Bouclier tarifaire électricité en entreprise : 4 choses à savoir pour 2023

bouclier tarifaire électricité

Les particuliers et les copropriétés ne sont pas les seuls à devoir faire face à la hausse du prix de l’énergie. Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent également se retrouver en difficulté à cause d’une facture trop élevée d’électricité et/ou de gaz. 

Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs visant à limiter l’impact de la hausse du coût de l’énergie sur les particuliers, les copropriétés et enfin les entreprises.

Ainsi, certaines entreprises peuvent bénéficier d’un bouclier tarifaire pour l’électricité en 2023

  • Qui est concerné par ce dispositif ?
  • Quels sont les critères d’éligibilité ?
  • Quelles sont les alternatives pour les entreprises qui ne sont pas éligibles au bouclier tarifaire électricité ?
  • Quelles sont les caractéristiques de ce dispositif ? 
  • Quels autres solutions peuvent permettre aux entreprises de mieux maîtriser leur consommation électrique ?

 

Le bouclier tarifaire pour l’électricité concerne uniquement les TPE

Un bouclier tarifaire pour l’électricité a été mis en place pour les entreprises qui bénéficient du tarif bleu. Celles-ci sont majoritairement des TPE, car afin d’être éligible à ce tarif, les professionnels doivent réunir certains critères : 

  • Avoir un compteur électrique d’une puissance maximale de 36 kVA ;
  • Avoir moins de 10 salariés ;
  • Avoir un bilan inférieur à 2 millions d’euros.

Bon à savoir : si vous avez souscrit une offre avec un tarif indexé sur le tarif réglementé pour votre entreprise, votre TPE est également concernée par le bouclier tarifaire électricité en 2023 !

Ainsi, à ce jour, ce sont 1,5 millions de très petites entreprises qui sont concernées par le bouclier tarifaire de l’électricité. 

Si votre entreprise n’est pas éligible au bouclier tarifaire électricité, il existe toutefois d’autres dispositifs visant à limiter l’impact de la hausse du tarif de l’énergie. Ainsi, les PME peuvent bénéficier d’un amortisseur électricité jusqu’au 31 décembre 2023. Ce dispositif concerne uniquement les entreprises qui bénéficient du tarif jaune

  • Avoir un compteur électrique de plus de 36 kVA de puissance ;
  • Avoir entre 10 et 25 salariés ;
  • Avoir un bilan de 43 millions d’euros maximum OU moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

L’amortisseur donne droit à une réduction allant jusqu’à 320 €/MWh sur 50% du volume d’électricité consommé à l’année. Ainsi, le tarif moyen de l’électricité est de 180 euros par MWh sur la moitié de la consommation électrique de la PME. 

 

Une hausse de 15% des tarifs réglementés au 1er février 2023

Vous êtes à la tête d’une TPE et vous êtes éligible au bouclier tarifaire électricité ? La première chose à savoir, c’est qu’il y aura bien une augmentation du prix du kWh d’électricité en 2023, mais cette hausse sera limitée à 15%. Celle-ci aura lieu le 1er février 2023. 

 

Le gel du prix du kWh pendant 1 an

Suite à cette hausse du prix de l’électricité, les tarifs seront ensuite gelés pendant 1 an : il n’y aura donc pas d’augmentation supplémentaire à prévoir ! 

Pour l’instant, le gouvernement n’a pas encore indiqué l’avenir de ce dispositif. Cependant, la crise énergétique ne sera pas résolue d’ici la fin de l’année. Il y a donc fort à parier que le bouclier tarifaire électricité sera reconduit en 2024 pour les entreprises, mais également pour les copropriétés et les particuliers. 

 

TPE : comment bénéficier du bouclier tarifaire électricité en 2023 ?

Votre entreprise remplit les différents critères lui permettant de bénéficier du bouclier tarifaire électricité en 2023 ? La procédure pour avoir droit à ce dispositif est plutôt simple. En effet, il suffit d’envoyer à son fournisseur d’électricité une attestation sur l’honneur qui certifie que la TPE est bien éligible au bouclier tarifaire. 

Attention, car il existe des délais à respecter. Vous devez ainsi transmettre l’attestation sur l’honneur à votre fournisseur d’énergie avant la date butoir du 31 mars 2023. Les professionnels dont le contrat débutent après le 28 février 2023 auront quant à eux 1 mois pour s’acquitter de l’envoi de l’attestation sur l’honneur. 

 

Le bouclier tarifaire pour l’électricité en 2023 est-il suffisant pour les entreprises ? 

Bien que l’application de ce dispositif soit un soulagement pour de nombreuses TPE qui voient la crise énergétique avec beaucoup d’inquiétude, les professionnels doivent tout de même s’attendre à des difficultés s’ils ne cherchent pas à mieux maîtriser leur consommation d’électricité à l’avenir. 

Surveiller sa consommation électrique et mettre en place des actions pour limiter son usage de l’énergie lorsque c’est possible sont 2 techniques complémentaires à la mise en place du bouclier tarifaire.

Une TPE a donc tout intérêt à installer le système OsmoPower™ pour apprendre à mieux maîtriser sa consommation d’électricité dans les années à venir. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller Osmozis pour découvrir comment un dispositif de gestion de la consommation électrique comme OsmoPower™ peut vous aider à réaliser de véritables économies d’énergie malgré la crise qui s’éternise. 

Accueil > Blog > Optimiser ses dépenses énergétiques > Bouclier tarifaire électricité en entreprise : 4 choses à savoir pour 2023

Publié le Par Simon Pierre

Articles en relation

pexels-pixabay-33153

Amplificateur wifi camping : la solution…

Certains campings se targuent d’être en zone blanche.  L’absence de couverture réseau est alors un argument marketing permettant d’attirer une clientèle sensible aux bienfaits de la détox digitale. Mais…
pexels-jmark-2726370

3 solutions TV au camping

Si les Français ont du mal à laisser leur smartphone à la maison le temps des vacances, ils sont également nombreux à ne pas vouloir se passer du petit…
pexels-pixabay-68482

Quelles obligations de sécurité dans un…

Vous souvenez-vous des incendies qui ont touché la Gironde pendant l’été 2022 ?  À l’époque, le feu avait ravagé plusieurs campings, obligeant les vacanciers à fuir et occasionnant des…
critere-attribution-etoiles-camping-1280×450

Campings les mieux notés de France…

En 2025, votre objectif est d’améliorer la satisfaction des clients de votre camping ?  Pour vous aider à adopter des stratégies gagnantes, le plus efficace est encore de jeter…
panonceau-camping-loisirs-3-etoiles

Quels critères d’attribution pour les étoiles…

En France, les vacanciers peuvent réserver dans un camping 1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles. Ce classement, qui repose sur des normes précises, leur permet d’anticiper le niveau…
alcartins-UK6wSmpgxkQ-unsplash (1)

Antenne wifi, routeur 4G, amplificateur :…

80 % des Français ne déconnectent pas pendant les vacances ! Ce chiffre, révélé par une étude de Next Content pour Liligo, ne doit pas vous étonner si vous…
anna-ana-2mT_gGyl9EY-unsplash

Glamping : la stratégie luxe des…

Depuis quelques années, la tendance du glamping bouscule le secteur HPA. Combiner le charme du camping traditionnel au confort d’un hébergement de luxe, il fallait y penser ! Pour…
65df41aa7a2a10764a6759f0_CCN CAMPING

Convention collective camping : tout ce…

En France, les entreprises et leurs salariés dépendent d’une convention collective particulière : les campings n’y font pas exception. Celle-ci permet d’adapter les règles du Code du Travail aux…
eco-1024×576

L’éco-participation au camping

L’intérêt croissant des vacanciers pour le tourisme durable pousse de nombreux gérants de camping à envisager l’instauration d’une éco-participation dans leur établissement.    Comme elle n’est pas obligatoire et…
7261_Logo-EarthCheck-630×405–©-DR

Label earth check : 5 critères…

Pour certifier leur engagement environnemental, les acteurs du tourisme et notamment du secteur HPA peuvent obtenir des labels. Bien évidemment, certains sont plus réputés que d’autres. Il convient donc…

Derniers articles de la catégorie

clef-verte-logo

Label Clef Verte HPA & tourisme…

Depuis quelques années, vous mettez en place des actions visant à réduire l’impact environnemental de votre camping. À ce jour, ce n’est pas encore parfait, mais votre objectif est…
panneaux-solaires-pour-mobil-home-pour-le-rendre-autonome

Énergie et panneaux solaires au camping…

Votre camping subit de plein fouet la hausse du prix de l’énergie ? Pas de panique, il existe des solutions pour mieux maîtriser son budget :  Surveiller sa consommation…
rse camping

RSE & Camping : quelle démarche…

Les clients de votre hôtel ou de votre camping ont la possibilité de se connecter à Internet lorsqu’ils se trouvent dans votre établissement.  En France, de nombreux secteurs d’activité…
centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
dorie-turquoise-desktop
Prenez 2 minutes
ça peut valoir
le coup

Informations & ventes
01 84 19 45 15
sales@osmozis.com