Bien choisir son PMS (Property Management System)

Le PMS (Property Management System) est un logiciel de gestion incontournable dans le secteur du tourisme et plus particulièrement dans les hôtels, campings et résidences saisonnières. C’est un outil performant grâce auquel les acteurs du tourisme peuvent optimiser et automatiser une grande partie de leurs actions. 

À l’heure actuelle, vous utilisez encore des tableurs Excel afin de gérer votre établissement et l’utilisation de ces derniers, peu pratique et source d’erreurs, ne vous convient plus ? Vous utilisez un PMS depuis plusieurs années dans votre résidence hôtelière, mais ses performances ne vous satisfont plus ? 

Quelle que soit la situation dans laquelle se trouve votre camping ou votre hôtel, le choix d’un système de gestion des établissements ne doit pas se faire au hasard. Découvrez nos conseils pour trouver un logiciel de gestion pour tourisme adapté aux besoins spécifiques de votre structure.

 

Quels sont les bénéfices d’un PMS performant ?

Si votre objectif est d’optimiser la gestion globale de votre établissement, il faut que vous donniez une grande importance à la sélection de votre PMS. Il faut voir ce logiciel comme le cœur de votre activité : c’est grâce à lui que vos collaborateurs vont pouvoir gérer l’ensemble des opérations hôtelières

Si vous choisissez un Property Management System performant et adapté aux besoins de votre établissement, vous en retirerez de nombreux bénéfices : 

  • Gain de temps grâce à l’automatisation des tâches ;
  • Augmentation de la productivité du personnel ;
  • Facilitation de la prise de décisions stratégiques ;
  • Amélioration de la communication interne et externe.

Les premiers PMS ont rapidement rencontré du succès dans le milieu hôtelier. Pourtant, leurs fonctionnalités étaient assez limitées. Ces outils permettaient surtout d’optimiser la gestion des réservations, l’attribution des chambres, les arrivées et les départs ainsi que la facturation. Les logiciels de gestion pour les hébergements de tourisme nouvelle génération offrent des performances bien supérieures. Ils permettent aux acteurs du tourisme d’avoir véritablement accès à une gestion centralisée complète. 


Nos conseils pour bien choisir son Property Management System

Votre établissement est sur le point de changer de PMS ? Vous voulez avoir la garantie de choisir un outil qui permettra d’améliorer la performance de votre hôtel ou de votre camping

Voici nos conseils : 

Un PMS certifié NF 203

La certification NF 203 permet aux éditeurs de garantir la qualité et la conformité de leurs logiciels. En choisissant un PMS certifié NF 203, vous aurez l’assurance d’avoir à votre disposition un logiciel respectant les normes en vigueur dans le secteur du tourisme.

Des fonctionnalités adaptées aux besoins de votre structure

Les PMS que l’on trouve actuellement sur le marché proposent généralement les mêmes fonctionnalités de base qui sont forcément utiles quand on gère un hôtel, un camping ou une résidence de tourisme. 

Mais au-delà de la gestion des réservations et de la facturation, les éditeurs de PMS rivalisent d’ingéniosité pour proposer à leurs clients des modules variés. Gestion des compteurs électriques, de la réservation de salles, des repas, des groupes, des ménages, des commandes, des équipements spécifiques (lit bébé, etc.), etc. Certains de ces modules vous seront sans doute utiles, d’autres non. Le plus judicieux est alors de privilégier l’installation d’un Property Management System personnalisable en fonction des besoins de votre structure hôtelière. 

Un outil d’aide à la prise de décision

Certains logiciels de gestion des établissements de tourisme proposent des statistiques avancées. Ces dernières jouent un rôle stratégique pour les performances de votre structure. Les analyser vous permettra de prendre des décisions qui impacteront directement la rentabilité de votre hôtel ou de votre camping.

Qu’en est-il de l’interconnexion avec d’autres logiciels ?

Même si le Property Management System est au cœur de votre activité, vous utilisez forcément d’autres outils au quotidien. Avant de choisir un PMS, il faut vérifier si les logiciels tiers qui vous sont indispensables pour la bonne gestion de votre établissement peuvent bien être intégrés à celui-ci. 

Une interface utilisateur claire et pratique

Vos collaborateurs vont devoir utiliser le PMS au quotidien afin de gérer les opérations courantes et exceptionnelles de votre établissement de tourisme. C’est pourquoi il est essentiel de privilégier un outil dont l’interface client est fonctionnelle : un gain de temps et d’énergie pour le personnel !

Un service client réactif

Enfin, bien que les PMS soient des outils performants, l’intervention du service client est parfois nécessaire : panne, mise à niveau ou simple interrogation du personnel, le service client du PMS doit être en mesure de fournir une réponse rapide afin de ne pas déranger le bon fonctionnement de l’hôtel ou du camping.

Un système de gestion adapté aux besoins de votre établissement de tourisme

Pour résumer, c’est un PMS adapté aux besoins de leur structure dont les propriétaires des hôtels, campings et autres résidences de tourisme doivent faire l’acquisition.

OsmoGestion™, notre logiciel de gestion commerciale pour les établissements du secteur hôtelier, est un outil performant : 

  • Il est certifié NF 203 ;
  • Il intègre de nombreuses fonctionnalités : gestion des réservations, des obligations administratives, des compteurs, des TO et des propriétaires, de la réservation des salles, des groupes, des équipements avec planning spécifique automatique, des commandes, des coffrets et cartes cadeaux, des ménages, des repas par jour et par client, des séjours à thèmes et même des âges pour les clubs enfants ;
  • Il vous permettra d’accéder à des statistiques très complètes (taux d’occupation, prévisions, statistiques INSEE etc.) ;
  • Il peut être combiné à OsmoKey™, notre outil de gestion des serrures connectées, le Wi-Fi Osmozis  ainsi qu’à un grand nombre d’outils partenaires ;
  • Son interface utilisateur est claire et accessible ;
  • Et notre service client est réactif quelle que soit la problématique rencontrée avec l’outil : votre structure bénéficiera d’un véritable accompagnement.

L’intégration d’un PMS comme OsmoGestion™ au sein de votre établissement hôtelier vous permettra d’optimiser la gestion quotidienne des opérations nécessaires à son bon fonctionnement et à sa rentabilité. Contactez l’un de nos conseillers pour en savoir plus !

Accueil > Blog > Optimiser sa gestion globale > Bien choisir son PMS (Property Management System)
ómese 2 minutos,
puede merecer
la pena

Información y ventas
01 84 19 45 15
sales@osmozis.com