Je maîtrise mes consommations d’eau

Contrôle de la consommation d'eau

OsmoWaterTM

Un dispositif connecté à vos compteurs d’eau existants
Système de gestion autonome de vos consommations d’eau
Détection des fuites et des surconsommations d’eau grâce au suivi 24h/24
Système d’alerte par SMS ou email

Économisez votre consommation d'eau

La solution OsmoWater™ est un dispositif de contrôle de vos réseaux d’alimentation en eau. Cet outil innovant vous permet d’économiser l’eau sur votre site (camping, hôtel, résidence de vacances, hébergement touristique…) et d’optimiser la gestion de votre établissement et de vos équipements (sanitaires, piscines, robinetterie…).

OsmoWater™ effectue un relevé , en temps réel, des consommations d’eau sur votre site et vous avertit immédiatement en cas de fuites ou de consommation excessive. Ce dispositif vous permet également d’intervenir à distance depuis l’Espace Pro pour activer ou couper le débit d’eau, par exemple à l’arrivée et au départ des vacanciers.

Réduire vos consommations, optimisez vos interventions

Le service OsmoWater ™ repose sur un réseau de transmission LoRaWan. Ce dispositif de suivi des consommations et d’avertissement en cas de fuite d’eau est facile à mettre en œuvre, entièrement sécurisé et 100 % fiable.

Votre dispositif économiseur d’eau OsmoWater ™ est déployé en quelques jours par les techniciens Osmozis et ne nécessite aucuns travaux VRD, pour un service clé en main, très rapidement opérationnel.

Et pour une garantie optimale, Osmozis assure la supervision, l’entretien et la maintenance sur site, partout en Europe.

Une solution fiable, une technologie efficace

Le service OsmoWater™ peut être configuré et personnalisé depuis votre Espace Pro.
Cette plateforme digitale dédiée vous permet :

  • de vérifier l’état de fonctionnement en temps réel de l’alimentation en eau
  • de suivre les consommations par boîtier en temps réel
  • d’éditer les consommations et les débits d’eau sur une période donnée
  • d’activer/couper à distance l’alimentation en eau d’un hébergement 
  • de gérer vos alertes (mails ou sms) en cas de fuite ou de surconsommation

Un contrôle optimal, un budget de ressources en eau maîtrisé =
éco-responsable

Constitué d’un boîtier LoRaWan et d’un système de gestion et d’alerte, le système économiseur d’eau OsmoWater ™ vous permet d’éviter les surconsommations d’eau et d’assurer le suivi du fonctionnement de vos réseaux d’alimentation en eau.
Ce dispositif est compatible avec tous vos compteurs d’eau existants.

Contrôle de la consommation en eau | Besoins

Anticipez
et évitez les fuites d'eau

Un robinet qui goutte = 120 litres/jour
Une chasse d’eau qui fuit = plus de 600 litres/jour
Découvrez la solution en vidéo !
Ce qu’ils en disent
à propos d'OsmoWater™
M. Lavignolle Dirigeant du camping La Plage des Aigrettes dans les Landes (FR-40)
La solution OsmoWater apporte du confort et de la précision. L’hiver quand les regards sont remplis d’eau, ou pendant l’été quand nous sommes complets, il n’est pas évident d’aller relever tous les 79 compteurs dont on dispose. Grâce au système d’Osmozis, je suis en mesure de relever un compteur individuellement ou tous en même temps. Les résultats de l’évolution volumétrique s’affichent en temps réel dans le logiciel dédié, très facile à comprendre, ce qui me permet un contrôle global à distance. Et s’il y a un problème, je reçois immédiatement une alerte sur mon téléphone. L’installation a apporté un vrai confort dans la gestion !

Contrôle de la consommation en eau | FAQ

Vos questions à Osmozis

Il arrive parfois, que ce soit à cause de réseaux d’alimentation en eau vétustes ou de plans de canalisations inexistants, que des fuites d’eau passent inaperçues, jusqu’à ce que des travaux soient nécessaires. Ces écueils peuvent non seulement générer des coûts de consommation exorbitants mais aussi provoquer des sinistres et des dommages préjudiciables qui peuvent impacter le bon état de l’ensemble de l’établissement (hôtel, camping ou résidence de tourisme).

Par ailleurs, selon l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, chaque Français utiliserait en moyenne 149 litres d’eau potable par jour (soit 54,3 m3 / habitant / an). 

Or, on estime que les vacanciers ont, en moyenne, une consommation d’eau 7 fois supérieure à leur consommation habituelle à domicile. Afin de limiter le gaspillage de cette précieuse ressource naturelle, il est donc important de sensibiliser ses clients. Cela passe inévitablement par une gestion et un suivi attentifs de la consommation d’eau sur son site.

Notre solution OsmoWaterconsiste à connecter vos compteurs d’eau existants  au sein de votre établissement (soit sur chaque logement, soit à des emplacements clés du site). Ces compteurs d’eau intelligents contrôlent, en temps réel, les consommations d’eau et vous permettent d’identifier les fuites très rapidement. Ainsi, vous faites des économies d’eau considérables, vous maîtrisez votre budget, réduisez votre facture d’eau et faites un pas vers une démarche éco-responsable. 

Notre solution OsmoWater supervise vos consommations d’eau en temps réel, avec une télérelève réalisée toutes les 10 minutes. En cas de fuites, vous êtes immédiatement alerté par email ou par SMS.

Vous pouvez gérer les paramètres de ces notifications à votre guise et définir des seuils personnalisés, en cas de fuites lentes (un robinet ou un mitigeur qui goutte par exemple) ou en cas de fuites importantes (telle que la rupture d’une canalisation d’eau). 

C’est le gage d’un contrôle optimal et ininterrompu des fuites et des surconsommations d’eau sur votre site.

OsmoWater est un compteur d’eau connecté, qui fonctionne grâce à un réseau de transmission LoRaWan. Ce dispositif effectue le suivi de vos consommations, détecte les fuites et vous avertit (par mail ou SMS), en cas de fuites ou de surconsommation.

À la différence d’un compteur d’eau traditionnel ou d’un simple limiteur de débit, il ne nécessite donc pas de relevés manuels de votre part et il vous transmet toutes les données par voie électronique. Le module est constitué d’une électrovanne (ce régulateur de débit permet de commander l’ouverture et la fermeture de l’alimentation en eau à distance) et d’un compteur d’eau connecté (pour le suivi des consommations et la détection des fuites).

C’est donc une solution autonome, fiable et clé en main, qui vous permet d’optimiser la gestion de vos consommations et de vos installations.

Notre solution OsmoWater s’adapte à tous types de structures (campings, logements en résidence de vacances, hôtels…), équipées de canalisations de diamètre DN15 à DN200 (compteur à bride). 

Nos techniciens sont en mesure d’intervenir dans toute la France et ailleurs en Europe pour mettre en place votre compteur d’eau OsmoWater. Ils installent le dispositif en quelques jours, pour une solution très rapidement opérationnelle.

Par ailleurs, ce service ne nécessite aucuns travaux VRD (Voirie et Réseaux Divers). Et pour vous garantir un service optimal, nous sommes en mesure d’intervenir à tout moment, in situ, pour superviser et entretenir votre dispositif.

Avec OsmoWater, vous pouvez suivre, en temps réel, les consommations d’eau de votre site depuis votre Espace Pro, à tout moment, où que vous soyez.

Sur cette interface digitale dédiée, accessible depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur, vous obtenez une vision globale de l’ensemble des consommations d’eau au sein de votre établissement, sur une période donnée.

Très intuitif et ergonomique, cet espace numérique vous permet : 

  • d’identifier très facilement les sources de consommation les plus importantes de votre hôtel, camping ou résidence de vacances : piscine, sanitaires…  
  • de retrouver un événement précis, avec le jour et l’heure, grâce à l’historique (une fuite d’eau résiduelle ou importante…) 
  • d’activer ou de couper l’alimentation en eau à distance, où que vous soyez (à l’arrivée ou au départ des vacanciers par exemple)
  • de vérifier l’état et le bon fonctionnement de votre réseau d’eau
  • d’exporter au format .csv vos données de consommation en eau dans un tableau de bord 
  • d’effectuer une refacturation simple et rapide pour vos propriétaires.

Nos conseils sur le blog

Détection de fuite d’eau enterrée en…

Dans le secteur hôtelier, l’eau est une ressource dont il n’est pas possible de se passer. Il en va du confort des clients. Cependant, il est aujourd’hui nécessaire de…

Comment optimiser la rentabilité de son…

Le secteur de l’hôtellerie de plein air est de plus en plus concurrentiel en France. Vous avez ouvert un camping il y a quelques années et vous peinez à…

Fuite d’eau en copropriété : 2…

Savez-vous que le dégât des eaux est l’un des sinistres les plus fréquents dans les copropriétés ?  Il y a justement eu une fuite au niveau d’une canalisation l’an…

CEE, Prime et Rénovation énergétique copropriété…

Dans le contexte de crise énergétique que nous rencontrons actuellement, les copropriétés sont de plus en plus nombreuses à envisager d’avoir recours à des travaux de rénovation afin de…

Consommation ECS : comment réduire sa…

Le secteur de l’hôtellerie possède d’importants besoins énergétiques, notamment pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. La consommation d’ECS (eau chaude sanitaire), parfois très élevée dans les…

Chauffage camping : 4 gestes pour…

Les campings et autres exploitations de l’hôtellerie de plein air sont des lieux énergivores. Mais de plus en plus d’acteurs du secteur HPA cherchent à réduire leur consommation de…

Surconsommation dans les hôtels et HPA…

L’eau est une ressource précieuse dans le secteur de l’hôtellerie :  Il s’agit d’une source de confort pour les clients ; De l’offre de restauration à la piscine en…

4 bonnes pratiques pour un camping…

Bien plus qu’une tendance, le tourisme durable est une problématique de la plus haute importance pour les campings et autres acteurs de l’hôtellerie de plein air.  Si votre camping…
Prenez 2 minutes
ça peut valoir
le coup

Informations & ventes
01 84 19 45 15
sales@osmozis.com

Nos solutions