Bouclier tarifaire électricité en entreprise : 4 choses à savoir pour 2023

bouclier tarifaire électricité

Les particuliers et les copropriétés ne sont pas les seuls à devoir faire face à la hausse du prix de l’énergie. Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent également se retrouver en difficulté à cause d’une facture trop élevée d’électricité et/ou de gaz. 

Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs visant à limiter l’impact de la hausse du coût de l’énergie sur les particuliers, les copropriétés et enfin les entreprises.

Ainsi, certaines entreprises peuvent bénéficier d’un bouclier tarifaire pour l’électricité en 2023

  • Qui est concerné par ce dispositif ?
  • Quels sont les critères d’éligibilité ?
  • Quelles sont les alternatives pour les entreprises qui ne sont pas éligibles au bouclier tarifaire électricité ?
  • Quelles sont les caractéristiques de ce dispositif ? 
  • Quels autres solutions peuvent permettre aux entreprises de mieux maîtriser leur consommation électrique ?

 

Le bouclier tarifaire pour l’électricité concerne uniquement les TPE

Un bouclier tarifaire pour l’électricité a été mis en place pour les entreprises qui bénéficient du tarif bleu. Celles-ci sont majoritairement des TPE, car afin d’être éligible à ce tarif, les professionnels doivent réunir certains critères : 

  • Avoir un compteur électrique d’une puissance maximale de 36 kVA ;
  • Avoir moins de 10 salariés ;
  • Avoir un bilan inférieur à 2 millions d’euros.

Bon à savoir : si vous avez souscrit une offre avec un tarif indexé sur le tarif réglementé pour votre entreprise, votre TPE est également concernée par le bouclier tarifaire électricité en 2023 !

Ainsi, à ce jour, ce sont 1,5 millions de très petites entreprises qui sont concernées par le bouclier tarifaire de l’électricité. 

Si votre entreprise n’est pas éligible au bouclier tarifaire électricité, il existe toutefois d’autres dispositifs visant à limiter l’impact de la hausse du tarif de l’énergie. Ainsi, les PME peuvent bénéficier d’un amortisseur électricité jusqu’au 31 décembre 2023. Ce dispositif concerne uniquement les entreprises qui bénéficient du tarif jaune

  • Avoir un compteur électrique de plus de 36 kVA de puissance ;
  • Avoir entre 10 et 25 salariés ;
  • Avoir un bilan de 43 millions d’euros maximum OU moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

L’amortisseur donne droit à une réduction allant jusqu’à 320 €/MWh sur 50% du volume d’électricité consommé à l’année. Ainsi, le tarif moyen de l’électricité est de 180 euros par MWh sur la moitié de la consommation électrique de la PME. 

 

Une hausse de 15% des tarifs réglementés au 1er février 2023

Vous êtes à la tête d’une TPE et vous êtes éligible au bouclier tarifaire électricité ? La première chose à savoir, c’est qu’il y aura bien une augmentation du prix du kWh d’électricité en 2023, mais cette hausse sera limitée à 15%. Celle-ci aura lieu le 1er février 2023. 

 

Le gel du prix du kWh pendant 1 an

Suite à cette hausse du prix de l’électricité, les tarifs seront ensuite gelés pendant 1 an : il n’y aura donc pas d’augmentation supplémentaire à prévoir ! 

Pour l’instant, le gouvernement n’a pas encore indiqué l’avenir de ce dispositif. Cependant, la crise énergétique ne sera pas résolue d’ici la fin de l’année. Il y a donc fort à parier que le bouclier tarifaire électricité sera reconduit en 2024 pour les entreprises, mais également pour les copropriétés et les particuliers. 

 

TPE : comment bénéficier du bouclier tarifaire électricité en 2023 ?

Votre entreprise remplit les différents critères lui permettant de bénéficier du bouclier tarifaire électricité en 2023 ? La procédure pour avoir droit à ce dispositif est plutôt simple. En effet, il suffit d’envoyer à son fournisseur d’électricité une attestation sur l’honneur qui certifie que la TPE est bien éligible au bouclier tarifaire. 

Attention, car il existe des délais à respecter. Vous devez ainsi transmettre l’attestation sur l’honneur à votre fournisseur d’énergie avant la date butoir du 31 mars 2023. Les professionnels dont le contrat débutent après le 28 février 2023 auront quant à eux 1 mois pour s’acquitter de l’envoi de l’attestation sur l’honneur. 

 

Le bouclier tarifaire pour l’électricité en 2023 est-il suffisant pour les entreprises ? 

Bien que l’application de ce dispositif soit un soulagement pour de nombreuses TPE qui voient la crise énergétique avec beaucoup d’inquiétude, les professionnels doivent tout de même s’attendre à des difficultés s’ils ne cherchent pas à mieux maîtriser leur consommation d’électricité à l’avenir. 

Surveiller sa consommation électrique et mettre en place des actions pour limiter son usage de l’énergie lorsque c’est possible sont 2 techniques complémentaires à la mise en place du bouclier tarifaire.

Une TPE a donc tout intérêt à installer le système OsmoPower™ pour apprendre à mieux maîtriser sa consommation d’électricité dans les années à venir. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller Osmozis pour découvrir comment un dispositif de gestion de la consommation électrique comme OsmoPower™ peut vous aider à réaliser de véritables économies d’énergie malgré la crise qui s’éternise. 

Accueil > Blog > Optimiser ses dépenses énergétiques > Bouclier tarifaire électricité en entreprise : 4 choses à savoir pour 2023

Publié le Par Simon Pierre

Related articles

featured-news

Wifi en vacances : connexion internet…

Vous êtes le gérant d’un hôtel, d’un camping ou d’une résidence saisonnière ? Vous cherchez un moyen efficace d’améliorer la satisfaction de vos clients afin de favoriser la fidélisation…
WiFi Access Hotel

Solution wifi pour hôtel : comment…

Dans le secteur hôtelier, mettre à la disposition de la clientèle un wifi stable et puissant est essentiel afin d’assurer l’attractivité des hôtels ainsi que la satisfaction client. Pourtant,…
plan_test

Logiciel de gestion de camping :…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’usage d’un logiciel de gestion, également appelé Property Management System (PMS), est vivement recommandé. À ce jour, vous ne disposez pas…
WiFi Gratuit VS WiFi Payant

Le wifi en camping : gratuit…

À partir de la saison prochaine, les vacanciers qui séjournent dans votre camping pourront enfin avoir accès au wifi et peut-être même à la fibre optique. Cependant, même si…
paul-hanaoka-KRAk_61pgTo-unsplash

Gestion Wifi : bien manager ses…

Les lieux qui sont ouverts au public et/ou qui accueillent des visiteurs comme les hôtels, les campings, les entreprises, les centres commerciaux ou encore les résidences étudiantes ont tout…
audit_wifi

Audit Wifi : couverture et mise…

En 2024, la couverture réseau Wifi ne doit plus être un sujet dans le secteur de l’hôtellerie. En effet, l’accès à Internet haut débit est un critère d’attractivité pour…
how-do-you-mesh-wi-fi

HPA & Hôtels : 4 problèmes…

Les hôtels et les campings sont de plus en plus nombreux à mettre le Wifi à la disposition de leurs clients. Cependant, même s’ils ont saisi l’importance de la…
comment_securiser_le_reseau_wifi_dans_mon_hotel

Comment le Wifi dans les hôtels…

À l’heure où les hôtels sont de plus en plus nombreux à offrir un Wifi de qualité à leurs clients, la question de la sécurisation du réseau est au…
WiFi Hôtel

Hôtel & Wifi : 6 conséquences…

Dans votre hôtel, le Wifi est un sujet qui fâche. Vos clients y ont accès, mais ils n’en sont pas satisfaits pour autant :  La connexion à Internet est…
Borne WIFI pro

Comment bien choisir une borne Wifi…

Savez-vous que 71 % des Français considèrent que l’accès à Internet est un critère important pour choisir leur lieu de vacances (sondage Statista) ?  En tant que gérant d’un…
WiFi guest

Wifi guest : comment assurer la…

Les clients de votre hôtel, résidence de vacances ou camping vous réclament le Wifi pour surfer en toute tranquillité sur Internet ?  Bonne nouvelle : votre objectif est de…
Free_WiFi_inside

Comment améliorer la connectivité des campings…

Afin d’assurer l’attractivité de leur camping, les acteurs de l’hébergement de plein air doivent engager un chantier de modernisation de leurs équipements et services. Et cela passe notamment par…
bracelet_multifonction

Tout savoir sur les bracelets camping…

Vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour améliorer l’expérience des vacanciers dans votre camping ? Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons d’investir dans des…
centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
No_WiFi_Zone

Quelle norme wifi choisir pour votre…

Pendant les vacances, les clients de votre camping ou de votre hôtel ont envie de casser la routine. Pour certains, le séjour dans votre hébergement touristique rimera donc avec…
camping_qualité

Tout savoir sur le label Camping…

Selon une étude publiée par Statista début 2023, plus de 7 000 campings sont implantés en France. Bien évidemment, ce sont les régions les plus touristiques dans lesquelles se…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
conso_électrique_hotel

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…
compteurs_eau

Copropriété : comment réduire votre facture…

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude…

Latest articles in the category

centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
conso_électrique_hotel

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…
compteurs_eau

Copropriété : comment réduire votre facture…

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude…
Piscine

Faire des économies d’eau : la…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’eau est une ressource ambivalente.  D’un côté, son usage n’est pas raisonné. Entre la piscine, la restauration ou encore l’entretien des…
dorie-turquoise-desktop
Take 2 minutes,
it might be
worth it

Sales & information
+33 1 84 19 45 15
sales@osmozis.com