Basse saison camping : le moment idéal pour optimiser sa gestion
La basse saison (avril, mai, juin, septembre, octobre) est souvent négligée par les campings, pourtant elle représente une période idéale pour les gérants. Moins de clients ne signifie pas moins d’opportunités : c’est le moment parfait pour faire le bilan de la saison, repenser sa stratégie commerciale, analyser ses consommations (eau, électricité), anticiper les travaux à réaliser pendant la fermeture annuelle et investir dans des outils de gestion.
Parmi ces outils, les solutions Osmozis pour piloter son camping intelligemment (gestion d'eau, d'électricité, PMS...) permettent de mieux gérer l’activité et de maîtriser les consommations, tout en préparant sereinement la saison suivante.
Avril, mai, juin, septembre ou encore octobre… Ces mois s’apparentent à la basse saison pour les campings qui font le plein en juillet et en août.
Mais ce n’est pas parce que les clients sont moins nombreux qu’il faut négliger la basse saison. Bien au contraire, c’est une période stratégique pour les gérants qui peuvent en profiter pour optimiser la gestion du camping !
Découvrez tout ce que vous pouvez mettre en place en basse saison dans votre établissement pour anticiper la période de fermeture annuelle ainsi que la prochaine saison !
Basse saison au camping : la période idéale pour analyser son activité et repenser sa stratégie
Pour les clients qui ont la possibilité de ne pas partir en vacances en juillet ou en août, la basse saison au camping est une aubaine :
- Il y a moins de monde, donc c’est beaucoup plus calme, l’idéal pour se reposer.
- Les tarifs sont beaucoup moins élevés qu’en haute saison, l’occasion de partir plus longtemps ou de monter en gamme pour l’hébergement.
- Le personnel est encore plus attentif qu’en haute saison, ce qui est parfait pour se faire chouchouter pendant les vacances.
Mais la basse saison est aussi une opportunité pour les gérants de camping.
On vous explique pourquoi c’est le moment parfait pour revoir la gestion et la stratégie de son établissement.
Faire le bilan de la saison de camping
Il est recommandé de ne pas attendre la fermeture annuelle pour réaliser le bilan de la saison. Bien sûr, il est possible de s’en occuper à ce moment-là, mais le risque est de se retrouver face à des données tellement nombreuses qu’il peut être difficile de les analyser.
De plus, en faisant le point trop tard sur la saison, vous n’aurez pas forcément le temps de mettre en place une nouvelle stratégie ou de prévoir les travaux nécessaires pour l’ouverture du camping.
Profitez donc de la basse saison pour étudier le taux d’occupation du camping ainsi que les données financières à votre disposition. Analysez également les retours de vos clients. Ils vous donneront des pistes d’amélioration qui vous permettront d’augmenter la satisfaction de votre clientèle.
Revoir sa stratégie commerciale
Une fois le bilan terminé, vous pourrez utiliser la basse saison au camping pour revoir en profondeur votre stratégie commerciale :
- Positionnement tarifaire
- Offres promotionnelles
- Calendrier de réservation
Vous pourrez également en profiter pour mettre à jour votre site Internet et améliorer son référencement, en faisant par exemple appel à une agence SEO. La basse saison étant plus tranquille, c’est aussi la période idéale pour préparer ses campagnes marketing ou encore répondre aux avis que les clients ont posté sur Internet.
Analyser la consommation du camping
L’eau et l’électricité coûtent de plus en plus cher en France et la hausse de prix n’épargne pas les campings. Il faut dire que ces ressources sont précieuses pour le confort des vacanciers.
Toutefois, il peut être intéressant de profiter de la basse saison au camping pour analyser ses consommations et trouver des solutions pour limiter ses factures.
L’objectif n’est pas d’altérer le confort des clients, mais d’optimiser la consommation en remplaçant les appareils électroménagers trop gourmands en électricité ou encore en installant un récupérateur d’eau pour arroser les espaces verts du camping. À force de multiplier les éco-gestes, on parvient à faire de belles économies, y compris dans le secteur HPA.
Anticiper les travaux à réaliser pendant la fermeture annuelle
Les campings qui restent ouverts toute l’année sont plutôt rares, la plupart ferment de novembre à mars. C’est l’occasion pour le personnel de partir en vacances après une saison chargée, mais aussi de faire de la maintenance et de réaliser des travaux d’amélioration.
Mais tout ça, il faut l’anticiper avant la fermeture. En haute saison, avec l’afflux de clients à satisfaire, c’est compliqué. Mais en basse saison, il est possible de faire le point sur tout ce qui doit être réparé, amélioré ou mis aux normes en prévision de la prochaine saison.
Pour les travaux d’envergure, c’est le moment de faire des devis, de chercher des financements et enfin de tout planifier pour que tout soit prêt à la réouverture du camping !
Le bon moment pour investir dans des outils de gestion pour son camping
Si vous n’utilisez pas encore d’outils de gestion dans votre camping, la basse saison est également une bonne période pour s’y intéresser.
Par exemple, vous pouvez comparer plusieurs PMS ou dispositifs de suivi de la consommation pour trouver les outils les mieux adaptés à votre camping.
Un PMS pour la gestion quotidienne du camping
Investir dans un PMS est une excellente idée pour optimiser la gestion de son camping toute l’année. En effet, cet outil ne permet pas uniquement de gérer les réservations : il permet d’ajuster ses offres en quelques clics, d’échanger avec ses clients et d’accéder à des statistiques indispensables pour améliorer la rentabilité de son établissement.
Notre conseil ? Veillez à choisir un PMS adapté à vos besoins et compatible avec les logiciels que vous utilisez déjà actuellement. De plus, il faut qu’il soit certifié NF 203 comme OsmoGestion™, la solution développée par Osmozis.
Un dispositif pour suivre la consommation d’eau et d’électricité
C’est aussi le moment d’investir dans un outil pour suivre votre consommation d’eau et d’électricité. L’idéal étant de choisir une solution qui vous avertisse en cas de surconsommation.
C’est justement ce que nous proposons avec OsmoWater™ et OsmoPower™.
Grâce à ces 2 solutions, vous pourrez enfin mieux maîtriser la consommation d’eau et d’électricité dans votre camping dès la prochaine saison.
Envie de faire le point sur vos besoins pendant la basse saison de votre camping ? Contactez votre conseiller Osmozis pour découvrir toutes nos solutions adaptées aux besoins de votre établissement du secteur HPA.
Contactez nos experts pour équiper votre établissement !