Comment optimiser la rentabilité de son camping ?

rentabilité-camping

Le secteur de l’hôtellerie de plein air est de plus en plus concurrentiel en France. Vous avez ouvert un camping il y a quelques années et vous peinez à atteindre vos objectifs ? Si vous cherchez à optimiser la rentabilité de votre camping, voici plusieurs leviers qui ont fait leurs preuves : 

  • La diversification de l’offre d’hébergement ;
  • La multiplication des activités annexes ;
  • La mise en place d’une stratégie marketing visant à améliorer le taux de remplissage ;
  • La réduction des coûts liés à la consommation d’eau et d’électricité ;
  • L’installation d’un logiciel de gestion.

Diversifier les hébergements dans son camping

Pour optimiser la rentabilité de son camping, il est recommandé d’élargir son offre d’hébergement. En effet, en mettant à la disposition de vos clients des mobil-homes, des aires pour garer son camping-car ou encore des zones pour planter sa tente, vous aurez la possibilité de toucher une population plus large.

Mais attention, pour que cette stratégie soit vraiment rentable pour votre camping, vous allez devoir optimiser la répartition de l’offre d’hébergement.

Prenons un exemple : 

  • Si l’an dernier, vous n’avez jamais obtenu un taux de remplissage de plus de 60% pour les aires dédiées aux tentes, mais que vous avez refusé des demandes pour des mobil-homes, faute de disponibilités, il va falloir revoir votre stratégie ;
  • Vous pourrez prévoir plus de mobil-homes dans votre camping (et moins d’aires pour les tentes), mais également augmenter le tarif par nuit, compte tenu de la forte demande. 

Toujours concernant les hébergements, vous pouvez capter l’attention de potentiels clients en proposant une offre atypique : yourte, cabane dans les arbres, etc.. Les hébergements insolites sont très populaires en ce moment et peuvent donc générer un chiffre d’affaires intéressant. 

 

Proposer des activités et des infrastructures annexes dans son camping

Le camping, ce n’est pas qu’une offre d’hébergement. Si vous voulez augmenter la rentabilité de votre établissement, il va falloir miser sur la satisfaction des clients en mettant à leur disposition : 

  • Des infrastructures variées : piscine (intérieure et extérieure), jeux d’eau pour les enfants, restaurant, bar, terrain de pétanque, épicerie, etc.
  • De multiples activités : location de vélos, club enfant, soirées à thème, etc.

Ici, l’objectif est double : 

  • Un client satisfait passera plus de temps dans le camping et y augmentera ses dépenses : par exemple, lors des soirées à thème, les consommations au bar augmentent ;
  • Un client satisfait se fidélise plus facilement : vous aurez ainsi un levier pour augmenter le taux de remplissage pour l’an prochain. 

 

Améliorer le taux de remplissage du camping avec une stratégie marketing

Nous avons déjà évoqué le taux de remplissage dans cet article. Il faut dire que cet indicateur est au cœur de la rentabilité du camping. Ce que nous vous recommandons, c’est de mettre en place une véritable stratégie marketing visant à optimiser le taux de remplissage toute l’année ou pendant la période d’ouverture.

Votre camping affiche complet pendant la haute saison, mais pendant la période creuse, vous avez des difficultés pour attirer les vacanciers ? Voici plusieurs stratégies qui fonctionnent et qui peuvent être adaptées à votre établissement : 

  • Faire des offres promotionnelles pour attirer les clients en basse saison ;
  • Proposer un tarif de groupe pour susciter l’intérêt des entreprises (team-building) ;
  • Proposer des activités saisonnières : atelier cuisine, visite du patrimoine, randonnée pour découvrir la flore locale, etc. 

Bien évidemment, la présence d’une piscine couverte est un plus pour les campings qui cherchent à améliorer leur taux de remplissage à l’année. 

 

Réduire les coûts dans son camping

La rentabilité d’un camping passe également par une meilleure utilisation des ressources. C’est encore plus vrai cette année avec la crise énergétique : les factures d’électricité s’envolent, ce qui peut mettre en difficulté certaines infrastructures de l’hôtellerie de plein air. 

Bonne nouvelle, il est possible de réduire les coûts dans un camping sans nuire au confort des vacanciers. Il suffit de modifier sa façon de fonctionner, en adoptant notamment des gestes éco-responsables, mais également de mettre en place un meilleur suivi des ressources : 

  • L’utilisation d’un outil comme OsmoPower™ permet de surveiller la consommation électrique du camping : vous serez prévenu en cas de surconsommation, ce qui vous permettra de prendre les décisions qui s’imposent ;
  • Sur le même modèle, OsmoWater™ favorise une gestion optimale de l’eau dans le camping : là encore, un système d’alerte prévient le personnel en cas de suspicion de fuite ou de consommation anormale.

Le personnel est également une ressource phare dans les campings. Pour réduire les frais, il est recommandé d’adapter la masse salariale en fonction de la période de l’année : plus de personnel en haute saison, mais moins en période creuse. 

 

Optimiser la gestion de son camping

Vous l’avez sans doute compris en lisant cet article, la clé pour rentabiliser un camping, c’est d’attirer une clientèle fidèle. Pour y parvenir, l’installation d’un logiciel de gestion commerciale (PMS) comme OsmoGestion™ est indispensable. Grâce à cet outil, vous pourrez planifier, gérer, anticiper et fidéliser en toute sérénité. 

Le logiciel de gestion commerciale permettra notamment au personnel du camping de mieux gérer les réservations de l’établissement et de garder un œil sur les indicateurs financiers et comptables

 

Comment rentabiliser son camping ? 

Pour rendre un camping plus rentable, il faut surtout prendre régulièrement du recul sur son activité : 

  • Qu’est-ce qui fonctionne ?
  • Qu’est-ce qui ne marche pas ?
  • Quels leviers peut-on utiliser à court terme pour améliorer sa rentabilité ?
  • Et à long terme ? 

Avec une stratégie globale bien pensée et des outils performants, la rentabilité des établissements du secteur de l’hôtellerie de plein air est possible. Elle peut parfois prendre plusieurs années à se mettre en place et nécessite souvent des investissements, mais il s’agit d’une véritable garantie pour une activité plus pérenne. 

Accueil > Blog > Optimiser sa gestion globale > Comment optimiser la rentabilité de son camping ?

Publié le Par Simon Pierre

Articles en relation

featured-news

Wifi en vacances : connexion internet…

Vous êtes le gérant d’un hôtel, d’un camping ou d’une résidence saisonnière ? Vous cherchez un moyen efficace d’améliorer la satisfaction de vos clients afin de favoriser la fidélisation…
plan_test

Logiciel de gestion de camping :…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’usage d’un logiciel de gestion, également appelé Property Management System (PMS), est vivement recommandé. À ce jour, vous ne disposez pas…
WiFi Gratuit VS WiFi Payant

Le wifi en camping : gratuit…

À partir de la saison prochaine, les vacanciers qui séjournent dans votre camping pourront enfin avoir accès au wifi et peut-être même à la fibre optique. Cependant, même si…
paul-hanaoka-KRAk_61pgTo-unsplash

Gestion Wifi : bien manager ses…

Les lieux qui sont ouverts au public et/ou qui accueillent des visiteurs comme les hôtels, les campings, les entreprises, les centres commerciaux ou encore les résidences étudiantes ont tout…
audit_wifi

Audit Wifi : couverture et mise…

En 2024, la couverture réseau Wifi ne doit plus être un sujet dans le secteur de l’hôtellerie. En effet, l’accès à Internet haut débit est un critère d’attractivité pour…
how-do-you-mesh-wi-fi

HPA & Hôtels : 4 problèmes…

Les hôtels et les campings sont de plus en plus nombreux à mettre le Wifi à la disposition de leurs clients. Cependant, même s’ils ont saisi l’importance de la…
Borne WIFI pro

Comment bien choisir une borne Wifi…

Savez-vous que 71 % des Français considèrent que l’accès à Internet est un critère important pour choisir leur lieu de vacances (sondage Statista) ?  En tant que gérant d’un…
WiFi guest

Wifi guest : comment assurer la…

Les clients de votre hôtel, résidence de vacances ou camping vous réclament le Wifi pour surfer en toute tranquillité sur Internet ?  Bonne nouvelle : votre objectif est de…
Free_WiFi_inside

Comment améliorer la connectivité des campings…

Afin d’assurer l’attractivité de leur camping, les acteurs de l’hébergement de plein air doivent engager un chantier de modernisation de leurs équipements et services. Et cela passe notamment par…
bracelet_multifonction

Tout savoir sur les bracelets camping…

Vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour améliorer l’expérience des vacanciers dans votre camping ? Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons d’investir dans des…
centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
No_WiFi_Zone

Quelle norme wifi choisir pour votre…

Pendant les vacances, les clients de votre camping ou de votre hôtel ont envie de casser la routine. Pour certains, le séjour dans votre hébergement touristique rimera donc avec…
camping_qualité

Tout savoir sur le label Camping…

Selon une étude publiée par Statista début 2023, plus de 7 000 campings sont implantés en France. Bien évidemment, ce sont les régions les plus touristiques dans lesquelles se…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
conso_électrique_hotel

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…
compteurs_eau

Copropriété : comment réduire votre facture…

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude…
Piscine

Faire des économies d’eau : la…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’eau est une ressource ambivalente.  D’un côté, son usage n’est pas raisonné. Entre la piscine, la restauration ou encore l’entretien des…
dvt_durable

Développement durable et camping : quelles…

Le développement durable est un enjeu de taille pour le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA). Cela s’explique notamment par :  L’augmentation du coût des énergies fossiles ;…
copro_verte

Copros vertes : des formations gratuites…

Vous faites partie d’un syndic de copropriété et vous souhaitez engager une démarche de rénovation énergétique pour la ou les résidences que vous administrez ? Dans le contexte de…

Derniers articles de la catégorie

plan_test

Logiciel de gestion de camping :…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’usage d’un logiciel de gestion, également appelé Property Management System (PMS), est vivement recommandé. À ce jour, vous ne disposez pas…
camping_qualité

Tout savoir sur le label Camping…

Selon une étude publiée par Statista début 2023, plus de 7 000 campings sont implantés en France. Bien évidemment, ce sont les régions les plus touristiques dans lesquelles se…
upscale

Cashless : carte ou bracelet pour…

Les établissements de tourisme et plus particulièrement les campings sont nombreux à déployer des solutions sans contact afin d’optimiser leur gestion globale, mais également de faciliter la vie des…
réception

Bien choisir son PMS (Property Management…

Le PMS (Property Management System) est un logiciel de gestion incontournable dans le secteur du tourisme et plus particulièrement dans les hôtels, campings et résidences saisonnières. C’est un outil…
Cashless

La tendance cashless pour les établissements…

Ces dernières années, la tendance du sans contact se fait de plus en plus forte dans le secteur du tourisme. Alors que son utilisation est largement répandue dans les…
pexels-simon-gough-14367680

Le décret tertiaire : un défi…

Entré en vigueur le 1er octobre 2019, le décret tertiaire, également appelé Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET), a provoqué de vives réactions dans le secteur du tourisme. Les objectifs…
dorie-turquoise-desktop
ómese 2 minutos,
puede merecer
la pena

Información y ventas
01 84 19 45 15
sales@osmozis.com