Préparer son camping à l’hivernage : 4 conseils énergétiques

hivernage

En France, de nombreux campings ferment à la fin de l’automne pour seulement réouvrir leurs portes au printemps. Bien évidemment, fermer son camping pour plusieurs mois n’est pas anodin : l’hivernage est une période qui doit être planifiée en amont pour que la réouverture du camping puisse se dérouler dans des conditions optimales quelques mois plus tard. 

Vous êtes sur le point de passer votre camping à l’heure d’hiver ? Découvrez 4 conseils pour optimiser les dépenses énergétiques pendant cette période délicate !

 

Pourquoi l’hivernage des campings doit être bien pensé ? 

L’hiver est une période qui doit être anticipée par les propriétaires des campings : 

  • Les logements ainsi que les installations sanitaires et de loisirs ne vont pas être utilisés pendant plusieurs mois : des mesures doivent être prises pour éviter que les différents équipements se détériorent durant cette période ;
  • La consommation électrique du camping est beaucoup plus faible pendant l’hivernage, mais il est possible de réaliser des économies d’énergie supplémentaires en faisant les bons choix pour son camping en hiver.

Au final, un hivernage bien pensé permet une réouverture sereine du camping au printemps et assure également aux acteurs de l’hôtellerie de plein air une diminution de leurs factures (d’eau et d’électricité) pendant l’hiver. 

 

4 conseils pour optimiser ses dépenses énergétiques en hiver

Concrètement, comment optimiser les dépenses liées à l’énergie en hiver dans les campings

Voici 4 solutions à mettre en œuvre dans votre camping à l’approche de l’hiver. 

Limiter la consommation d’électricité du camping en hiver 

Quand un camping ferme ses portes en hiver, sa consommation en électricité diminue fortement, car les logements sont inoccupés. Les installations de loisirs et de restauration sont également fermées. Voici les éléments à vérifier pour limiter au maximum la consommation électrique dans votre camping en hiver : 

  • Vérifiez que les lumières sont bien éteintes dans les logements et les parties communes qui ne sont pas utilisées en hiver ;
  • Débranchez les appareils électroménagers ;
  • Mettez le chauffage au minimum : il ne vaut mieux pas l’éteindre totalement, surtout si votre camping est situé dans une région froide, car le gel risque de détériorer les canalisations.

Entretenir les appareils électroménagers du camping

Savez-vous qu’un congélateur mal entretenu consomme beaucoup d’énergie ? Si vous ne comptez pas débrancher les appareils électroménagers pendant l’hiver, prenez le temps de bien dégivrer les congélateurs pour limiter la surconsommation d’électricité. 

L’arrivée de l’hiver, c’est le bon moment pour entretenir les appareils électroménagers de son camping.

Préparer sa piscine à l’hivernage

La piscine est l’installation qui consomme le plus d’électricité et d’eau toute l’année au camping. C’est également le cas en hiver, mais les dépenses peuvent être maîtrisées en passant la piscine en mode hivernage.

Grâce à l’hivernage de la piscine, vous allez pouvoir : 

  • Préserver l’installation contre les températures hivernales,
  • Garantir une qualité de l’eau optimale,
  • Faciliter la remise en route de la piscine au printemps,
  • Et bien évidemment limiter la consommation d’eau et d’électricité.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas de totalement vider la piscine du camping en hiver. Il existe 2 procédés pour mettre sa piscine en hivernage

  • La méthode active qui consiste à faire tourner sa piscine au ralenti pendant l’hiver,
  • La méthode passive qui consiste à mettre sa piscine à l’arrêt pendant l’hiver.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste de l’entretien des piscines pour faire le point sur la solution la plus adaptée à votre camping.

Surveiller son camping en hiver avec une suite logicielle complète

Pendant l’hivernage, la technologie peut permettre aux acteurs de l’hôtellerie de plein air de garder un œil sur le camping : 

  • OsmoGestion™ (property management system) permet aux propriétaires des campings de surveiller l’avancée des réservations pour la prochaine saison ;
  • OsmoPower™ alerte par sms et par mail en cas de surconsommation électrique dans le camping : il est alors possible de se rendre sur le terrain pour trouver la source et y remédier ;
  • OsmoWater™ prévient par sms et par mail en cas de suspicion de fuite d’eau. Là encore, cet outil permet de rapidement trouver une solution pour éviter la hausse de la facture d’eau ainsi que la détérioration des installations. 

La gestion du camping, ce n’est pas uniquement pendant la haute saison. Même quand les vacanciers désertent les lieux, des actions doivent être menées pour préparer la réouverture, mais également favoriser les économies d’énergie et d’eau. 

 

Préparer le déshivernage de son camping

Après l’hivernage, vient le déshivernage ! Il est recommandé d’anticiper cette étape tout aussi délicate que celle de l’hivernage pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, quelques semaines avant la réouverture du camping, vous pourrez procéder : 

  • Au déshivernage de la piscine ;
  • À la maintenance des équipements du camping : il est ainsi possible d’appeler l’équipe d’Osmozis pour remettre en route ses bornes Wi-Fi ainsi que pour faire tester son installation avant l’arrivée des premiers vacanciers ;
  • Aux éventuels travaux de réparation ou d’amélioration du camping ;
  • Au ménage complet des logements et des parties communes.

L’hiver est l’occasion parfaite de faire le point sur les objectifs commerciaux pour la prochaine saison du camping. Et s’il s’agissait également du bon moment pour définir ses objectifs en matière de réduction de l’énergie ? Le contexte économique et les problématiques environnementales imposant aux acteurs de l’hôtellerie de plein air de réaliser des économies d’énergie, des mesures fortes peuvent être prises par votre camping dès cet hiver. 

Accueil > Blog > Optimiser ses dépenses énergétiques > Préparer son camping à l’hivernage : 4 conseils énergétiques

Publié le Par Simon Pierre

Articles en relation

osmomesh-schema

5 étapes pour l’installation wifi en…

Dans le secteur HPA, les établissements qui ne sont pas encore raccordés à l’Internet haut débit évoquent comme principal frein, la complexité supposée de l’installation du wifi au camping. …
fibre optique hotel

Fibre en hôtel : 3 situations…

Il y a une dizaine d’années, les hôtels ne mettaient pas tous Internet à la disposition de leurs clients. Aujourd’hui, cette situation est devenue rare : pour assurer leur…
wifi_camping

Camping : comment choisir votre fournisseur…

Vous avez fait appel à un fournisseur wifi grand public pour votre camping et ses performances ne vous satisfont pas ?  Vos clients se plaignent régulièrement des lenteurs et…
wificamping_herbe

Borne wifi camping : fonctionnement, installation,…

À l’aube de la réouverture de votre camping, vous commencez déjà à penser aux chantiers que vous allez mener dans votre établissement une fois la haute saison passée.  Le…
hotel-wifi-installation-costs-1240×890

Comment se passe l’installation Wifi en…

Les clients de votre hôtel se plaignent régulièrement de l’absence de wifi ? Pour améliorer l’attractivité de votre établissement et favoriser la satisfaction client, vous envisagez donc l’installation du…
featured-news

Wifi en vacances : connexion internet…

Vous êtes le gérant d’un hôtel, d’un camping ou d’une résidence saisonnière ? Vous cherchez un moyen efficace d’améliorer la satisfaction de vos clients afin de favoriser la fidélisation…
plan_test

Logiciel de gestion de camping :…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’usage d’un logiciel de gestion, également appelé Property Management System (PMS), est vivement recommandé. À ce jour, vous ne disposez pas…
WiFi Gratuit VS WiFi Payant

Le wifi en camping : gratuit…

À partir de la saison prochaine, les vacanciers qui séjournent dans votre camping pourront enfin avoir accès au wifi et peut-être même à la fibre optique. Cependant, même si…
paul-hanaoka-KRAk_61pgTo-unsplash

Gestion Wifi : bien manager ses…

Les lieux qui sont ouverts au public et/ou qui accueillent des visiteurs comme les hôtels, les campings, les entreprises, les centres commerciaux ou encore les résidences étudiantes ont tout…
audit_wifi

Audit Wifi : couverture et mise…

En 2024, la couverture réseau Wifi ne doit plus être un sujet dans le secteur de l’hôtellerie. En effet, l’accès à Internet haut débit est un critère d’attractivité pour…
how-do-you-mesh-wi-fi

HPA & Hôtels : 4 problèmes…

Les hôtels et les campings sont de plus en plus nombreux à mettre le Wifi à la disposition de leurs clients. Cependant, même s’ils ont saisi l’importance de la…
Borne WIFI pro

Comment bien choisir une borne Wifi…

Savez-vous que 71 % des Français considèrent que l’accès à Internet est un critère important pour choisir leur lieu de vacances (sondage Statista) ?  En tant que gérant d’un…
WiFi guest

Wifi guest : comment assurer la…

Les clients de votre hôtel, résidence de vacances ou camping vous réclament le Wifi pour surfer en toute tranquillité sur Internet ?  Bonne nouvelle : votre objectif est de…
Free_WiFi_inside

Comment améliorer la connectivité des campings…

Afin d’assurer l’attractivité de leur camping, les acteurs de l’hébergement de plein air doivent engager un chantier de modernisation de leurs équipements et services. Et cela passe notamment par…
bracelet_multifonction

Tout savoir sur les bracelets camping…

Vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour améliorer l’expérience des vacanciers dans votre camping ? Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons d’investir dans des…
centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
No_WiFi_Zone

Quelle norme wifi choisir pour votre…

Pendant les vacances, les clients de votre camping ou de votre hôtel ont envie de casser la routine. Pour certains, le séjour dans votre hébergement touristique rimera donc avec…
camping_qualité

Tout savoir sur le label Camping…

Selon une étude publiée par Statista début 2023, plus de 7 000 campings sont implantés en France. Bien évidemment, ce sont les régions les plus touristiques dans lesquelles se…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…

Derniers articles de la catégorie

centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
conso_électrique_hotel

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…
compteurs_eau

Copropriété : comment réduire votre facture…

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude…
Piscine

Faire des économies d’eau : la…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’eau est une ressource ambivalente.  D’un côté, son usage n’est pas raisonné. Entre la piscine, la restauration ou encore l’entretien des…
dorie-turquoise-desktop
Prenez 2 minutes
ça peut valoir
le coup

Informations & ventes
01 84 19 45 15
sales@osmozis.com