4 bonnes pratiques pour un camping éco-responsable

Bien plus qu’une tendance, le tourisme durable est une problématique de la plus haute importance pour les campings et autres acteurs de l’hôtellerie de plein air. 

Si votre camping est sur le point d’entamer une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), vous savez que vous allez devoir mettre en œuvre une stratégie visant à réduire l’impact de votre établissement sur l’environnement.

Découvrez 4 bonnes pratiques à mettre en place dans votre structure pour devenir un camping éco-responsable

 

Optimiser la gestion des ressources dans un camping éco-responsable

Dans un éco-camping, le gaspillage de ressources précieuses comme l’eau ou l’électricité n’est pas envisageable. Heureusement, il est aujourd’hui possible de rationaliser son usage de l’eau et de l’électricité afin de réduire son impact sur l’environnement.

Commençons par prendre l’exemple de quelques mesures pouvant être prises pour réduire la consommation électrique dans un camping

  • Installer un détecteur de mouvement dans certaines zones du camping : la lumière s’éteint automatiquement quand il n’y a personne ;
  • Équiper le camping avec des appareils électroménagers peu gourmands en énergie en privilégiant des équipements de classe A+++ ;
  • Remplacer les ampoules classiques ou basse consommation par des LEDs ;
  • Dans les régions ensoleillées, tirer parti de l’énergie solaire en installant des panneaux sur les toitures bien exposées ;
  • Utiliser un système de contrôle de la consommation électrique comme OsmoPower™ pour limiter la surconsommation.

 

Et qu’en est-il de la diminution de l’usage de l’eau en éco-camping ? Là encore, de nombreux gestes écologiques peuvent être mis en place : 

  • Installer un récupérateur d’eau de pluie : celle-ci pourra ensuite être réutilisée pour arroser les espaces verts ou alimenter les toilettes du camping ;
  • Installer des sanitaires et des appareils électroménagers plus économes en eau pour équiper l’établissement : chasse d’eau à double débit et volume réduit ou encore toilettes sèches, machine à laver performante, etc. Il est également possible de faire installer des limitateurs de débits sur les robinets et dans les douches ;
  • Utiliser un système de contrôle de la consommation d’eau comme OsmoWater™ pour détecter les fuites d’eau plus rapidement.

La mise en place d’une stratégie de valorisation des déchets est également à penser dans les campings qui veulent entamer une démarche éco-responsable. 

 

Respecter la biodiversité en éco-camping

Protéger la biodiversité de la zone géographique où le camping est implanté est un axe d’amélioration à ne pas négliger pour les établissements du secteur de l’hôtellerie de plein air : 

  • Valoriser les espaces verts et inciter à la protection de la faune et de la flore sur le terrain du camping ;
  • Mettre en place des animations sur le thème du développement durable auprès des vacanciers : mise en place d’un potager, production de miel local, cueillette de fruits et de légumes, etc.

 

Former le personnel du camping aux gestes écologiques

Le personnel d’un camping éco-responsable doit montrer l’exemple en appliquant des gestes écologiques au quotidien dans l’exercice de son métier. Une formation peut ainsi être dispensée aux différents collaborateurs pour favoriser une démarche plus écologique.

Voici quelques actions à mettre en œuvre par le personnel du camping : 

  • Éteindre les ordinateurs plutôt que de les laisser en veille pendant la nuit et lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant une longue période de temps ;
  • Éteindre la lumière de la réception en journée lorsqu’il fait jour ;
  • Sensibilisation pour un usage raisonné de l’eau et de l’électricité.

Il est également possible de responsabiliser certains membres du personnel en les chargeant de surveiller la consommation d’électricité et d’eau dans le camping. Avec OsmoPower™ et OsmoWater™, cette tâche est facilitée, car une alerte est envoyée par SMS et par mail en cas de suspicion de surconsommation ou de fuite d’eau

 

Intégrer les vacanciers à la démarche éco-responsable

Mettre en place des actions éco-responsables dans son camping peut uniquement fonctionner si les vacanciers sont intégrés à la stratégie. 

Il est ainsi possible d’inciter les vacanciers à repenser l’usage de l’eau, de l’électricité et des déchets pendant leur séjour dans votre camping en : 

  • Affichant les consommations moyennes d’eau et l’électricité par individu dans les logements ;
  • Donnant des conseils précis et faciles à mettre en place pour éviter de gaspiller : ne pas laisser le robinet d’eau couler sans raison, éteindre les lumières et la climatisation quand on quitte son logement, etc.
  • Leur proposer des animations sur la préservation de la faune et de la flore ;
  • Mettre des poubelles de tri à la disposition des vacanciers. 

 

Que faut-il penser des labels écologiques dans les campings ? 

Il est aujourd’hui possible, pour les campings, d’obtenir une certification avec un label écologique. Les plus réputés étant La Clef Verte et l’Écolabel européen. Ces labels permettent ainsi de prouver aux vacanciers que l’établissement a mis en place une stratégie éco-responsable afin de réduire son impact sur l’environnement : amélioration des consignes de tri des déchets, gestion économe de l’eau et de l’électricité, renforcement de l’isolation, formation des collaborateurs, etc. La préservation de l’environnement étant au centre des préoccupations d’un certain nombre de Français, obtenir un label écologique est un véritable atout pour l’image de l’éco-camping.

Devenir un camping éco-responsable, en mettant des gestes écologiques en pratique dans l’établissement, ne permettra pas uniquement à votre structure de préserver l’environnement. Cette stratégie favorise également : 

  • L’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement en matière de sobriété énergétique ;
  • Les économies d’énergie, indispensables pour assurer la pérennité de son activité dans un contexte de crise économique ;
  • L’amélioration de l’image de marque du camping auprès des vacanciers.

Accueil > Blog > Optimiser ses dépenses énergétiques > 4 bonnes pratiques pour un camping éco-responsable

Articles en relation

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…

Copropriété : comment réduire votre facture…

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude…

Faire des économies d’eau : la…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’eau est une ressource ambivalente.  D’un côté, son usage n’est pas raisonné. Entre la piscine, la restauration ou encore l’entretien des…

Développement durable et camping : quelles…

Le développement durable est un enjeu de taille pour le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA). Cela s’explique notamment par :  L’augmentation du coût des énergies fossiles ;…

Copros vertes : des formations gratuites…

Vous faites partie d’un syndic de copropriété et vous souhaitez engager une démarche de rénovation énergétique pour la ou les résidences que vous administrez ? Dans le contexte de…

Alerte fuite d’eau hôtel & HPA…

Dans le contexte actuel de crise économique, les établissements hôteliers (hôtels, campings, résidences de vacances et de loisirs) cherchent des solutions pour mieux maîtriser leurs coûts. Cela passe notamment…

Bouclier tarifaire électricité en entreprise :…

Les particuliers et les copropriétés ne sont pas les seuls à devoir faire face à la hausse du prix de l’énergie. Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent…

Détection de fuite d’eau enterrée en…

Dans le secteur hôtelier, l’eau est une ressource dont il n’est pas possible de se passer. Il en va du confort des clients. Cependant, il est aujourd’hui nécessaire de…

Comment optimiser la rentabilité de son…

Le secteur de l’hôtellerie de plein air est de plus en plus concurrentiel en France. Vous avez ouvert un camping il y a quelques années et vous peinez à…

Fuite d’eau en copropriété : 2…

Savez-vous que le dégât des eaux est l’un des sinistres les plus fréquents dans les copropriétés ?  Il y a justement eu une fuite au niveau d’une canalisation l’an…

Chauffage collectif en copropriété : 5…

Dans votre copropriété, c’est une chaufferie collective qui permet aux résidents de bénéficier de chauffage dans leur logement ainsi que dans les parties communes. Il s’agit du mode de…

Bouclier tarifaire en copropriété : que…

La hausse du coût du gaz et de l’électricité n’est malheureusement pas prête de s’enrayer en 2023, ce qui impose au gouvernement français de prolonger son bouclier tarifaire mis…

CEE, Prime et Rénovation énergétique copropriété…

Dans le contexte de crise énergétique que nous rencontrons actuellement, les copropriétés sont de plus en plus nombreuses à envisager d’avoir recours à des travaux de rénovation afin de…

Tarif électricité copropriété : comment réduire…

L’augmentation du tarif de l’électricité n’a sans doute pas échappé aux copropriétaires de votre résidence. En effet, alors que toutes les copropriétés vont enfin pouvoir bénéficier du bouclier tarifaire…

Consommation ECS : comment réduire sa…

Le secteur de l’hôtellerie possède d’importants besoins énergétiques, notamment pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. La consommation d’ECS (eau chaude sanitaire), parfois très élevée dans les…

Chauffage camping : 4 gestes pour…

Les campings et autres exploitations de l’hôtellerie de plein air sont des lieux énergivores. Mais de plus en plus d’acteurs du secteur HPA cherchent à réduire leur consommation de…

Éclairage camping : 4 gestes pour…

L’éclairage a toujours été un poste de dépenses important dans le secteur de l’hôtellerie de plein air. C’est encore plus vrai ces derniers mois avec la crise énergétique. Le…

Pourquoi utiliser un dispositif d’alerte coupure…

La crise énergétique que nous connaissons actuellement en France n’a pas seulement un impact sur le tarif des factures d’électricité. En effet, partout sur le territoire, la menace des…

Surconsommation dans les hôtels et HPA…

L’eau est une ressource précieuse dans le secteur de l’hôtellerie :  Il s’agit d’une source de confort pour les clients ; De l’offre de restauration à la piscine en…

Préparer son camping à l’hivernage :…

En France, de nombreux campings ferment à la fin de l’automne pour seulement réouvrir leurs portes au printemps. Bien évidemment, fermer son camping pour plusieurs mois n’est pas anodin…

Derniers articles de la catégorie

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…

Copropriété : comment réduire votre facture…

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude…

Faire des économies d’eau : la…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’eau est une ressource ambivalente.  D’un côté, son usage n’est pas raisonné. Entre la piscine, la restauration ou encore l’entretien des…

Développement durable et camping : quelles…

Le développement durable est un enjeu de taille pour le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA). Cela s’explique notamment par :  L’augmentation du coût des énergies fossiles ;…

Copros vertes : des formations gratuites…

Vous faites partie d’un syndic de copropriété et vous souhaitez engager une démarche de rénovation énergétique pour la ou les résidences que vous administrez ? Dans le contexte de…

Alerte fuite d’eau hôtel & HPA…

Dans le contexte actuel de crise économique, les établissements hôteliers (hôtels, campings, résidences de vacances et de loisirs) cherchent des solutions pour mieux maîtriser leurs coûts. Cela passe notamment…
Prendetevi 2 minuti di tempo
ne vale la pena

Informazioni e commerciale
+33 1 84 19 45 15
sales@osmozis.com