Hôtellerie & HPA : 4 solutions pour se préparer à la crise d’énergie

centrale_nucléaire

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte du confort à la clientèle et permet ainsi d’assurer sa satisfaction tout au long du séjour. 

Répercuter la hausse du coût de l’énergie sur le tarif des chambres n’est pas une solution adaptée : la crise touche également les particuliers qui doivent eux aussi faire face à des factures de gaz et d’électricité en hausse. Augmenter le tarif à la nuitée afin d’amortir la hausse des factures d’énergie est possible, mais dans une certaine mesure : si les prix augmentent trop, les particuliers préféreront faire l’impasse du séjour en hôtel ou en camping. 

Il existe toutefois d’autres solutions pour se préparer à la crise d’énergie : prendre le virage de la sobriété énergétique est une nécessité pour le secteur de l’hôtellerie (hôtel, camping, résidence de vacances). 

 

Économiser l’énergie dans les hôtels et les campings

Certains bons réflexes permettent de diminuer la consommation de l’énergie dans les hôtels et les campings sans altérer le confort des clients : 

  • Chauffer les parties communes de l’hôtel à 19° C maximum et les zones dédiées au personnel à 17° C. Dans les chambres, le thermostat peut être réglé par défaut à 19°, mais les clients doivent garder la possibilité de monter le chauffage si besoin. Incitez-les tout de même à conserver une température de 19° en leur expliquant que c’est meilleur pour l’environnement et pour faire de bonnes nuits !
  • Si l’hôtel ou le camping est équipé d’une climatisation, celle-ci doit être utilisée à bon escient en été : réglez la température à – 8° C par rapport à la température extérieure. 
  • La température de l’eau de la piscine peut être abaissée de 1° C. S’il y a un hammam et/ou un sauna dans votre établissement, vous pouvez limiter les heures d’ouverture ou mettre en place un système de réservation. En limitant l’accès à certains créneaux, vous ne serez plus dans l’obligation d’utiliser de l’énergie toute la journée, y compris pendant les périodes creuses.
  • Pour limiter l’usage du sèche-linge, qui est l’équipement le plus énergivore de la laverie, ne changez plus les draps et les serviettes chaque jour : demandez à vos clients de laisser leurs serviettes par terre dans la salle de bain s’ils souhaitent les changer et incitez-les à demander leur changement de draps à la réception.
  • Enfin, il est possible de limiter l’éclairage dans les hôtels et les campings : des détecteurs de mouvement peuvent être mis en place pour éviter d’éclairer sans raison. 

 

Opter pour des équipements économes pour faire face à la crise d’énergie

 

Cette solution nécessite un investissement de départ, mais sur le long terme, elle est très efficace. Une chaudière plus économe en énergie peut vous aider à faire face à la hausse des coûts. 

De la même manière, les appareils électroménagers que vous utilisez dans la cuisine de l’hôtel, mais également dans sa laverie peuvent être remplacés par des modèles moins gourmands en énergie. 

Les campings qui mettent des mobil-homes et des cottages à la disposition de leurs clients peuvent également équiper les kitchenettes avec des réfrigérateurs, des micro-ondes et des plaques de cuisson économes en énergie pour limiter la consommation électrique

 

Renforcer l’isolation dans le secteur de l’hôtellerie 

Certains chantiers d’envergure peuvent permettre au secteur de l’hôtellerie de mieux faire face à la crise énergétique : renforcer l’isolation des bâtiments possède un coût de départ assez élevé, mais il s’agit de la mesure la plus performante pour faire diminuer sa consommation d’énergie.

En effet, un hôtel bien isolé aura moins besoin de chauffer en hiver. Et en été, celui-ci pourra limiter son usage de la climatisation. 

 

Investir dans un système de gestion de l’énergie performant

Pour faciliter le suivi de la consommation dans votre hôtel, votre résidence de vacances ou votre camping, il est recommandé de faire installer un système de gestion performant.

 

Chez Osmozis, nous proposons plusieurs produits qui vous permettront de mieux faire face à la crise d’énergie

  • OsmoPower™ est un dispositif qui permet de mieux gérer la consommation électrique dans les hôtels et les campings. Grâce à un système d’alerte par SMS ou email, vos équipes seront immédiatement averties en cas de surconsommation électrique. OsmoPower™ peut être combiné à OsmoWater™, un dispositif de contrôle de la consommation d’eau.
  • OsmoGestion™ est un logiciel de gestion et de réservation très complet : en plus de faciliter le quotidien de vos équipes et d’améliorer la satisfaction de vos clients, ce logiciel peut vous permettre de gérer la réservation de créneaux pour votre espace bien-être (jacuzzi, hammam, sauna) : une mesure efficace pour faire baisser la consommation de l’énergie dans un hébergement touristique. 

 

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous devez assurer la bonne santé financière de votre établissement. Avec la crise d’énergie que nous connaissons actuellement en France, il est devenu indispensable pour le secteur de l’hôtellerie de mettre en place des mesures pour limiter son usage de l’électricité et du gaz. Heureusement, il est aujourd’hui possible d’éviter la surconsommation électrique sans altérer le confort de la clientèle. 

 

Si vous voulez prendre le tournant de la sobriété énergétique dans votre établissement, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Osmozis : nous pourrons ainsi vous expliquer comment des dispositifs comme OsmoPower™, OsmoWater™ ou encore OsmoGestion™ peuvent optimiser le quotidien de vos équipes ainsi que la consommation énergétique de votre hôtel ou camping.

Accueil > Blog > Optimiser ses dépenses énergétiques > Hôtellerie & HPA : 4 solutions pour se préparer à la crise d’énergie

Publié le Par Simon Pierre

Articles en relation

pexels-pixabay-33153

Amplificateur wifi camping : la solution…

Certains campings se targuent d’être en zone blanche.  L’absence de couverture réseau est alors un argument marketing permettant d’attirer une clientèle sensible aux bienfaits de la détox digitale. Mais…
pexels-jmark-2726370

3 solutions TV au camping

Si les Français ont du mal à laisser leur smartphone à la maison le temps des vacances, ils sont également nombreux à ne pas vouloir se passer du petit…
pexels-pixabay-68482

Quelles obligations de sécurité dans un…

Vous souvenez-vous des incendies qui ont touché la Gironde pendant l’été 2022 ?  À l’époque, le feu avait ravagé plusieurs campings, obligeant les vacanciers à fuir et occasionnant des…
critere-attribution-etoiles-camping-1280×450

Campings les mieux notés de France…

En 2025, votre objectif est d’améliorer la satisfaction des clients de votre camping ?  Pour vous aider à adopter des stratégies gagnantes, le plus efficace est encore de jeter…
panonceau-camping-loisirs-3-etoiles

Quels critères d’attribution pour les étoiles…

En France, les vacanciers peuvent réserver dans un camping 1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles. Ce classement, qui repose sur des normes précises, leur permet d’anticiper le niveau…
alcartins-UK6wSmpgxkQ-unsplash (1)

Antenne wifi, routeur 4G, amplificateur :…

80 % des Français ne déconnectent pas pendant les vacances ! Ce chiffre, révélé par une étude de Next Content pour Liligo, ne doit pas vous étonner si vous…
anna-ana-2mT_gGyl9EY-unsplash

Glamping : la stratégie luxe des…

Depuis quelques années, la tendance du glamping bouscule le secteur HPA. Combiner le charme du camping traditionnel au confort d’un hébergement de luxe, il fallait y penser ! Pour…
65df41aa7a2a10764a6759f0_CCN CAMPING

Convention collective camping : tout ce…

En France, les entreprises et leurs salariés dépendent d’une convention collective particulière : les campings n’y font pas exception. Celle-ci permet d’adapter les règles du Code du Travail aux…
eco-1024×576

L’éco-participation au camping

L’intérêt croissant des vacanciers pour le tourisme durable pousse de nombreux gérants de camping à envisager l’instauration d’une éco-participation dans leur établissement.    Comme elle n’est pas obligatoire et…
7261_Logo-EarthCheck-630×405–©-DR

Label earth check : 5 critères…

Pour certifier leur engagement environnemental, les acteurs du tourisme et notamment du secteur HPA peuvent obtenir des labels. Bien évidemment, certains sont plus réputés que d’autres. Il convient donc…

Derniers articles de la catégorie

clef-verte-logo

Label Clef Verte HPA & tourisme…

Depuis quelques années, vous mettez en place des actions visant à réduire l’impact environnemental de votre camping. À ce jour, ce n’est pas encore parfait, mais votre objectif est…
panneaux-solaires-pour-mobil-home-pour-le-rendre-autonome

Énergie et panneaux solaires au camping…

Votre camping subit de plein fouet la hausse du prix de l’énergie ? Pas de panique, il existe des solutions pour mieux maîtriser son budget :  Surveiller sa consommation…
rse camping

RSE & Camping : quelle démarche…

Les clients de votre hôtel ou de votre camping ont la possibilité de se connecter à Internet lorsqu’ils se trouvent dans votre établissement.  En France, de nombreux secteurs d’activité…
centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
dorie-turquoise-desktop
Prenez 2 minutes
ça peut valoir
le coup

Informations & ventes
01 84 19 45 15
sales@osmozis.com