5 étapes pour l’installation wifi en camping
Dans le secteur HPA, les établissements qui ne sont pas encore raccordés à l’Internet haut débit évoquent comme principal frein, la complexité supposée de l’installation du wifi au camping.
En réalité, il n’en est rien.
Pour faire installer le wifi dans son camping, il suffit de suivre une procédure en 5 étapes :
- Mener un audit wifi
- Suivre les recommandations
- Réaliser des travaux (facultatif)
- Installer des bornes wifi
- Configurer le réseau
Étape n°1 : un audit wifi pour obtenir un état des lieux
Chaque camping est unique.
C’est pourquoi il est vivement conseillé de faire réaliser un audit wifi afin d’obtenir un état des lieux précis des forces, mais aussi des contraintes du site. Celui-ci est tout simplement indispensable pour obtenir un wifi performant.
En effet, selon la superficie du site, il faudra faire installer un nombre plus ou moins élevé de bornes. Et celles-ci ne devront pas forcément être placées aux mêmes emplacements, d’un camping à l’autre, pour bénéficier d’une couverture réseau optimale.
Pour mener cet audit, vous pouvez faire appel à Osmozis. Avant toute installation du wifi par nos soins, un état des lieux est réalisé par l’un de nos techniciens.
Étape n°2 : des recommandations personnalisés
Une fois que l’audit aura été mené par l’un de nos techniciens, des recommandations sur mesure pour le camping sont établies.
Grâce à ce document :
- Vous aurez une idée précise du coût de l’installation du wifi dans votre camping ;
- Vous saurez si des travaux doivent être menés pour permettre le raccordement au wifi ;
- Vous connaîtrez le débit ainsi que la couverture réseau attendus sur votre site une fois le wifi installé.
En ce qui concerne le coût de notre solution de wifi professionnel, Wifi Camping™, sachez que nous vous proposerons plusieurs simulations.
En effet, plusieurs formules ainsi que de nombreuses options sont disponibles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque camping : le prix peut donc différer en fonction des choix que vous ferez pour votre établissement. Vous pourrez ainsi comparer nos différentes offres pour décider celle qui correspond le mieux à ce que vous attendez du wifi pour votre camping !
Étape n°3 : Des travaux pour préparer l’installation du wifi au camping
Alors que dans les hôtels, l’installation du wifi pose rarement problème grâce à la présence de faux plafonds, ce n’est malheureusement pas toujours le cas dans les campings.
Notre expérience dans le raccordement des campings au wifi nous prouve qu’il faut bien souvent réaliser quelques travaux, qui occasionnent donc des frais supplémentaires. En effet, comme il n’est pas possible d’utiliser les faux plafonds, il faut faire installer des poteaux.
Attention : les poteaux doivent être installés, par votre équipe ou par un prestataire externe, avant toute intervention d’Osmozis. En effet, sans ces poteaux, nous ne pourrons pas raccorder le wifi à votre camping.
Étape n°4 : l’installation des bornes aux endroits stratégiques du camping
Les bornes wifi pourront ensuite être installées dans votre camping.
Comme nous l’avons déjà précisé, l’emplacement de ces bornes dépend des caractéristiques de votre établissement, ainsi que de l’usage envisagé.
Par exemple, si vous souhaitez offrir un wifi de qualité supérieure aux vacanciers qui réservent un hébergement premium dans votre camping, vous pouvez faire le choix d’installer une borne privative dans chaque mobil-home ou cottage concerné.
Étape n°5 : la configuration du réseau pour profiter pleinement du wifi
Une fois que tout est prêt, notre équipe de techniciens n’a plus qu’à se charger de la configuration du réseau. Bien que cette étape ne prenne pas beaucoup de temps, elle est capitale. En effet, si le réseau est mal configuré, le wifi ne pourra pas être performant dans votre camping. Et s’il n’est pas performant, vous pouvez vous attendre à des coupures ainsi que des lenteurs, ce qui provoquera une insatisfaction de vos clients !
Pour le bon fonctionnement du wifi dans votre établissement, l’étape de configuration doit donc être supervisée par des experts réseaux.
Notre équipe vérifiera également que tout est bien sécurisé avant d’activer la connexion wifi dans votre camping. Une fois que tout est en place, nos techniciens réaliseront aussi des tests de connexion pour vérifier que le wifi est bien stable.
Qu’en est-il de l’installation de la fibre optique au camping ?
Bien que le wifi soit très apprécié des vacanciers, il ne permet plus forcément de se différencier de la concurrence. En effet, les camping sont de plus en plus nombreux à faire installer le wifi dans leur établissement.
Si vous voulez vraiment tirer votre épingle du jeu, vous pouvez opter pour la fibre optique. Grâce à la fibre, vos clients profiteront d’un très haut débit, ce qui est bien souvent indispensable pour regarder des films en streaming ou jouer à des jeux vidéo en ligne dans des conditions optimales. Dans un camping, avec les pics de connexion enregistrés plusieurs fois par jour, cette solution peut s’avérer gagnante. En effet, avec un accès à Internet plus rapide et performant, vous pourrez dire adieu aux lenteurs et aux coupures intempestives !
Seulement, les campings ne sont pas tous éligibles à la fibre optique : tout dépend de la zone géographique où votre établissement est situé. Si votre camping se situe à une adresse qui est éligible à la fibre optique, nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner sur Osmo Fibre™ : contactez l’un de nos conseillers pour en savoir plus sur notre service !
Avec une solution de wifi professionnel et pourquoi pas la fibre, votre camping mettra toutes les chances de son côté pour satisfaire ses clients : de nos jours, il n’est plus possible de négliger l’accès à Internet, y compris dans des établissements de type camping, tant les habitudes des vacanciers ont évolué ces dernières années !