Cashless : carte ou bracelet pour vos campeurs ?

upscale

Les établissements de tourisme et plus particulièrement les campings sont nombreux à déployer des solutions sans contact afin d’optimiser leur gestion globale, mais également de faciliter la vie des vacanciers. 

Vous envisagez de proposer une solution de paiement dématérialisé à vos campeurs, mais vous hésitez entre la carte et le bracelet cashless ? Nous allons vous aider à faire le bon choix pour votre camping : 

  • Quels sont les différents supports permettant de mettre en place une solution cashless dans le secteur de l’hôtellerie de plein air ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients du bracelet cashless ?
  • Qu’en est-il de la carte cashless ?
  • Est-il possible d’aller plus loin dans l’utilisation du sans contact dans les campings ?

 

Cashless au camping : quels sont les différents supports existants ?

La mise en place du paiement dématérialisé dans le secteur de l’hôtellerie de plein air peut être réalisée grâce à 2 principaux supports : 

  • Le bracelet cashless
  • La carte cashless

Le bracelet peut être fabriqué à partir de silicone, ce qui rend l’équipement réutilisable après un nettoyage soigné. Mais il existe également des modèles en tissu dotés d’une plaque qui intègre la puce RFID : on peut réutiliser la puce, mais le bracelet en tissu est à usage unique. Entre ces 2 modèles, le silicone a plus de succès dans les campings, car même si son coût de fabrication est plus élevé, il peut être réutilisé ce qui le rend au final beaucoup plus économique sur le long terme en plus d’être écologique !

La carte peut être en PVC ou en PET : l’avantage de ces 2 matériaux, c’est qu’ils sont étanches et plutôt résistants. Il existe également des modèles cartonnés, mais ils sont beaucoup moins solides, ce qui rend leur réutilisation compliquée. 

Enfin, il existe une dernière solution : payer à l’intérieur du camping est possible en scannant un QR code à l’aide de son smartphone. Le paiement dématérialisé grâce à son smartphone est pratique, mais possède un inconvénient de taille : les vacanciers sont obligés de posséder un smartphone pour régler un achat sans contact, mais également de toujours l’avoir sur eux, ce qui n’est pas forcément pratique ou très sûr. 

 

Le bracelet RFID : la solution idéale pour les campeurs ?

Dans votre camping, vous hésitez entre le bracelet et la carte cashless ? Bien que ces 2 solutions soient très pratiques, l’usage du bracelet cashless se développe beaucoup ces dernières années dans le secteur de l’hôtellerie de plein air : 

  • Alors que la carte s’oublie facilement dans la poche de son jean resté dans le cottage ou la tente, le bracelet reste au poignet du vacanciers : les transactions sont ainsi favorisées dans les différents points de vente du camping ;
  • De la même manière, comme les vacanciers ont leur moyen de paiement accroché à leur poignet, le vol est peu probable. Le bracelet cashless peut donc être vu comme une solution de paiement sans contact plus sûre que la carte.
  • Perdre son bracelet est également plus rare qu’une carte qui peut glisser entre les coussins du canapé ou tomber de son portefeuille : le personnel du camping gagnera du temps en évitant les opérations de remplacement.
  • Bien que la carte et le bracelet soient des supports étanches, nous pensons également qu’il est plus pratique pour les vacanciers d’avoir directement sur eux leur moyen de paiement à la piscine. 

Pour résumer, même si le coût d’achat d’un bracelet RFID est plus élevé qu’une carte cashless pour le camping, il s’agit d’une solution qui est à la fois plus durable et adaptée aux comportements des clients dans le secteur de l’hôtellerie de plein air. 

 

Une solution dématérialisée complète pour l’hôtellerie de plein air

Osmozis propose aux acteurs du tourisme la solution OsmoPay™, un porte-monnaie électronique qui prend la forme d’un bracelet de paiement fonctionnant avec la technologie RFID ou QRcode. Facile à paramétrer et à gérer par le personnel du camping, ce bracelet cashless est surtout très simple à utiliser pour les vacanciers, ce qui permet à la fois : 

  • De générer plus de transactions à l’intérieur de l’établissement ;
  • De limiter le vol et la perte, ce qui favorise le sentiment de sécurité.

Mais ce service de paiement sans contact peut être combiné à d’autres solutions dématérialisées, ce qui a pour objectif de favoriser une expérience client unique au sein du camping : 

  • OsmoKey™, la serrure connectée pour entrer plus facilement dans son cottage ou son mobile-home ;

Pour résumer, grâce à un simple bracelet, les vacanciers sont en mesure de régler leurs achats à l’intérieur du camping sans devoir utiliser leur carte bancaire. Mais ils peuvent également l’utiliser pour entrer dans leur logement et pour réserver un transat près de la piscine. Il s’agit donc d’une solution complète permettant aux acteurs de l’hôtellerie de plein air d’améliorer la gestion globale de leur structure.

Bien évidemment, nos bracelets RFID sont totalement personnalisables aux couleurs du camping, ce qui est positif pour l’image de l’établissement auprès de ses clients. 

Les solutions sans contact, qu’elles permettent le paiement des achats ou même la réservation des transats dans les campings, vont se généraliser dans les années à venir, car elles permettent la fois d’améliorer la satisfaction client et d’aider le personnel de l’établissement à mettre en place une gestion plus optimale des lieux

Avez-vous l’intention de favoriser la dématérialisation dans votre camping dans les prochaines années ? Quels que soient les bénéfices attendus par votre établissement de tourisme, nous vous invitons à faire le point sur vos besoins en contactant l’un de nos conseillers : chez Osmozis, nous saurons vous accompagner dans la mise en place du cashless et autres solutions sans contact dans votre camping ! 

Accueil > Blog > Optimiser sa gestion globale > Cashless : carte ou bracelet pour vos campeurs ?

Publié le Par Simon Pierre

Articles en relation

pexels-pixabay-33153

Amplificateur wifi camping : la solution…

Certains campings se targuent d’être en zone blanche.  L’absence de couverture réseau est alors un argument marketing permettant d’attirer une clientèle sensible aux bienfaits de la détox digitale. Mais…
pexels-jmark-2726370

3 solutions TV au camping

Si les Français ont du mal à laisser leur smartphone à la maison le temps des vacances, ils sont également nombreux à ne pas vouloir se passer du petit…
pexels-pixabay-68482

Quelles obligations de sécurité dans un…

Vous souvenez-vous des incendies qui ont touché la Gironde pendant l’été 2022 ?  À l’époque, le feu avait ravagé plusieurs campings, obligeant les vacanciers à fuir et occasionnant des…
critere-attribution-etoiles-camping-1280×450

Campings les mieux notés de France…

En 2025, votre objectif est d’améliorer la satisfaction des clients de votre camping ?  Pour vous aider à adopter des stratégies gagnantes, le plus efficace est encore de jeter…
panonceau-camping-loisirs-3-etoiles

Quels critères d’attribution pour les étoiles…

En France, les vacanciers peuvent réserver dans un camping 1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles. Ce classement, qui repose sur des normes précises, leur permet d’anticiper le niveau…
alcartins-UK6wSmpgxkQ-unsplash (1)

Antenne wifi, routeur 4G, amplificateur :…

80 % des Français ne déconnectent pas pendant les vacances ! Ce chiffre, révélé par une étude de Next Content pour Liligo, ne doit pas vous étonner si vous…
anna-ana-2mT_gGyl9EY-unsplash

Glamping : la stratégie luxe des…

Depuis quelques années, la tendance du glamping bouscule le secteur HPA. Combiner le charme du camping traditionnel au confort d’un hébergement de luxe, il fallait y penser ! Pour…
65df41aa7a2a10764a6759f0_CCN CAMPING

Convention collective camping : tout ce…

En France, les entreprises et leurs salariés dépendent d’une convention collective particulière : les campings n’y font pas exception. Celle-ci permet d’adapter les règles du Code du Travail aux…
eco-1024×576

L’éco-participation au camping

L’intérêt croissant des vacanciers pour le tourisme durable pousse de nombreux gérants de camping à envisager l’instauration d’une éco-participation dans leur établissement.    Comme elle n’est pas obligatoire et…
7261_Logo-EarthCheck-630×405–©-DR

Label earth check : 5 critères…

Pour certifier leur engagement environnemental, les acteurs du tourisme et notamment du secteur HPA peuvent obtenir des labels. Bien évidemment, certains sont plus réputés que d’autres. Il convient donc…

Derniers articles de la catégorie

leviers optimisations performance

Gestion camping : 6 leviers d’optimisation…

À l’heure où la concurrence est de plus en plus forte dans le secteur HPA et où la crise économique pousse les Français à revoir leurs priorités, repenser la…
gestion-camping-768×576

Logiciel camping (gestion, réservation) : Osmozis…

À l’heure actuelle, votre camping n’est pas encore équipé d’un logiciel permettant de gérer les réservations ou encore de suivre les indicateurs financiers de l’établissement.  Comme rien n’est centralisé,…
plan_test

Logiciel de gestion de camping :…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’usage d’un logiciel de gestion, également appelé Property Management System (PMS), est vivement recommandé. À ce jour, vous ne disposez pas…
camping_qualité

Tout savoir sur le label Camping…

Selon une étude publiée par Statista début 2023, plus de 7 000 campings sont implantés en France. Bien évidemment, ce sont les régions les plus touristiques dans lesquelles se…
rentabilité-camping

Comment optimiser la rentabilité de son…

Le secteur de l’hôtellerie de plein air est de plus en plus concurrentiel en France. Vous avez ouvert un camping il y a quelques années et vous peinez à…
upscale

Cashless : carte ou bracelet pour…

Les établissements de tourisme et plus particulièrement les campings sont nombreux à déployer des solutions sans contact afin d’optimiser leur gestion globale, mais également de faciliter la vie des…
réception

Bien choisir son PMS (Property Management…

Le PMS (Property Management System) est un logiciel de gestion incontournable dans le secteur du tourisme et plus particulièrement dans les hôtels, campings et résidences saisonnières. C’est un outil…
Cashless

La tendance cashless pour les établissements…

Ces dernières années, la tendance du sans contact se fait de plus en plus forte dans le secteur du tourisme. Alors que son utilisation est largement répandue dans les…
pexels-simon-gough-14367680

Le décret tertiaire : un défi…

Entré en vigueur le 1er octobre 2019, le décret tertiaire, également appelé Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET), a provoqué de vives réactions dans le secteur du tourisme. Les objectifs…
dorie-turquoise-desktop
Prenez 2 minutes
ça peut valoir
le coup

Informations & ventes
01 84 19 45 15
sales@osmozis.com