Convention collective camping : tout ce qu’il faut savoir

65df41aa7a2a10764a6759f0_CCN CAMPING

En France, les entreprises et leurs salariés dépendent d’une convention collective particulière : les campings n’y font pas exception. Celle-ci permet d’adapter les règles du Code du Travail aux spécificités de chaque secteur d’activité sur des points bien précis comme les congés payés, la période d’essai ou encore les temps de pause. 

 

Vous travaillez dans un camping et vous voulez en savoir plus sur la convention collective qui est appliquée dans votre secteur d’activité ? Voici tout ce qu’il faut savoir : 

  • Qu’est-ce qu’une convention collective nationale ?
  • Quelle convention collective est appliquée dans les campings en France ?
  • Que retenir de la convention collective nationale de l’hôtellerie de plein air ?
  • Les gérants de camping sont-ils dans l’obligation d’appliquer la convention collective de l’hôtellerie de plein air ?

 

Qu’est-ce qu’une convention collective nationale ?

La convention collective nationale (CCN) est un accord qui est signé entre 2 entités : 

  • Une organisation professionnelle d’employeurs
  • Un syndicat de salariés

 

En France, c’est le Code du Travail qui est appliqué. Mais les règles en vigueur ne sont pas toujours adaptées aux spécificités de chaque secteur d’activité. D’où le recours à un accord qui permet de prévoir des dispositions plus favorables que dans le Code du Travail pour les salariés concernés. 

Dans la convention collective nationale, on retrouve donc des adaptations concernant les conditions de travail, le salaire minimum ou encore la protection sociale des salariés. 

 

Quelle convention collective est appliquée dans les campings en France ?

Contrairement à ce que son nom pourrait faire penser, la convention collective du camping (IDCC 1618) n’est pas celle qui est appliquée à l’hôtellerie de plein air. 

En effet, elle s’adresse aux entreprises ayant le code CAF suivant : 

  • 1392Z : Fabrication d’articles textiles, sauf habillement ;
  • 2920Z : Fabrication de carrosseries et remorques ;
  • 3109B : Fabrication d’autres meubles et industries connexes de l’ameublement ;
  • 3230Z : Fabrication d’articles de sport.

 

Mais alors, qu’en est-il pour l’hôtellerie de plein air ? C’est la convention collective nationale de l’hôtellerie de plein air (IDCC 1631) qui s’applique dans les cas suivants : 

 

Le code NAF correspondant à cette convention collective est 5530Z. 

En tant que gérant d’un camping, vous ne devez donc pas vous tromper sur la convention collective nationale à faire appliquer dans votre établissement. 

 

Que retenir de la convention collective nationale de l’hôtellerie de plein air ?

Certaines dispositions de la convention collective nationale de l’hôtellerie de plein air, qui concerne donc les campings, sont avantageuses pour les salariés. On vous explique ce qu’il faut retenir.

 

La période d’essai

La période d’essai dans les campings est fixée en fonction de la catégorie de l’employé : 

  • 1 mois renouvelable 1 mois pour les employés de 1ère et 2ème catégorie ;
  • 2 mois renouvelable 2 mois pour les employés de 3ème catégorie ;
  • 3 mois renouvelable 3 mois pour les agents de maîtrise ; 
  • 4 mois renouvelable 4 mois pour les cadres non-dirigeants.

 

Le licenciement

En cas de licenciement, la convention collective nationale de l’hôtellerie de plein air prévoit des heures d’absence pour permettre au salarié de chercher un nouvel emploi pendant la durée de son préavis.

 

Les primes

Elles ne sont pas obligatoires, mais peuvent être prévues. Le montant des primes est alors défini en fonction de plusieurs critères, dont l’ancienneté, même en cas d’interruption de travail comme lors d’un congé maternité. 

 

Les arrêts-maladie

Des dispositions plus favorables peuvent être prévues dans le Code du Travail, notamment concernant le délai de carence et la durée de l’indemnisation.

 

Les heures supplémentaires

Une majoration des heures supplémentaires est fixée : 

  • 15 % entre la 36ème et la 39ème heure ;
  • 25 % jusqu’à la 43ème heure ;
  • 50 % à partir de la 44ème heure.

 

Les congés payés

La convention collective de l’hôtellerie de plein air peut prévoir l’application de jours de congés supplémentaires ainsi que des dispositions spéciales pour : 

  • Les périodes pour solder ses congés ;
  • Les dates de prise de congés ;
  • Les modifications de dates de congés par l’employeur.

 

Les temps de pause

Concernant le temps de pause, celui-ci doit être de 20 minutes toutes les 6 heures, comme prévu dans le Code du Travail. Il faut toutefois y ajouter un temps de repos minimal de 11 heures entre 2 journées de travail pour les majeurs (12 heures pour les mineurs). 

 

Quelles autres dispositions sont prévues par la convention collective de l’hôtellerie de plein air ?

Pour connaître toutes les spécificités de cette convention collective nationale, vous pouvez vous référer aux textes de loi : CCN 1631 du 2 juin 1993

 

Les gérants de camping sont-ils dans l’obligation d’appliquer la convention collective de l’hôtellerie de plein air ?

La convention collective de l’hôtellerie de plein air est étendue. Elle est donc applicable sur tout le territoire français que l’employeur appartienne ou pas à une organisation patronale signataire. 

Si un gérant de camping ne respecte pas les dispositions de la convention collective, ses salariés peuvent saisir le conseil de prud’hommes. Les syndicats ont également la possibilité de saisir le tribunal judiciaire à titre collectif. 

Enfin, l’inspection du travail peut également donner une contravention aux employeurs qui ne respectent pas les dispositions conventionnelles. 

Gérant de camping, vous voulez en savoir plus sur la convention collective en vigueur dans votre établissement afin de respecter la loi et d’offrir à vos salariés des conditions de travail optimales ? N’hésitez pas à consulter le document en ligne et à vous faire accompagner par des professionnels de la législation pour la mise en œuvre des dispositions légales.

Accueil > Blog > Optimiser sa gestion globale > Convention collective camping : tout ce qu’il faut savoir

Publié le Par Simon Pierre

Articles en relation

pexels-pixabay-33153

Amplificateur wifi camping : la solution…

Certains campings se targuent d’être en zone blanche.  L’absence de couverture réseau est alors un argument marketing permettant d’attirer une clientèle sensible aux bienfaits de la détox digitale. Mais…
pexels-jmark-2726370

3 solutions TV au camping

Si les Français ont du mal à laisser leur smartphone à la maison le temps des vacances, ils sont également nombreux à ne pas vouloir se passer du petit…
pexels-pixabay-68482

Quelles obligations de sécurité dans un…

Vous souvenez-vous des incendies qui ont touché la Gironde pendant l’été 2022 ?  À l’époque, le feu avait ravagé plusieurs campings, obligeant les vacanciers à fuir et occasionnant des…
critere-attribution-etoiles-camping-1280×450

Campings les mieux notés de France…

En 2025, votre objectif est d’améliorer la satisfaction des clients de votre camping ?  Pour vous aider à adopter des stratégies gagnantes, le plus efficace est encore de jeter…
panonceau-camping-loisirs-3-etoiles

Quels critères d’attribution pour les étoiles…

En France, les vacanciers peuvent réserver dans un camping 1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles. Ce classement, qui repose sur des normes précises, leur permet d’anticiper le niveau…
alcartins-UK6wSmpgxkQ-unsplash (1)

Antenne wifi, routeur 4G, amplificateur :…

80 % des Français ne déconnectent pas pendant les vacances ! Ce chiffre, révélé par une étude de Next Content pour Liligo, ne doit pas vous étonner si vous…
anna-ana-2mT_gGyl9EY-unsplash

Glamping : la stratégie luxe des…

Depuis quelques années, la tendance du glamping bouscule le secteur HPA. Combiner le charme du camping traditionnel au confort d’un hébergement de luxe, il fallait y penser ! Pour…
eco-1024×576

L’éco-participation au camping

L’intérêt croissant des vacanciers pour le tourisme durable pousse de nombreux gérants de camping à envisager l’instauration d’une éco-participation dans leur établissement.    Comme elle n’est pas obligatoire et…
7261_Logo-EarthCheck-630×405–©-DR

Label earth check : 5 critères…

Pour certifier leur engagement environnemental, les acteurs du tourisme et notamment du secteur HPA peuvent obtenir des labels. Bien évidemment, certains sont plus réputés que d’autres. Il convient donc…
Monitoring

Supervision du réseau Internet : outils…

Comme de nombreux établissements du secteur HPA, votre camping propose aujourd’hui un accès rapide, fiable et sécurisé à Internet. Les vacanciers qui séjournent chez vous sont ravis, car ils…

Derniers articles de la catégorie

65df41aa7a2a10764a6759f0_CCN CAMPING

Convention collective camping : tout ce…

En France, les entreprises et leurs salariés dépendent d’une convention collective particulière : les campings n’y font pas exception. Celle-ci permet d’adapter les règles du Code du Travail aux…
leviers optimisations performance

Gestion camping : 6 leviers d’optimisation…

À l’heure où la concurrence est de plus en plus forte dans le secteur HPA et où la crise économique pousse les Français à revoir leurs priorités, repenser la…
gestion-camping-768×576

Logiciel camping (gestion, réservation) : Osmozis…

À l’heure actuelle, votre camping n’est pas encore équipé d’un logiciel permettant de gérer les réservations ou encore de suivre les indicateurs financiers de l’établissement.  Comme rien n’est centralisé,…
plan_test

Logiciel de gestion de camping :…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’usage d’un logiciel de gestion, également appelé Property Management System (PMS), est vivement recommandé. À ce jour, vous ne disposez pas…
camping_qualité

Tout savoir sur le label Camping…

Selon une étude publiée par Statista début 2023, plus de 7 000 campings sont implantés en France. Bien évidemment, ce sont les régions les plus touristiques dans lesquelles se…
rentabilité-camping

Comment optimiser la rentabilité de son…

Le secteur de l’hôtellerie de plein air est de plus en plus concurrentiel en France. Vous avez ouvert un camping il y a quelques années et vous peinez à…
upscale

Cashless : carte ou bracelet pour…

Les établissements de tourisme et plus particulièrement les campings sont nombreux à déployer des solutions sans contact afin d’optimiser leur gestion globale, mais également de faciliter la vie des…
réception

Bien choisir son PMS (Property Management…

Le PMS (Property Management System) est un logiciel de gestion incontournable dans le secteur du tourisme et plus particulièrement dans les hôtels, campings et résidences saisonnières. C’est un outil…
Cashless

La tendance cashless pour les établissements…

Ces dernières années, la tendance du sans contact se fait de plus en plus forte dans le secteur du tourisme. Alors que son utilisation est largement répandue dans les…
pexels-simon-gough-14367680

Le décret tertiaire : un défi…

Entré en vigueur le 1er octobre 2019, le décret tertiaire, également appelé Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET), a provoqué de vives réactions dans le secteur du tourisme. Les objectifs…
dorie-turquoise-desktop
Prenez 2 minutes
ça peut valoir
le coup

Informations & ventes
01 84 19 45 15
sales@osmozis.com