise-desktop
Prenez 2 minutes
ça peut valoir
le coup

Informations & ventes
01 84 19 45 15
sales@osmozis.com