Énergie et panneaux solaires au camping : thermique VS photovoltaïque

panneaux-solaires-pour-mobil-home-pour-le-rendre-autonome

Votre camping subit de plein fouet la hausse du prix de l’énergie ? Pas de panique, il existe des solutions pour mieux maîtriser son budget : 

  • Surveiller sa consommation avec un dispositif comme Osmo Power™ ;
  • Sensibiliser son équipe et ses clients aux éco-gestes ;
  • Remplacer les appareils électroménagers énergivores par des modèles plus performants ;
  • Ou encore changer les ampoules basse consommation par des LEDs.

 

Si votre établissement est situé dans une région ensoleillée, l’idée d’investir dans un panneau solaire pour votre camping a forcément effleuré votre esprit. Mais est-ce une bonne idée ? Et quelle technologie est la plus adaptée à un camping entre le solaire thermique et le solaire photovoltaïque

 

Découvrez toutes les explications d’Osmozis : 

  • Le fonctionnement de l’énergie solaire
  • Quels sont les avantages et les inconvénients du solaire thermique ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients du solaire photovoltaïque ?
  • Panneau solaire au camping : thermique ou photovoltaïque ?

 

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

Quand on parle d’énergie solaire, il faut distinguer le thermique et le photovoltaïque. 

En effet, bien qu’il existe des similitudes entre ces 2 technologies, leur mode de fonctionnement diffère. 

 

La technologie thermique

Si vous faites installer un panneau solaire thermique dans votre camping, ce dernier viendra capter les rayonnements du soleil afin de les transformer en chaleur. La chaleur obtenue sera ensuite transportée grâce à un fluide caloporteur vers un échangeur thermique. Par exemple, pour chauffer l’eau sanitaire qui pourra ainsi être stockée dans un ballon d’eau chaude. 

Le solaire thermique peut ainsi être utilisé dans un objectif de réduction des factures d’énergie. En effet, la chaleur produite par le soleil permet de chauffer les eaux sanitaires ainsi que les locaux du camping (en totalité ou de façon partielle). 

 

La technologie photovoltaïque

Si vous choisissez de plutôt faire installer un panneau solaire photovoltaïque dans votre camping, le fonctionnement sera un peu différent. En effet, les cellules photovoltaïques capteront les rayons du soleil pour les transformer en électricité. 

L’électricité ainsi produite peut être utilisée de différentes manières. En plus de l’autoconsommation pour assurer le chauffage des locaux et des eaux sanitaires qui vise la diminution du montant des factures d’électricité, il est possible de : 

  • Stocker l’électricité dans des batteries pour s’en servir ultérieurement ;
  • Revendre le surplus ou l’intégralité de l’électricité produite à EDF.

 

Contrairement au thermique, le photovoltaïque peut donc être vu comme une source de revenus complémentaires pour les campings. 

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du solaire thermique ?

L’installation des panneaux solaires thermiques dans un camping possède de nombreux avantages : 

  • Elle permet d’assurer le chauffage total ou partiel de l’établissement ainsi que de ses eaux sanitaires ;
  • Même si le solaire thermique ne permet pas de couvrir l’ensemble des besoins du camping, ce système permet de réduire le montant de ses factures d’énergie ;
  • Sa durée de vie est de 15 ans : c’est une technologie fiable, qui demande peu d’entretien et tombe rarement en panne ;
  • L’ADEME propose une aide à l’installation du solaire thermique avec son Fonds Chaleur.

Le saviez-vous ?

Selon l’ADEME, le solaire thermique permet d’éviter l’émission de 602 tonnes de CO2 par an : en plus de limiter vos factures, vous ferez un geste pour la planète !

 

Son seul inconvénient ? Il n’est pas possible de revendre l’énergie produite à EDF. 

Le thermique solaire convient donc aux campings qui cherchent à réduire leurs factures et à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre, plutôt que de générer des revenus complémentaires. 

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du solaire photovoltaïque ?

Voici les avantages des panneaux solaires photovoltaïques pour votre camping

  • Autoconsommation, stockage ou revente : les possibilités sont multiples avec le photovoltaïque ;
  • En cas de surplus, comme cela arrive souvent dans les régions très ensoleillées, l’énergie produite n’est pas perdue : on peut la stocker ou la revendre, ce qui permet au camping de bénéficier d’une nouvelle source de revenus ;
  • L’installation photovoltaïque est très fiable : sa durée de vie moyenne est de 20 ans, il faut juste penser à remplacer l’onduleur au bout de 10 ans ;
  • Il est possible de bénéficier d’une prime à l’autoconsommation quand on décide d’investir dans le photovoltaïque : renseignez-vous pour savoir si votre camping est éligible. 

 

L’inconvénient de cette technologie, c’est son prix à l’installation. En effet, son coût est 2 fois plus élevé que le thermique. Cependant, ce chiffre est à relativiser. Avec les économies réalisées et la revente d’électricité à EDF, il faut à peine compter 3 ans pour que l’installation solaire photovoltaïque soit rentable, ce qui est plutôt rapide compte tenu de sa durée de vie de près de 20 ans. 

 

Panneau solaire au camping : thermique ou photovoltaïque ?

Le secteur HPA incite les campings à investir dans le solaire thermique, qui a l’avantage d’être moins coûteux à l’installation que le solaire photovoltaïque. Cependant, rien n’empêche votre camping d’investir dans le photovoltaïque si vous souhaitez à la fois : 

  • Limiter le montant de vos factures d’électricité ;
  • Revendre le surplus à EDF pour générer des revenus complémentaires.

 

Cette solution peut notamment s’avérer judicieuse si votre camping est situé dans une région qui bénéficie d’un bel ensoleillement la majeure partie de l’année. En effet, en basse saison, si le camping est fermé, les besoins en énergie sont moindres : la revente de l’électricité en surplus à EDF est une stratégie à envisager. 

Si vous hésitez toujours entre le thermique et le photovoltaïque pour les panneaux solaires de votre camping, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels qui pourront vous conseiller en fonction des besoins en énergie de votre établissement. 

Bien sûr, investir dans l’énergie solaire ne vous dispense pas de surveiller la consommation dans votre camping : contactez notre équipe pour en savoir plus sur Osmo Power™, notre dispositif de gestion de la consommation électrique

Accueil > Blog > Optimiser ses dépenses énergétiques > Énergie et panneaux solaires au camping : thermique VS photovoltaïque

Publié le Par Simon Pierre

Articles en relation

pexels-pixabay-33153

Amplificateur wifi camping : la solution…

Certains campings se targuent d’être en zone blanche.  L’absence de couverture réseau est alors un argument marketing permettant d’attirer une clientèle sensible aux bienfaits de la détox digitale. Mais…
pexels-jmark-2726370

3 solutions TV au camping

Si les Français ont du mal à laisser leur smartphone à la maison le temps des vacances, ils sont également nombreux à ne pas vouloir se passer du petit…
pexels-pixabay-68482

Quelles obligations de sécurité dans un…

Vous souvenez-vous des incendies qui ont touché la Gironde pendant l’été 2022 ?  À l’époque, le feu avait ravagé plusieurs campings, obligeant les vacanciers à fuir et occasionnant des…
critere-attribution-etoiles-camping-1280×450

Campings les mieux notés de France…

En 2025, votre objectif est d’améliorer la satisfaction des clients de votre camping ?  Pour vous aider à adopter des stratégies gagnantes, le plus efficace est encore de jeter…
panonceau-camping-loisirs-3-etoiles

Quels critères d’attribution pour les étoiles…

En France, les vacanciers peuvent réserver dans un camping 1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles. Ce classement, qui repose sur des normes précises, leur permet d’anticiper le niveau…
alcartins-UK6wSmpgxkQ-unsplash (1)

Antenne wifi, routeur 4G, amplificateur :…

80 % des Français ne déconnectent pas pendant les vacances ! Ce chiffre, révélé par une étude de Next Content pour Liligo, ne doit pas vous étonner si vous…
anna-ana-2mT_gGyl9EY-unsplash

Glamping : la stratégie luxe des…

Depuis quelques années, la tendance du glamping bouscule le secteur HPA. Combiner le charme du camping traditionnel au confort d’un hébergement de luxe, il fallait y penser ! Pour…
65df41aa7a2a10764a6759f0_CCN CAMPING

Convention collective camping : tout ce…

En France, les entreprises et leurs salariés dépendent d’une convention collective particulière : les campings n’y font pas exception. Celle-ci permet d’adapter les règles du Code du Travail aux…
eco-1024×576

L’éco-participation au camping

L’intérêt croissant des vacanciers pour le tourisme durable pousse de nombreux gérants de camping à envisager l’instauration d’une éco-participation dans leur établissement.    Comme elle n’est pas obligatoire et…
7261_Logo-EarthCheck-630×405–©-DR

Label earth check : 5 critères…

Pour certifier leur engagement environnemental, les acteurs du tourisme et notamment du secteur HPA peuvent obtenir des labels. Bien évidemment, certains sont plus réputés que d’autres. Il convient donc…

Derniers articles de la catégorie

clef-verte-logo

Label Clef Verte HPA & tourisme…

Depuis quelques années, vous mettez en place des actions visant à réduire l’impact environnemental de votre camping. À ce jour, ce n’est pas encore parfait, mais votre objectif est…
panneaux-solaires-pour-mobil-home-pour-le-rendre-autonome

Énergie et panneaux solaires au camping…

Votre camping subit de plein fouet la hausse du prix de l’énergie ? Pas de panique, il existe des solutions pour mieux maîtriser son budget :  Surveiller sa consommation…
rse camping

RSE & Camping : quelle démarche…

Les clients de votre hôtel ou de votre camping ont la possibilité de se connecter à Internet lorsqu’ils se trouvent dans votre établissement.  En France, de nombreux secteurs d’activité…
centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
dorie-turquoise-desktop
Prenez 2 minutes
ça peut valoir
le coup

Informations & ventes
01 84 19 45 15
sales@osmozis.com