Cashless : carte ou bracelet pour vos campeurs ?

upscale

Les établissements de tourisme et plus particulièrement les campings sont nombreux à déployer des solutions sans contact afin d’optimiser leur gestion globale, mais également de faciliter la vie des vacanciers. 

Vous envisagez de proposer une solution de paiement dématérialisé à vos campeurs, mais vous hésitez entre la carte et le bracelet cashless ? Nous allons vous aider à faire le bon choix pour votre camping : 

  • Quels sont les différents supports permettant de mettre en place une solution cashless dans le secteur de l’hôtellerie de plein air ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients du bracelet cashless ?
  • Qu’en est-il de la carte cashless ?
  • Est-il possible d’aller plus loin dans l’utilisation du sans contact dans les campings ?

 

Cashless au camping : quels sont les différents supports existants ?

La mise en place du paiement dématérialisé dans le secteur de l’hôtellerie de plein air peut être réalisée grâce à 2 principaux supports : 

  • Le bracelet cashless
  • La carte cashless

Le bracelet peut être fabriqué à partir de silicone, ce qui rend l’équipement réutilisable après un nettoyage soigné. Mais il existe également des modèles en tissu dotés d’une plaque qui intègre la puce RFID : on peut réutiliser la puce, mais le bracelet en tissu est à usage unique. Entre ces 2 modèles, le silicone a plus de succès dans les campings, car même si son coût de fabrication est plus élevé, il peut être réutilisé ce qui le rend au final beaucoup plus économique sur le long terme en plus d’être écologique !

La carte peut être en PVC ou en PET : l’avantage de ces 2 matériaux, c’est qu’ils sont étanches et plutôt résistants. Il existe également des modèles cartonnés, mais ils sont beaucoup moins solides, ce qui rend leur réutilisation compliquée. 

Enfin, il existe une dernière solution : payer à l’intérieur du camping est possible en scannant un QR code à l’aide de son smartphone. Le paiement dématérialisé grâce à son smartphone est pratique, mais possède un inconvénient de taille : les vacanciers sont obligés de posséder un smartphone pour régler un achat sans contact, mais également de toujours l’avoir sur eux, ce qui n’est pas forcément pratique ou très sûr. 

 

Le bracelet RFID : la solution idéale pour les campeurs ?

Dans votre camping, vous hésitez entre le bracelet et la carte cashless ? Bien que ces 2 solutions soient très pratiques, l’usage du bracelet cashless se développe beaucoup ces dernières années dans le secteur de l’hôtellerie de plein air : 

  • Alors que la carte s’oublie facilement dans la poche de son jean resté dans le cottage ou la tente, le bracelet reste au poignet du vacanciers : les transactions sont ainsi favorisées dans les différents points de vente du camping ;
  • De la même manière, comme les vacanciers ont leur moyen de paiement accroché à leur poignet, le vol est peu probable. Le bracelet cashless peut donc être vu comme une solution de paiement sans contact plus sûre que la carte.
  • Perdre son bracelet est également plus rare qu’une carte qui peut glisser entre les coussins du canapé ou tomber de son portefeuille : le personnel du camping gagnera du temps en évitant les opérations de remplacement.
  • Bien que la carte et le bracelet soient des supports étanches, nous pensons également qu’il est plus pratique pour les vacanciers d’avoir directement sur eux leur moyen de paiement à la piscine. 

Pour résumer, même si le coût d’achat d’un bracelet RFID est plus élevé qu’une carte cashless pour le camping, il s’agit d’une solution qui est à la fois plus durable et adaptée aux comportements des clients dans le secteur de l’hôtellerie de plein air. 

 

Une solution dématérialisée complète pour l’hôtellerie de plein air

Osmozis propose aux acteurs du tourisme la solution OsmoPay™, un porte-monnaie électronique qui prend la forme d’un bracelet de paiement fonctionnant avec la technologie RFID ou QRcode. Facile à paramétrer et à gérer par le personnel du camping, ce bracelet cashless est surtout très simple à utiliser pour les vacanciers, ce qui permet à la fois : 

  • De générer plus de transactions à l’intérieur de l’établissement ;
  • De limiter le vol et la perte, ce qui favorise le sentiment de sécurité.

Mais ce service de paiement sans contact peut être combiné à d’autres solutions dématérialisées, ce qui a pour objectif de favoriser une expérience client unique au sein du camping : 

Pour résumer, grâce à un simple bracelet, les vacanciers sont en mesure de régler leurs achats à l’intérieur du camping sans devoir utiliser leur carte bancaire. Mais ils peuvent également l’utiliser pour entrer dans leur logement et pour réserver un transat près de la piscine. Il s’agit donc d’une solution complète permettant aux acteurs de l’hôtellerie de plein air d’améliorer la gestion globale de leur structure.

Bien évidemment, nos bracelets RFID sont totalement personnalisables aux couleurs du camping, ce qui est positif pour l’image de l’établissement auprès de ses clients. 

Les solutions sans contact, qu’elles permettent le paiement des achats ou même la réservation des transats dans les campings, vont se généraliser dans les années à venir, car elles permettent la fois d’améliorer la satisfaction client et d’aider le personnel de l’établissement à mettre en place une gestion plus optimale des lieux

Avez-vous l’intention de favoriser la dématérialisation dans votre camping dans les prochaines années ? Quels que soient les bénéfices attendus par votre établissement de tourisme, nous vous invitons à faire le point sur vos besoins en contactant l’un de nos conseillers : chez Osmozis, nous saurons vous accompagner dans la mise en place du cashless et autres solutions sans contact dans votre camping ! 

Accueil > Blog > Optimiser sa gestion globale > Cashless : carte ou bracelet pour vos campeurs ?

Publié le Par Simon Pierre

Articles en relation

wifi_camping

Camping : comment choisir votre fournisseur…

Vous avez fait appel à un fournisseur wifi grand public pour votre camping et ses performances ne vous satisfont pas ?  Vos clients se plaignent régulièrement des lenteurs et…
wificamping_herbe

Borne wifi camping : fonctionnement, installation,…

À l’aube de la réouverture de votre camping, vous commencez déjà à penser aux chantiers que vous allez mener dans votre établissement une fois la haute saison passée.  Le…
hotel-wifi-installation-costs-1240×890

Comment se passe l’installation Wifi en…

Les clients de votre hôtel se plaignent régulièrement de l’absence de wifi ? Pour améliorer l’attractivité de votre établissement et favoriser la satisfaction client, vous envisagez donc l’installation du…
featured-news

Wifi en vacances : connexion internet…

Vous êtes le gérant d’un hôtel, d’un camping ou d’une résidence saisonnière ? Vous cherchez un moyen efficace d’améliorer la satisfaction de vos clients afin de favoriser la fidélisation…
WiFi Access Hotel

Solution wifi pour hôtel : comment…

Dans le secteur hôtelier, mettre à la disposition de la clientèle un wifi stable et puissant est essentiel afin d’assurer l’attractivité des hôtels ainsi que la satisfaction client. Pourtant,…
plan_test

Logiciel de gestion de camping :…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’usage d’un logiciel de gestion, également appelé Property Management System (PMS), est vivement recommandé. À ce jour, vous ne disposez pas…
WiFi Gratuit VS WiFi Payant

Le wifi en camping : gratuit…

À partir de la saison prochaine, les vacanciers qui séjournent dans votre camping pourront enfin avoir accès au wifi et peut-être même à la fibre optique. Cependant, même si…
paul-hanaoka-KRAk_61pgTo-unsplash

Gestion Wifi : bien manager ses…

Les lieux qui sont ouverts au public et/ou qui accueillent des visiteurs comme les hôtels, les campings, les entreprises, les centres commerciaux ou encore les résidences étudiantes ont tout…
audit_wifi

Audit Wifi : couverture et mise…

En 2024, la couverture réseau Wifi ne doit plus être un sujet dans le secteur de l’hôtellerie. En effet, l’accès à Internet haut débit est un critère d’attractivité pour…
how-do-you-mesh-wi-fi

HPA & Hôtels : 4 problèmes…

Les hôtels et les campings sont de plus en plus nombreux à mettre le Wifi à la disposition de leurs clients. Cependant, même s’ils ont saisi l’importance de la…
comment_securiser_le_reseau_wifi_dans_mon_hotel

Comment le Wifi dans les hôtels…

À l’heure où les hôtels sont de plus en plus nombreux à offrir un Wifi de qualité à leurs clients, la question de la sécurisation du réseau est au…
WiFi Hôtel

Hôtel & Wifi : 6 conséquences…

Dans votre hôtel, le Wifi est un sujet qui fâche. Vos clients y ont accès, mais ils n’en sont pas satisfaits pour autant :  La connexion à Internet est…
Borne WIFI pro

Comment bien choisir une borne Wifi…

Savez-vous que 71 % des Français considèrent que l’accès à Internet est un critère important pour choisir leur lieu de vacances (sondage Statista) ?  En tant que gérant d’un…
WiFi guest

Wifi guest : comment assurer la…

Les clients de votre hôtel, résidence de vacances ou camping vous réclament le Wifi pour surfer en toute tranquillité sur Internet ?  Bonne nouvelle : votre objectif est de…
Free_WiFi_inside

Comment améliorer la connectivité des campings…

Afin d’assurer l’attractivité de leur camping, les acteurs de l’hébergement de plein air doivent engager un chantier de modernisation de leurs équipements et services. Et cela passe notamment par…
bracelet_multifonction

Tout savoir sur les bracelets camping…

Vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour améliorer l’expérience des vacanciers dans votre camping ? Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons d’investir dans des…
centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
No_WiFi_Zone

Quelle norme wifi choisir pour votre…

Pendant les vacances, les clients de votre camping ou de votre hôtel ont envie de casser la routine. Pour certains, le séjour dans votre hébergement touristique rimera donc avec…
camping_qualité

Tout savoir sur le label Camping…

Selon une étude publiée par Statista début 2023, plus de 7 000 campings sont implantés en France. Bien évidemment, ce sont les régions les plus touristiques dans lesquelles se…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
conso_électrique_hotel

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…

Derniers articles de la catégorie

dorie-turquoise-desktop
Prendetevi 2 minuti di tempo
ne vale la pena

Informazioni e commerciale
+33 1 84 19 45 15
sales@osmozis.com