CEE, Prime et Rénovation énergétique copropriété : ce que les syndics doivent savoir

Renovation-energetique-1080×675

Dans le contexte de crise énergétique que nous rencontrons actuellement, les copropriétés sont de plus en plus nombreuses à envisager d’avoir recours à des travaux de rénovation afin de limiter leur consommation d’énergie. 

Bien que nécessaire, la rénovation énergétique possède un coût non négligeable pour les copropriétés : il existe heureusement des dispositifs permettant de financer ces travaux. C’est notamment le cas de la prime CEE qui se base sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.

Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur la prime CEE

  • En quoi consiste ce financement ?
  • Quels sont les travaux pris en charge dans les copropriétés ?
  • Quelles sont les caractéristiques de cette aide financière (conditions d’accès, montant) ?

 

En quoi consiste le dispositif des CEE ?

CEE fait référence au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Lancé en 2005, celui-ci a permis de définir avec précision les orientations de la politique énergétique en France. À l’heure actuelle, il s’agit du principal dispositif imposant aux fournisseurs d’énergie de promouvoir l’efficacité énergétique auprès des consommateurs. Ils sont ainsi dans l’obligation de financer la transition écologique, notamment grâce à la mise en place de la prime CEE.

Concrètement, la prime CEE est une aide financière dont les bénéficiaires sont les particuliers, les entreprises ainsi que les copropriétés. Son objectif est simple : inciter la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Au fil du temps, le dispositif des CEE a évolué : 

  • Au 1er janvier 2022, celui-ci est entré dans sa cinquième période : l’objectif dans les 4 prochaines années est d’augmenter significativement les économies d’énergie ;
  • En 2016, le gouvernement a mis en place une aide CEECoup de pouce” qui s’adresse notamment aux foyers les plus modestes : celle-ci est majorée en fonction des revenus afin d’inciter les ménages les moins aisés à réaliser des travaux de rénovation énergétique. 

 

Quels travaux de rénovation énergétique en copropriété sont concernés par les primes CEE ?

Les copropriétés peuvent faire financer un certain nombre de travaux grâce à la prime CEE. En effet, cette aide financière peut être utilisées afin de mener différents types de travaux de rénovation énergétique

  • Installation d’une chaudière collective haute performance ;
  • Installation de luminaires LED avec dispositifs de contrôle pour les parties communes ;
  • Passage à un système de comptage individuel pour les charges de chauffage ;
  • Amélioration de l’isolation thermique : combles, murs, espaces sous toiture, vides sanitaires, planchers et plafonds ;
  • Et plus généralement, les travaux relatifs à la rénovation énergétique globale de la copropriété. 

 

Quelles sont les conditions d’accès à cette aide financière ?

Vous vous demandez si votre copropriété, sur le point d’engager des travaux visant à réaliser des économies d’énergie, peut prétendre à la prime CEE ? 

Voici les conditions d’attribution à connaître : 

  • La résidence en copropriété doit avoir plus de 2 ans : les immeubles neufs ne sont pas concernés pas ce dispositif, car leur performance énergétique est bien supérieure à celle des bâtiments plus anciens ;
  • L’entreprise qui va réaliser les travaux doit posséder le label RGE (reconnu garant de l’environnement).

C’est au syndic de copropriété de se charger des démarches permettant de bénéficier de cette aide financière : 

  • Le syndic doit directement contacter son fournisseur d’énergie (ou un concurrent s’il souhaite opérer un changement de prestataire) ou un partenaire délégataire ;
  • Une fois le prestataire choisi pour les travaux de rénovation énergétique, les copropriétaires se réunissent pour un vote en assemblée générale afin de valider les opérations ;
  • Une fois les travaux finalisés, le syndic doit constituer un dossier afin de percevoir le montant de la prime CEE : les factures détaillées devront être fournies. Dans certains cas, la prime CEE peut être directement déduite du devis du prestataire : discutez-en avec l’entreprise qui va vous accompagner. 

Enfin, il faut savoir que ce financement peut être cumulé à d’autres aides existantes : 

  • MaPrimeRénov’
  • L’éco-prêt à taux zéro pour les copropriétés (éco-PTZ collectif)

 

Quel est le montant de la prime CEE pour une copropriété ?

Le montant de cette aide financière pour les copropriétés n’est pas fixe : il s’adapte en fonction des travaux de rénovation énergétique réalisés.  

Intéressons-nous à son calcul : 

  • La somme versée à la copropriété est déterminée en fonction de l’économie d’énergie attendue ;
  • Pour obtenir le montant d’une prime CEE classique, le calcul de l’aide est également déterminé par la zone géographique où l’immeuble se trouve. En effet, dans les régions les plus froides, les travaux de rénovation énergétique permettent d’obtenir des économies d’énergie supérieures. Ainsi, le montant de la prime CEE est plus élevé en Ile-de-France que sur le pourtour méditerranéen ;
  • Pour obtenir le montant d’une prime CEE “Coup de pouce”, la zone géographique de la copropriété n’est pas un critère retenu. En effet, le montant est ici forfaitaire et se base notamment sur les revenus des copropriétaires. 

Votre copropriété souhaite réaliser des économies d’énergie et des travaux de rénovation sont donc prévus dans la résidence dans les prochains mois grâce au financement de la prime CEE ? Une fois ces travaux réalisés, l’installation d’un dispositif de suivi de la consommation électrique comme OsmoPower™ est une très bonne initiative. Vous pourrez ainsi suivre la consommation d’énergie de la copropriété en temps réel, ce qui est nécessaire pour prendre des décisions stratégiques pour son lieu d’habitation. 

Accueil > Blog > Optimiser ses dépenses énergétiques > CEE, Prime et Rénovation énergétique copropriété : ce que les syndics doivent savoir

Publié le Par Simon Pierre

Articles en relation

critere-attribution-etoiles-camping-1280×450

Campings les mieux notés de France…

En 2025, votre objectif est d’améliorer la satisfaction des clients de votre camping ?  Pour vous aider à adopter des stratégies gagnantes, le plus efficace est encore de jeter…
eco-1024×576

L’éco-participation au camping

L’intérêt croissant des vacanciers pour le tourisme durable pousse de nombreux gérants de camping à envisager l’instauration d’une éco-participation dans leur établissement.    Comme elle n’est pas obligatoire et…
7261_Logo-EarthCheck-630×405–©-DR

Label earth check : 5 critères…

Pour certifier leur engagement environnemental, les acteurs du tourisme et notamment du secteur HPA peuvent obtenir des labels. Bien évidemment, certains sont plus réputés que d’autres. Il convient donc…
clef-verte-logo

Label Clef Verte HPA & tourisme…

Depuis quelques années, vous mettez en place des actions visant à réduire l’impact environnemental de votre camping. À ce jour, ce n’est pas encore parfait, mais votre objectif est…
leviers optimisations performance

Gestion camping : 6 leviers d’optimisation…

À l’heure où la concurrence est de plus en plus forte dans le secteur HPA et où la crise économique pousse les Français à revoir leurs priorités, repenser la…
panneaux-solaires-pour-mobil-home-pour-le-rendre-autonome

Énergie et panneaux solaires au camping…

Votre camping subit de plein fouet la hausse du prix de l’énergie ? Pas de panique, il existe des solutions pour mieux maîtriser son budget :  Surveiller sa consommation…
fibre-dediee-ou-mutualisee-les-4-questions-a-se-poser-avant-de-choisir-telyo

Fibre mutualisée ou dédiée : quelle…

C’est décidé, la fibre optique va être installée dans votre établissement.  Qu’il s’agisse d’une copropriété, d’une résidence étudiante ou encore d’une résidence saisonnière, l’installation de la fibre optique va…
header–fibre-optique-pro

Quand passer de l’ADSL à la…

Les campings, les hôtels, les villages de vacances, les résidences étudiantes ou encore les maisons de retraite raccordés à l’ADSL sont de plus en plus nombreux à envisager de…
Residence-étudiante_internet

Résidence étudiante & Internet : fibre…

Avoir accès à une connexion Internet de qualité est indispensable pour les étudiants :    Elle permet d’étudier dans de bonnes conditions (travail personnel, enseignement à distance) ; Elle…
ehpad connecté

Ehpad connecté : quand les seniors…

Nous vivons dans un monde hyperconnecté. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enfants, les adolescents, les étudiants et les adultes ne sont pas les seuls à…

Derniers articles de la catégorie

rse camping

RSE & Camping : quelle démarche…

Les clients de votre hôtel ou de votre camping ont la possibilité de se connecter à Internet lorsqu’ils se trouvent dans votre établissement.  En France, de nombreux secteurs d’activité…
centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
conso_électrique_hotel

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…
compteurs_eau

Copropriété : comment réduire votre facture…

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude…
dorie-turquoise-desktop
Prenez 2 minutes
ça peut valoir
le coup

Informations & ventes
01 84 19 45 15
sales@osmozis.com