Le décret tertiaire : un défi de taille pour le secteur du tourisme

pexels-simon-gough-14367680

Entré en vigueur le 1er octobre 2019, le décret tertiaire, également appelé Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET), a provoqué de vives réactions dans le secteur du tourisme. Les objectifs ambitieux de cette obligation réglementaire, qui vise à réduire la consommation d’énergie des bâtiments à usage tertiaire, impose aux acteurs de l’hôtellerie de plein air (HPA), de l’hôtellerie classique et des résidences de tourisme de prendre des mesures fortes à visée environnementale.

  • En quoi consiste le décret tertiaire ?
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
  • Quelles sont les sanctions prévues en cas de manquement ?
  • Quel est l’impact sur le secteur du tourisme ?
  • Quelles solutions les acteurs du tourisme peuvent-ils mettre en place pour améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments ?

Le décret tertiaire : une avancée pour la sobriété énergétique

Le décret tertiaire (n°2019-771 du 23 juillet 2019) précise les conditions d’application de la loi Elan (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) qui a été promulguée en 2018. 

L’objectif est ici de favoriser la sobriété énergétique des bâtiments du secteur tertiaire : à ce jour, celui-ci totalise près de 17% de la consommation nationale. Le contexte actuel d’urgence climatique et la difficulté grandissante d’accès aux ressources rendent nécessaire la prise de mesures fortes : c’est en réduisant drastiquement les consommations d’énergie que le secteur tertiaire sera enfin en mesure de faire un pas vers une transition énergétique réussie

 

Quels sont les objectifs de réduction énergétique imposés par le décret tertiaire ?

En mettant en application ce décret, le gouvernement impose des objectifs ambitieux aux acteurs du tertiaire :

  • La réduction de la consommation énergétique finale des bâtiments existants de l’ordre de 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040 et 60% d’ici 2050 : cette mesure concerne les bâtiments énergivores ;
  • Pour les bâtiments neufs déjà performants, un niveau de consommation énergétique fixé en valeur absolue selon le type d’activité est également prévu. 

Chaque année, les établissements du secteur tertiaire doivent ainsi procéder à une déclaration de leur consommation énergétique sur la plateforme OPERAT. Celle-ci ne recueille pas uniquement les données déclaratives des établissements du secteur tertiaire : elle permet de suivre l’avancement des progrès énergétiques accomplis et génère une modélisation permettant aux assujettis d’avoir une vision globale de ce qu’il reste à accomplir pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement et procéder ainsi à de véritables économies d’énergie.

 

Quelles sanctions en cas de non-application du décret tertiaire ?

Afin d’inciter le secteur tertiaire à mettre en place des actions visant à réduire sa consommation d’énergie, des sanctions sont bien évidemment prévues en cas de manquement :

  • Ne pas déclarer sa consommation énergétique sur la plateforme OPERAT se traduit par la réception pour le propriétaire ou le preneur à bail d’une mise en demeure : les données devront ainsi être transmises dans un délai maximum de 3 mois. Si les données ne sont toujours pas déclarées à l’issue de ces 3 mois, le nom des contrevenants sera indiqué sur un site de l’État : c’est la technique du “Name & Shame” qui peut s’avérer très négative pour l’image des entreprises qui décident de ne pas jouer le jeu, les mesures environnementales étant très attendues des particuliers.
  • Et si les objectifs ambitieux du gouvernement ne sont pas atteints ? Une mise en demeure sera également envoyée afin d’inciter à mettre en place un plan d’action sous 6 mois : l’objectif est ici de forcer les acteurs du tourisme à trouver des solutions réalistes pour réduire la consommation d’énergie de leurs établissements. Le principe du “Name & Shame” et une amende (de 1500€ pour les personnes physiques à 7500€ pour les personnes morales) pourront s’appliquer en cas de non-réponse.

Le secteur du tourisme est-il concerné par le décret tertiaire ?

Le décret tertiaire concerne de nombreux secteurs : les services publics, la justice, la santé, les commerces, les gares (ferroviaires, routières, maritimes et fluviales), mais également l’hôtellerie, les résidences de tourisme et de loisirs ainsi que la restauration. Plus précisément, il s’applique aux bâtiments dont la surface de plancher est supérieure à 1000m2. Si la surface de plancher, continue ou cumulée de votre hôtel, de votre résidence de vacances ou de votre camping est supérieure à 1000m2, vous êtes donc bien dans l’obligation d’atteindre les objectifs énergétiques du gouvernement d’ici à 2050

 

Acteurs du tourisme : quelle démarche adopter face au décret tertiaire ?

4 leviers peuvent permettre aux acteurs du tourisme de réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments :

  • La rénovation énergétique des bâtiments et la réalisation de travaux pour améliorer leur performance énergétique (par exemple, une isolation renforcée) ;
  • Le remplacement des équipements énergivores par des installations moins gourmandes en énergie ;
  • La mise en place de dispositifs de contrôle, de gestion et d’optimisation des équipements énergétiques ;
  • Mais également favoriser les bonnes pratiques en matière de consommation d’énergie sur site : employés et occupants doivent ainsi être sensibilisés pour un usage plus économe de l’énergie. 

Osmozis vous accompagne dans la mise en place d’actions concrètes pour favoriser la transition énergétique au sein de votre hôtel, de votre camping ou de votre résidence de vacances : les solutions OsmoPower et OsmoWater contrôlent toutes vos installations électriques et votre consommation d’eau pour optimiser la gestion énergétique de votre site. Vous pourrez ainsi vérifier la consommation énergétique en temps réel et intervenir plus rapidement en cas de surconsommation inhabituelle.

La réduction attendue de consommation énergétique est un véritable challenge pour les acteurs du secteur tertiaire et tout particulièrement du tourisme. Afin d’atteindre les premiers objectifs, définis pour 2030, des actions fortes doivent être menées dès aujourd’hui : le décret tertiaire, en imposant une diminution de la consommation d’énergie, incite le secteur hôtelier à s’engager dans un plan concret de sobriété énergétique.

Accueil > Blog > Optimiser sa gestion globale > Le décret tertiaire : un défi de taille pour le secteur du tourisme

Publié le Par Simon Pierre

Articles en relation

header–fibre-optique-pro

Quand passer de l’ADSL à la…

Les campings, les hôtels, les villages de vacances, les résidences étudiantes ou encore les maisons de retraite raccordés à l’ADSL sont de plus en plus nombreux à envisager de…
conseils-pour-optimiser-le-wifi-de-votre-entreprise

Diagnostic de réseau Internet : quels…

Pour le bon fonctionnement d’un camping, Internet est indispensable.  D’un côté, votre équipe a besoin d’avoir accès à une connexion stable, sûre et rapide comme l’éclair pour assurer une…
Camping-usage-vue-bungalow-678×381

3 solutions pour avoir du Wifi…

Avoir le wifi dans son mobil home n’est plus un luxe. En effet, les campings sont de plus en plus nombreux à proposer aux vacanciers des solutions pour avoir…
hotspot_WiFi_Camping

Hotspot wifi camping : la digitalisation…

Dans l’imaginaire collectif, le camping est le lieu idéal pour déconnecter. Au cœur de la nature, loin du tumulte de la vie quotidienne, c’est l’endroit rêvé pour profiter de…
osmomesh-schema

5 étapes pour l’installation wifi en…

Dans le secteur HPA, les établissements qui ne sont pas encore raccordés à l’Internet haut débit évoquent comme principal frein, la complexité supposée de l’installation du wifi au camping. …
Residence-étudiante_internet

Résidence étudiante & Internet : fibre…

Avoir accès à une connexion Internet de qualité est indispensable pour les étudiants :    Elle permet d’étudier dans de bonnes conditions (travail personnel, enseignement à distance) ; Elle…
fibre optique hotel

Fibre en hôtel : 3 situations…

Il y a une dizaine d’années, les hôtels ne mettaient pas tous Internet à la disposition de leurs clients. Aujourd’hui, cette situation est devenue rare : pour assurer leur…
Osmozis X Passman

Osmozis rejoint le Groupe Passman afin…

Fournisseur et Opérateur majeur de Réseaux Wifi et de l’Internet des Objets (IoT), Osmozis annonce bientôt rejoindre le Groupe Passman, concepteur et gestionnaire de solutions connectées à destination des…
pexels-kampus-production-5940844

3 enjeux de la connexion Internet…

Savez-vous que 12 % des étudiants vivent en résidence universitaire ? C’est ce que révèle une enquête menée par l’observatoire national de la vie étudiante en 2016.    Pour…
wifi_camping

Camping : comment choisir votre fournisseur…

Vous avez fait appel à un fournisseur wifi grand public pour votre camping et ses performances ne vous satisfont pas ?  Vos clients se plaignent régulièrement des lenteurs et…
wificamping_herbe

Borne wifi camping : fonctionnement, installation,…

À l’aube de la réouverture de votre camping, vous commencez déjà à penser aux chantiers que vous allez mener dans votre établissement une fois la haute saison passée.  Le…
trybatec-art-evolutions-possibles-individualisation-charges-copropriete-2000×800-compressed

4 avantages pour un Wifi collectif…

Vous envisagez de faire installer le wifi collectif dans votre copropriété ? Cette solution présente de nombreux avantages pour les copropriétaires comme pour les locataires.  Si vous hésitez encore…
hotel-wifi-installation-costs-1240×890

Comment se passe l’installation Wifi en…

Les clients de votre hôtel se plaignent régulièrement de l’absence de wifi ? Pour améliorer l’attractivité de votre établissement et favoriser la satisfaction client, vous envisagez donc l’installation du…
featured-news

Wifi en vacances : connexion internet…

Vous êtes le gérant d’un hôtel, d’un camping ou d’une résidence saisonnière ? Vous cherchez un moyen efficace d’améliorer la satisfaction de vos clients afin de favoriser la fidélisation…
WiFi Access Hotel

Solution wifi pour hôtel : comment…

Dans le secteur hôtelier, mettre à la disposition de la clientèle un wifi stable et puissant est essentiel afin d’assurer l’attractivité des hôtels ainsi que la satisfaction client. Pourtant,…
plan_test

Logiciel de gestion de camping :…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’usage d’un logiciel de gestion, également appelé Property Management System (PMS), est vivement recommandé. À ce jour, vous ne disposez pas…
WiFi Gratuit VS WiFi Payant

Le wifi en camping : gratuit…

À partir de la saison prochaine, les vacanciers qui séjournent dans votre camping pourront enfin avoir accès au wifi et peut-être même à la fibre optique. Cependant, même si…
paul-hanaoka-KRAk_61pgTo-unsplash

Gestion Wifi : bien manager ses…

Les lieux qui sont ouverts au public et/ou qui accueillent des visiteurs comme les hôtels, les campings, les entreprises, les centres commerciaux ou encore les résidences étudiantes ont tout…
audit_wifi

Audit Wifi : couverture et mise…

En 2024, la couverture réseau Wifi ne doit plus être un sujet dans le secteur de l’hôtellerie. En effet, l’accès à Internet haut débit est un critère d’attractivité pour…
how-do-you-mesh-wi-fi

HPA & Hôtels : 4 problèmes…

Les hôtels et les campings sont de plus en plus nombreux à mettre le Wifi à la disposition de leurs clients. Cependant, même s’ils ont saisi l’importance de la…
comment_securiser_le_reseau_wifi_dans_mon_hotel

Comment le Wifi dans les hôtels…

À l’heure où les hôtels sont de plus en plus nombreux à offrir un Wifi de qualité à leurs clients, la question de la sécurisation du réseau est au…
WiFi Hôtel

Hôtel & Wifi : 6 conséquences…

Dans votre hôtel, le Wifi est un sujet qui fâche. Vos clients y ont accès, mais ils n’en sont pas satisfaits pour autant :  La connexion à Internet est…
Borne WIFI pro

Comment bien choisir une borne Wifi…

Savez-vous que 71 % des Français considèrent que l’accès à Internet est un critère important pour choisir leur lieu de vacances (sondage Statista) ?  En tant que gérant d’un…
WiFi guest

Wifi guest : comment assurer la…

Les clients de votre hôtel, résidence de vacances ou camping vous réclament le Wifi pour surfer en toute tranquillité sur Internet ?  Bonne nouvelle : votre objectif est de…

Derniers articles de la catégorie

dorie-turquoise-desktop
Prendetevi 2 minuti di tempo
ne vale la pena

Informazioni e commerciale
+33 1 84 19 45 15
sales@osmozis.com