Tarif électricité copropriété : comment réduire la consommation des parties communes ?

EclairagepartiescommunesCastorama-min

L’augmentation du tarif de l’électricité n’a sans doute pas échappé aux copropriétaires de votre résidence. En effet, alors que toutes les copropriétés vont enfin pouvoir bénéficier du bouclier tarifaire pour le gaz dans les semaines à venir, les inquiétudes sont de plus en plus vives concernant l’électricité. 

Dans votre copropriété, la consommation de l’électricité est particulièrement élevée dans les parties communes ? Dans cet article, nous vous proposons des astuces pour réduire le montant de sa facture d’électricité grâce à une maîtrise optimale de la consommation dans les parties communes de la copropriété. 

 

Le tarif de l’électricité en copropriété en forte hausse

Depuis 2019, on assiste à une hausse sans précédent des tarifs réglementés de l’énergie : gaz et électricité sont concernés par cette augmentation qui empire mois après mois. 

Même si le prix de l’électricité a augmenté plus modérément que le gaz au fil des mois, la hausse est régulière et risque de devenir de plus en plus difficile à gérer pour les ménages dans les années à venir, même si la hausse des prix est limitée à 4% depuis janvier 2022. Il s’agit tout de même d’une augmentation qui pèse lourd sur la facture d’énergie des Français, qu’ils résident ou pas en copropriété.

 

Comment mieux maîtriser la consommation électrique dans les parties communes des copropriétés ?

Dans ce contexte de crise énergétique, les copropriétés s’organisent pour limiter leur consommation de gaz et d’électricité. Prenons l’exemple des parties communes qui sont des zones réputées pour être énergivores dans les résidences en copropriété : voici des solutions pour réduire sa consommation électrique durablement

Passer à un éclairage LED

Si des ampoules à incandescence sont utilisées pour éclairer les parties communes d’un immeuble en copropriété, une économie peut être réalisée en passant à la technologie LED. Si ce sont des ampoules basse consommation qui équipent les parties communes, vous verrez également une amélioration en passant aux ampoules LED. 

Mais le plus judicieux reste encore de laisser la lumière éteinte dans les parties communes lorsque c’est possible : l’installation d’un détecteur de présence est une très bonne solution pour éviter de laisser l’éclairage en route jour et nuit dans le hall d’entrée ainsi que dans les escaliers. 

Miser sur l’énergie solaire

Les pavillons ne sont pas les seuls à équiper leur toit de panneaux photovoltaïques : dans les régions ensoleillées, les immeubles collectifs sont de plus nombreux à avoir recours à l’énergie solaire. Produire une électricité moins polluante et “gratuite” grâce au soleil est une bonne solution pour alimenter les parties communes de la copropriété, du moins en partie. C’est une économie à ne pas négliger, même si bien évidemment, elle nécessite de réaliser un investissement au départ.

Changer de fournisseur d’électricité

Il est possible de missionner le syndic pour un changement de fournisseur d’électricité. Plusieurs devis pourront être demandés, ce qui permettra aux copropriétaires de choisir l’offre la plus attractive en terme de coût, mais également la plus adaptée aux besoins de la copropriété en matière d’électricité. 

Mettre en place des gestes éco-responsables au quotidien

Les résidents de la copropriété peuvent limiter la consommation électrique dans leur logement en adoptant des éco-gestes

  • Éteindre la lumière en quittant une pièce au lieu de la laisser allumée ;
  • Arrêter ses appareils plutôt que de les laisser en veille ;
  • Utiliser un éclairage LED plutôt qu’à incandescence ou basse consommation ;
  • Acheter des appareils électroménagers de classe A à A +++ ;
  • Dégivrer son congélateur plusieurs fois par an ;
  • Etc.

Mais dans les parties communes également, les résidents de la copropriété ont un rôle à jouer. Par exemple, s’il n’est pas possible de faire installer un détecteur de présence dans le hall de l’immeuble, il peut être intéressant de rappeler grâce à une signalétique adaptée qu’il faut ne faut pas allumer la lumière en journée et qu’il est préférable d’éteindre quand on quitte les parties communes. Privilégier les escaliers plutôt que l’ascenseur lorsque c’est possible est également une bonne habitude à prendre pour les copropriétaires et les résidents de l’immeuble collectif. 

Suivre la consommation électrique de la résidence

Mais pour réaliser de véritables économies d’énergie, le plus efficace reste encore de suivre sa consommation électrique et d’analyser les données récoltées afin de prendre de bonnes décisions. 

En mettant en place un système de contrôle de la consommation électrique comme OsmoPower™, vous pourrez suivre les données relatives à l’utilisation de l’électricité dans l’immeuble. 

Vous serez également averti en cas de surconsommation électrique inhabituelle dans la copropriété : vous pourrez ainsi identifier la source du problème rapidement et résoudre la problématique rencontrée dans les meilleurs délais. 

L’intérêt d’un système comme OsmoPower™, c’est également qu’il permet de prendre connaissance plus vite des coupures d’électricité qui risquent de devenir de plus en plus régulières dans les prochains mois. 

Vous pouvez également retrouver nos conseils pour diminuer la facture de chauffage dans les copropriétés : des mesures peuvent être mises en place pour limiter sa consommation !

Dans les habitats collectifs, la crise énergétique se ressent fortement et c’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire de trouver des solutions pour mieux maîtriser sa consommation d’électricité et de gaz. Même si les dispositifs mis en place par le gouvernement permettent d’éviter une explosion du coût de l’énergie pour les ménages français, la hausse du prix de l’électricité et du gaz reste une problématique d’envergure dans les copropriétés.

Accueil > Blog > Optimiser ses dépenses énergétiques > Tarif électricité copropriété : comment réduire la consommation des parties communes ?

Publié le Par Simon Pierre

Articles en relation

Residence-étudiante_internet

Résidence étudiante & Internet : fibre…

Avoir accès à une connexion Internet de qualité est indispensable pour les étudiants :    Elle permet d’étudier dans de bonnes conditions (travail personnel, enseignement à distance) ; Elle…
ehpad connecté

Ehpad connecté : quand les seniors…

Nous vivons dans un monde hyperconnecté. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enfants, les adolescents, les étudiants et les adultes ne sont pas les seuls à…
pexels-kampus-production-5940844

3 enjeux de la connexion Internet…

Savez-vous que 12 % des étudiants vivent en résidence universitaire ? C’est ce que révèle une enquête menée par l’observatoire national de la vie étudiante en 2016.    Pour…
trybatec-art-evolutions-possibles-individualisation-charges-copropriete-2000×800-compressed

4 avantages pour un Wifi collectif…

Vous envisagez de faire installer le wifi collectif dans votre copropriété ? Cette solution présente de nombreux avantages pour les copropriétaires comme pour les locataires.  Si vous hésitez encore…
patiente-smartphone-wifi-ehpad

Quelle solution Wifi pour les EHPAD…

Chez Osmozis, nos solutions de wifi professionnel et de fibre optique ne s’adressent pas uniquement aux campings, aux hôtels et aux résidences de vacances.  En effet, il est également…
Borne WIFI pro

Comment bien choisir une borne Wifi…

Savez-vous que 71 % des Français considèrent que l’accès à Internet est un critère important pour choisir leur lieu de vacances (sondage Statista) ?  En tant que gérant d’un…
centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
conso_électrique_hotel

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…
compteurs_eau

Copropriété : comment réduire votre facture…

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude…
dvt_durable

Développement durable et camping : quelles…

Le développement durable est un enjeu de taille pour le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA). Cela s’explique notamment par :  L’augmentation du coût des énergies fossiles ;…
copro_verte

Copros vertes : des formations gratuites…

Vous faites partie d’un syndic de copropriété et vous souhaitez engager une démarche de rénovation énergétique pour la ou les résidences que vous administrez ? Dans le contexte de…
bouclier tarifaire électricité

Bouclier tarifaire électricité en entreprise :…

Les particuliers et les copropriétés ne sont pas les seuls à devoir faire face à la hausse du prix de l’énergie. Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent…
rentabilité-camping

Comment optimiser la rentabilité de son…

Le secteur de l’hôtellerie de plein air est de plus en plus concurrentiel en France. Vous avez ouvert un camping il y a quelques années et vous peinez à…
robinet

Fuite d’eau en copropriété : 2…

Savez-vous que le dégât des eaux est l’un des sinistres les plus fréquents dans les copropriétés ?  Il y a justement eu une fuite au niveau d’une canalisation l’an…
chauffage-collectif

Chauffage collectif en copropriété : 5…

Dans votre copropriété, c’est une chaufferie collective qui permet aux résidents de bénéficier de chauffage dans leur logement ainsi que dans les parties communes. Il s’agit du mode de…
hausse_prix_energie

Bouclier tarifaire en copropriété : que…

La hausse du coût du gaz et de l’électricité n’est malheureusement pas prête de s’enrayer en 2023, ce qui impose au gouvernement français de prolonger son bouclier tarifaire mis…
Renovation-energetique-1080×675

CEE, Prime et Rénovation énergétique copropriété…

Dans le contexte de crise énergétique que nous rencontrons actuellement, les copropriétés sont de plus en plus nombreuses à envisager d’avoir recours à des travaux de rénovation afin de…
pexels-pixabay-161502

Consommation ECS : comment réduire sa…

Le secteur de l’hôtellerie possède d’importants besoins énergétiques, notamment pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. La consommation d’ECS (eau chaude sanitaire), parfois très élevée dans les…
upscale_mobil

Chauffage camping : 4 gestes pour…

Les campings et autres exploitations de l’hôtellerie de plein air sont des lieux énergivores. Mais de plus en plus d’acteurs du secteur HPA cherchent à réduire leur consommation de…

Derniers articles de la catégorie

centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
conso_électrique_hotel

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…
compteurs_eau

Copropriété : comment réduire votre facture…

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude…
Piscine

Faire des économies d’eau : la…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’eau est une ressource ambivalente.  D’un côté, son usage n’est pas raisonné. Entre la piscine, la restauration ou encore l’entretien des…
dorie-turquoise-desktop
Prenez 2 minutes
ça peut valoir
le coup

Informations & ventes
01 84 19 45 15
sales@osmozis.com