Bracelets RFID et tourisme : 4 avantages à leur utilisation

Dans le secteur du tourisme, les établissements (hôtels, centres de vacances, campings) sont de plus en plus nombreux à proposer un bracelet RFID à leurs clients. Si la technologie RFID est populaire auprès des vacanciers qui voient dans ce bracelet un outil pratique pour se faciliter la vie pendant leur séjour, elle possède également de nombreux avantages pour les acteurs du secteur touristique. En effet, il s’agit : 

  • D’une solution multi usage,
  • D’un outil qui améliore la sécurité dans les établissements hôteliers,
  • D’un accessoire qui simplifie le quotidien du personnel,
  • D’un objet qui améliore l’image de marque de la structure de tourisme.

 

Avantage n°1 : un bracelet RFID pour plusieurs usages

Le bracelet RFID peut être utilisé pour de nombreuses applications dans un camping, un hôtel ou une résidence saisonnière. Voici les plus répandues : 

  • Il est possible de recourir au bracelet sans contact comme solution de paiement dématérialisé à l’intérieur de l’établissement. OsmoPay™, notre porte-monnaie électronique, permet aux acteurs du tourisme de mettre en place une solution cashless efficace et pratique au sein de l’hôtel ou du camping.
  • Le bracelet RFID peut également être utilisé pour remplacer les traditionnelles clés : avec OsmoKey™, les clients peuvent ainsi utiliser l’accessoire autour de leur poignet pour entrer en toute sécurité dans leur logement.

Mais le bracelet RFID est un objet connecté qui peut être déployé pour des usages encore plus étonnants. Par exemple, OsmoRelax™ permet d’optimiser la gestion des réservations de transats au bord de la piscine. 

Bien évidemment, ces 3 solutions peuvent être combinées sur un seul bracelet : un outil 3 en 1 à déployer dans votre établissement hôtelier ou votre camping. 

 

Avantage n°2 : un accessoire pour favoriser le sentiment de sécurité

Le bracelet RFID n’est pas juste un accessoire pratique. Il entretient également un sentiment de sécurité à l’intérieur du camping, de l’hôtel ou du centre de vacances : 

  • Comme il s’agit d’une solution cashless, les clients n’ont pas l’obligation de conserver sur eux leur carte bancaire ou des espèces pour régler leurs achats à l’intérieur de l’établissement. Le bracelet RFID étant accroché à leur poignet, le risque de se faire voler sa solution de paiement est drastiquement réduite.
  • Grâce à cet accessoire, les effractions dans les chambres d’hôtel et les cottages diminuent également : on peut facilement perdre une clé ou se faire dérober sa carte d’accès… C’est beaucoup plus difficile avec un bracelet qui est accroché à son poignet.

 

Avantage n°3 : un outil pour faciliter la gestion globale des établissements de tourisme

Toutes les solutions développées par Osmozis ont pour objectif de simplifier la gestion globale des établissements de tourisme

  • OsmoPay™ limite le risque d’erreur et le temps d’attente dans les différentes zones d’achat du lieu (restaurant, bar, épicerie, snack, boutique souvenir, etc.). En plus de faciliter la gestion du flux de vacanciers dans les points de vente et d’optimiser la trésorerie de l’hôtel ou du camping, cette solution de paiement dématérialisé permet également d’améliorer la prise de décision. En effet, le personnel a accès à des statistiques précises sur le comportement des clients dans les points de vente : des données indispensables pour adapter sa stratégie et générer plus de chiffre d’affaires !
  • OsmoKey™ permet un véritable gain de temps au personnel de l’hôtel, du centre de vacances ou du camping, car cette solution évite aux vacanciers de perdre leurs clés : remplacer les clés perdues est une action qui peut se révéler chronophage lorsque cette opération se multiplie. De plus, en cas de litige, il est possible de contrôler les entrées et les sorties, car tout est enregistré dans le bracelet RFID. 
  • Enfin, le bracelet RFID équipé d’OsmoRelax™ est une solution au casse-tête de la réservation des transats au bord de la piscine, qui peut être à l’origine du mécontentement de certains clients. La rotation des transats au bord de la piscine est facilitée sans intervention directe du personnel de l’établissement.

Pour résumer, le gain de temps obtenu grâce au déploiement du bracelet RFID permet d’améliorer la productivité du personnel de l’hôtel ou du camping. 

 

Avantage n°4 : un bracelet RFID pour optimiser son image de marque

Mettre un bracelet RFID à la disposition de ses clients permet également d’améliorer l’image de son hôtel ou de son camping. En effet, vous proposez aux vacanciers une solution technologique pratique qui va vraiment leur faciliter la vie pendant leur séjour chez vous 

Mais attention à bien choisir vos bracelets RFID pour éviter les déconvenues : 

  • Privilégiez un bracelet en silicone, bien plus solide qu’en tissu et surtout réutilisable après nettoyage : son prix est plus élevé, mais c’est à voir comme un investissement sur le long terme ;
  • Favorisez un bracelet étanche : de cette manière, vos clients pourront également le garder au poignet dans l’espace aquatique ou même sous la douche ;
  • Pour proposer une expérience client vraiment complète et satisfaisante à vos clients, n’hésitez pas à combiner plusieurs services sur un même bracelet : serrure connectée, réservation de transat, paiement dématérialisé, etc.
  • Un bracelet RFID personnalisable est également une très bonne idée, car cela renforce le sentiment d’appartenance : vous pouvez également opter pour plusieurs couleurs pour les bracelets afin de différencier les vacanciers (enfants/adultes ou encore demi-pension/pension complète/all inclusive) si cela a un intérêt dans votre établissement. 

Le bracelet RFID dans le secteur du tourisme (hôtel, résidence, hôtellerie de plein air) va continuer à se déployer dans les années à venir. Avez-vous l’intention de proposer cet objet connecté à vos clients ? Si vous hésitez encore, contactez l’un de nos conseillers pour discuter des besoins de votre établissement.

Accueil > Blog > Maîtriser les accès à son établissement > Bracelets RFID et tourisme : 4 avantages à leur utilisation
Prenez 2 minutes
ça peut valoir
le coup

Informations & ventes
01 84 19 45 15
sales@osmozis.com