Comment optimiser la rentabilité de son camping ?

Le secteur de l’hôtellerie de plein air est de plus en plus concurrentiel en France. Vous avez ouvert un camping il y a quelques années et vous peinez à atteindre vos objectifs ? Si vous cherchez à optimiser la rentabilité de votre camping, voici plusieurs leviers qui ont fait leurs preuves : 

  • La diversification de l’offre d’hébergement ;
  • La multiplication des activités annexes ;
  • La mise en place d’une stratégie marketing visant à améliorer le taux de remplissage ;
  • La réduction des coûts liés à la consommation d’eau et d’électricité ;
  • L’installation d’un logiciel de gestion.

Diversifier les hébergements dans son camping

Pour optimiser la rentabilité de son camping, il est recommandé d’élargir son offre d’hébergement. En effet, en mettant à la disposition de vos clients des mobil-homes, des aires pour garer son camping-car ou encore des zones pour planter sa tente, vous aurez la possibilité de toucher une population plus large.

Mais attention, pour que cette stratégie soit vraiment rentable pour votre camping, vous allez devoir optimiser la répartition de l’offre d’hébergement.

Prenons un exemple : 

  • Si l’an dernier, vous n’avez jamais obtenu un taux de remplissage de plus de 60% pour les aires dédiées aux tentes, mais que vous avez refusé des demandes pour des mobil-homes, faute de disponibilités, il va falloir revoir votre stratégie ;
  • Vous pourrez prévoir plus de mobil-homes dans votre camping (et moins d’aires pour les tentes), mais également augmenter le tarif par nuit, compte tenu de la forte demande. 

Toujours concernant les hébergements, vous pouvez capter l’attention de potentiels clients en proposant une offre atypique : yourte, cabane dans les arbres, etc.. Les hébergements insolites sont très populaires en ce moment et peuvent donc générer un chiffre d’affaires intéressant. 

 

Proposer des activités et des infrastructures annexes dans son camping

Le camping, ce n’est pas qu’une offre d’hébergement. Si vous voulez augmenter la rentabilité de votre établissement, il va falloir miser sur la satisfaction des clients en mettant à leur disposition : 

  • Des infrastructures variées : piscine (intérieure et extérieure), jeux d’eau pour les enfants, restaurant, bar, terrain de pétanque, épicerie, etc.
  • De multiples activités : location de vélos, club enfant, soirées à thème, etc.

Ici, l’objectif est double : 

  • Un client satisfait passera plus de temps dans le camping et y augmentera ses dépenses : par exemple, lors des soirées à thème, les consommations au bar augmentent ;
  • Un client satisfait se fidélise plus facilement : vous aurez ainsi un levier pour augmenter le taux de remplissage pour l’an prochain. 

 

Améliorer le taux de remplissage du camping avec une stratégie marketing

Nous avons déjà évoqué le taux de remplissage dans cet article. Il faut dire que cet indicateur est au cœur de la rentabilité du camping. Ce que nous vous recommandons, c’est de mettre en place une véritable stratégie marketing visant à optimiser le taux de remplissage toute l’année ou pendant la période d’ouverture.

Votre camping affiche complet pendant la haute saison, mais pendant la période creuse, vous avez des difficultés pour attirer les vacanciers ? Voici plusieurs stratégies qui fonctionnent et qui peuvent être adaptées à votre établissement : 

  • Faire des offres promotionnelles pour attirer les clients en basse saison ;
  • Proposer un tarif de groupe pour susciter l’intérêt des entreprises (team-building) ;
  • Proposer des activités saisonnières : atelier cuisine, visite du patrimoine, randonnée pour découvrir la flore locale, etc. 

Bien évidemment, la présence d’une piscine couverte est un plus pour les campings qui cherchent à améliorer leur taux de remplissage à l’année. 

 

Réduire les coûts dans son camping

La rentabilité d’un camping passe également par une meilleure utilisation des ressources. C’est encore plus vrai cette année avec la crise énergétique : les factures d’électricité s’envolent, ce qui peut mettre en difficulté certaines infrastructures de l’hôtellerie de plein air. 

Bonne nouvelle, il est possible de réduire les coûts dans un camping sans nuire au confort des vacanciers. Il suffit de modifier sa façon de fonctionner, en adoptant notamment des gestes éco-responsables, mais également de mettre en place un meilleur suivi des ressources : 

  • L’utilisation d’un outil comme OsmoPower™ permet de surveiller la consommation électrique du camping : vous serez prévenu en cas de surconsommation, ce qui vous permettra de prendre les décisions qui s’imposent ;
  • Sur le même modèle, OsmoWater™ favorise une gestion optimale de l’eau dans le camping : là encore, un système d’alerte prévient le personnel en cas de suspicion de fuite ou de consommation anormale.

Le personnel est également une ressource phare dans les campings. Pour réduire les frais, il est recommandé d’adapter la masse salariale en fonction de la période de l’année : plus de personnel en haute saison, mais moins en période creuse. 

 

Optimiser la gestion de son camping

Vous l’avez sans doute compris en lisant cet article, la clé pour rentabiliser un camping, c’est d’attirer une clientèle fidèle. Pour y parvenir, l’installation d’un logiciel de gestion commerciale (PMS) comme OsmoGestion™ est indispensable. Grâce à cet outil, vous pourrez planifier, gérer, anticiper et fidéliser en toute sérénité. 

Le logiciel de gestion commerciale permettra notamment au personnel du camping de mieux gérer les réservations de l’établissement et de garder un œil sur les indicateurs financiers et comptables

 

Comment rentabiliser son camping ? 

Pour rendre un camping plus rentable, il faut surtout prendre régulièrement du recul sur son activité : 

  • Qu’est-ce qui fonctionne ?
  • Qu’est-ce qui ne marche pas ?
  • Quels leviers peut-on utiliser à court terme pour améliorer sa rentabilité ?
  • Et à long terme ? 

Avec une stratégie globale bien pensée et des outils performants, la rentabilité des établissements du secteur de l’hôtellerie de plein air est possible. Elle peut parfois prendre plusieurs années à se mettre en place et nécessite souvent des investissements, mais il s’agit d’une véritable garantie pour une activité plus pérenne. 

Accueil > Blog > Optimiser sa gestion globale > Comment optimiser la rentabilité de son camping ?

Articles en relation

Bouclier tarifaire électricité en entreprise :…

Les particuliers et les copropriétés ne sont pas les seuls à devoir faire face à la hausse du prix de l’énergie. Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent…

Détection de fuite d’eau enterrée en…

Dans le secteur hôtelier, l’eau est une ressource dont il n’est pas possible de se passer. Il en va du confort des clients. Cependant, il est aujourd’hui nécessaire de…

Fuite d’eau en copropriété : 2…

Savez-vous que le dégât des eaux est l’un des sinistres les plus fréquents dans les copropriétés ?  Il y a justement eu une fuite au niveau d’une canalisation l’an…

Chauffage collectif en copropriété : 5…

Dans votre copropriété, c’est une chaufferie collective qui permet aux résidents de bénéficier de chauffage dans leur logement ainsi que dans les parties communes. Il s’agit du mode de…

Bouclier tarifaire en copropriété : que…

La hausse du coût du gaz et de l’électricité n’est malheureusement pas prête de s’enrayer en 2023, ce qui impose au gouvernement français de prolonger son bouclier tarifaire mis…

CEE, Prime et Rénovation énergétique copropriété…

Dans le contexte de crise énergétique que nous rencontrons actuellement, les copropriétés sont de plus en plus nombreuses à envisager d’avoir recours à des travaux de rénovation afin de…

Tarif électricité copropriété : comment réduire…

L’augmentation du tarif de l’électricité n’a sans doute pas échappé aux copropriétaires de votre résidence. En effet, alors que toutes les copropriétés vont enfin pouvoir bénéficier du bouclier tarifaire…

Bracelets RFID et tourisme : 4…

Dans le secteur du tourisme, les établissements (hôtels, centres de vacances, campings) sont de plus en plus nombreux à proposer un bracelet RFID à leurs clients. Si la technologie…

Consommation ECS : comment réduire sa…

Le secteur de l’hôtellerie possède d’importants besoins énergétiques, notamment pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. La consommation d’ECS (eau chaude sanitaire), parfois très élevée dans les…

Chauffage camping : 4 gestes pour…

Les campings et autres exploitations de l’hôtellerie de plein air sont des lieux énergivores. Mais de plus en plus d’acteurs du secteur HPA cherchent à réduire leur consommation de…

Éclairage camping : 4 gestes pour…

L’éclairage a toujours été un poste de dépenses important dans le secteur de l’hôtellerie de plein air. C’est encore plus vrai ces derniers mois avec la crise énergétique. Le…

Pourquoi utiliser un dispositif d’alerte coupure…

La crise énergétique que nous connaissons actuellement en France n’a pas seulement un impact sur le tarif des factures d’électricité. En effet, partout sur le territoire, la menace des…

Surconsommation dans les hôtels et HPA…

L’eau est une ressource précieuse dans le secteur de l’hôtellerie :  Il s’agit d’une source de confort pour les clients ; De l’offre de restauration à la piscine en…

4 bonnes pratiques pour un camping…

Bien plus qu’une tendance, le tourisme durable est une problématique de la plus haute importance pour les campings et autres acteurs de l’hôtellerie de plein air.  Si votre camping…

Préparer son camping à l’hivernage :…

En France, de nombreux campings ferment à la fin de l’automne pour seulement réouvrir leurs portes au printemps. Bien évidemment, fermer son camping pour plusieurs mois n’est pas anodin…

Bien choisir son PMS (Property Management…

Le PMS (Property Management System) est un logiciel de gestion incontournable dans le secteur du tourisme et plus particulièrement dans les hôtels, campings et résidences saisonnières. C’est un outil…

HPA, hôtellerie et tourisme : 8…

Le secteur du tourisme est réputé pour être énergivore. Selon un rapport de l’ADEME, la consommation électrique moyenne d’un hôtel en France est de 241 kWh/m2/an. Ce chiffre n’est…

La tendance cashless pour les établissements…

Ces dernières années, la tendance du sans contact se fait de plus en plus forte dans le secteur du tourisme. Alors que son utilisation est largement répandue dans les…

Le décret tertiaire : un défi…

Entré en vigueur le 1er octobre 2019, le décret tertiaire, également appelé Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET), a provoqué de vives réactions dans le secteur du tourisme. Les objectifs…
Take 2 minutes,
it might be
worth it
la pena.

Sales & information
+33 1 84 19 45 15
sales@osmozis.com