Pourquoi utiliser un dispositif d’alerte coupure de courant en établissement touristique ?

La crise énergétique que nous connaissons actuellement en France n’a pas seulement un impact sur le tarif des factures d’électricité. En effet, partout sur le territoire, la menace des coupures de courant se multiplie. En plus de devoir supporter des factures d’énergie toujours plus élevées, les acteurs du tourisme s’inquiètent des coupures d’électricité qui pourraient frapper leur établissement dans les mois à venir. 

Pour mieux maîtriser ce phénomène, certains établissements touristiques investissent dans une solution de contrôle de la consommation électrique équipée d’un dispositif d’alerte en cas de coupure de courant. 

 

Secteur du tourisme : de l’importance d’être averti en cas de coupure électrique !

Vous vous dites que votre hôtel ou votre camping ne peut rien faire contre les coupures de courant ? En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. 

Nous vous proposons de faire le point sur l’importance d’être averti en cas de coupure d’électricité dans un établissement de tourisme

Un outil qui favorise la réactivité

Si vous utilisez un système de gestion des consommations électriques comme OsmoPower™, vous pouvez être prévenu par SMS et par mail de la moindre coupure d’électricité dans votre établissement. C’est un dispositif qui fonctionne 24h/24.

Ainsi, le personnel de l’hôtel ou du camping peut réagir rapidement à la panne. 

Dans un premier temps, cette alarme permet de se poser les bonnes questions : 

  • La coupure concerne-t-elle uniquement l’hôtel ou pas ?
  • La panne est-elle généralisée dans l’établissement ?
  • Est-elle circonscrite à une zone en particulier ?

Dans un second temps, le personnel va pouvoir prendre les décisions qui s’imposent dans les meilleurs délais. Si la panne ne concerne pas uniquement l’établissement de tourisme, il faudra contacter le fournisseur d’énergie et prendre son mal en patience le temps que le courant revienne. Mais dans le cas contraire, voici la marche à suivre : 

  • Tenter d’activer l’alimentation en électricité à distance ;
  • Se déplacer dans la zone sans courant pour essayer de trouver l’origine de la panne ;
  • Remettre le courant en route à l’aide du tableau électrique.

Si malgré ces conseils, la coupure électrique perdure, faire appel au fournisseur d’énergie et/ou à un électricien se révélera nécessaire.

Pour résumer, être averti en temps réel d’une coupure de courant permet de faciliter la résolution du problème.

Un dispositif qui améliore la satisfaction client 

Ce point découle directement du précédent : plus vous réagissez rapidement à une panne de courant, plus vous améliorez la satisfaction de vos clients. 

En effet, le confort des vacanciers est altéré en cas de coupure d’électricité : en voyant que le personnel de l’hôtel ou du camping met tout en œuvre pour rétablir l’électricité au plus vite, les clients mécontents se montreront plus patients et compréhensifs. Alors que si le personnel n’intervient pas rapidement, la satisfaction client risque de se détériorer.

 

Quelle solution pour surveiller la consommation électrique de son établissement touristique ?

Vous voulez faire installer une alarme vous permettant d’être alerté en cas de panne de courant dans votre établissement du secteur hôtelier ? L’installation d’un système de gestion des consommations électriques comme OsmoPower™ est indiquée : 

  • Vous recevrez une alerte par SMS et par mail à chaque fois qu’il y a une coupure de courant dans votre hôtel, résidence saisonnière ou camping ;
  • Vous pourrez remettre le courant à distance depuis l’interface utilisateur en quelques clics ;
  • Comme vous avez la possibilité de surveiller en temps réel la consommation électrique dans votre établissement touristique, vous pouvez mettre en œuvre une politique visant à limiter la surconsommation : le risque d’une coupure de courant est moins élevé dans les lieux économes en énergie. 

 

Comment éviter les coupures de courant dans le secteur du tourisme ? 

Certaines actions peuvent être mises en place par les acteurs du tourisme pour limiter les coupures d’électricité

  • Veillez à ce que l’installation électrique soit aux normes : l’intervention d’un électricien professionnel est indispensable pour vérifier qu’il n’y a aucun risque. En plus, c’est un gage de sécurité pour vos clients.
  • Les appareils qui fonctionnent à l’électricité sont nombreux dans votre établissement : vérifiez régulièrement que ces derniers sont en bon état et que les branchements ainsi que les prises ne sont pas endommagés.
  • L’effort doit également être collectif : pour éviter les coupures de courant, il faut adopter un usage économe de l’électricité. Dans les établissements de tourisme, cela peut sembler compliqué, car on ne souhaite pas compromettre le confort des vacanciers. Pourtant, certaines mesures permettent d’éviter la surconsommation sans lésiner sur le confort des vacanciers.

Dans notre article sur la surconsommation électrique dans le secteur de l’hôtellerie, nous donnons des conseils pour favoriser la sobriété énergétique : 

  • Utiliser des LEDs plutôt que des ampoules classiques ou basse consommation ;
  • Utiliser des appareils électriques de classe A+++ ;
  • Former le personnel de l’hôtel à adopter des gestes éco-responsables ;
  • Inciter les clients à favoriser un usage économe de l’électricité dans leur chambre d’hôtel ou leur logement de vacances ;
  • Miser sur l’énergie solaire ;
  • Trouver une alternative au recours à la climatisation ;
  • Etc.

Les coupures de courant dans votre hôtel ou votre camping vous inquiètent ? Même si vous ne pouvez pas forcément les éviter, il est toujours possible de rapidement réagir aux pannes de courant, à condition d’être bien équipé. L’usage de notre solution de surveillance des consommations électriques, OsmoPower™, peut s’avérer bénéfique pour votre établissement : n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la fonctionnalité d’alarme en cas de coupure d’électricité !

Accueil > Blog > Optimiser ses dépenses énergétiques > Pourquoi utiliser un dispositif d’alerte coupure de courant en établissement touristique ?

Articles en relation

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…

Développement durable et camping : quelles…

Le développement durable est un enjeu de taille pour le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA). Cela s’explique notamment par :  L’augmentation du coût des énergies fossiles ;…

Copros vertes : des formations gratuites…

Vous faites partie d’un syndic de copropriété et vous souhaitez engager une démarche de rénovation énergétique pour la ou les résidences que vous administrez ? Dans le contexte de…

Bouclier tarifaire électricité en entreprise :…

Les particuliers et les copropriétés ne sont pas les seuls à devoir faire face à la hausse du prix de l’énergie. Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent…

Comment optimiser la rentabilité de son…

Le secteur de l’hôtellerie de plein air est de plus en plus concurrentiel en France. Vous avez ouvert un camping il y a quelques années et vous peinez à…

Chauffage collectif en copropriété : 5…

Dans votre copropriété, c’est une chaufferie collective qui permet aux résidents de bénéficier de chauffage dans leur logement ainsi que dans les parties communes. Il s’agit du mode de…

Bouclier tarifaire en copropriété : que…

La hausse du coût du gaz et de l’électricité n’est malheureusement pas prête de s’enrayer en 2023, ce qui impose au gouvernement français de prolonger son bouclier tarifaire mis…

CEE, Prime et Rénovation énergétique copropriété…

Dans le contexte de crise énergétique que nous rencontrons actuellement, les copropriétés sont de plus en plus nombreuses à envisager d’avoir recours à des travaux de rénovation afin de…

Tarif électricité copropriété : comment réduire…

L’augmentation du tarif de l’électricité n’a sans doute pas échappé aux copropriétaires de votre résidence. En effet, alors que toutes les copropriétés vont enfin pouvoir bénéficier du bouclier tarifaire…

Consommation ECS : comment réduire sa…

Le secteur de l’hôtellerie possède d’importants besoins énergétiques, notamment pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. La consommation d’ECS (eau chaude sanitaire), parfois très élevée dans les…

Chauffage camping : 4 gestes pour…

Les campings et autres exploitations de l’hôtellerie de plein air sont des lieux énergivores. Mais de plus en plus d’acteurs du secteur HPA cherchent à réduire leur consommation de…

Éclairage camping : 4 gestes pour…

L’éclairage a toujours été un poste de dépenses important dans le secteur de l’hôtellerie de plein air. C’est encore plus vrai ces derniers mois avec la crise énergétique. Le…

4 bonnes pratiques pour un camping…

Bien plus qu’une tendance, le tourisme durable est une problématique de la plus haute importance pour les campings et autres acteurs de l’hôtellerie de plein air.  Si votre camping…

Préparer son camping à l’hivernage :…

En France, de nombreux campings ferment à la fin de l’automne pour seulement réouvrir leurs portes au printemps. Bien évidemment, fermer son camping pour plusieurs mois n’est pas anodin…

HPA, hôtellerie et tourisme : 8…

Le secteur du tourisme est réputé pour être énergivore. Selon un rapport de l’ADEME, la consommation électrique moyenne d’un hôtel en France est de 241 kWh/m2/an. Ce chiffre n’est…

Le décret tertiaire : un défi…

Entré en vigueur le 1er octobre 2019, le décret tertiaire, également appelé Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET), a provoqué de vives réactions dans le secteur du tourisme. Les objectifs…

Derniers articles de la catégorie

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…

Copropriété : comment réduire votre facture…

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude…

Faire des économies d’eau : la…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’eau est une ressource ambivalente.  D’un côté, son usage n’est pas raisonné. Entre la piscine, la restauration ou encore l’entretien des…
ómese 2 minutos,
puede merecer
la pena

Información y ventas
01 84 19 45 15
sales@osmozis.com