Bouclier tarifaire en copropriété : que savoir sur l’éligibilité

hausse_prix_energie

La hausse du coût du gaz et de l’électricité n’est malheureusement pas prête de s’enrayer en 2023, ce qui impose au gouvernement français de prolonger son bouclier tarifaire mis en place courant 2021. 

Vous vivez dans un immeuble en copropriété ou une résidence étudiante ou senior ?
La hausse du prix de l’énergie vous inquiète et vous voulez savoir si vous êtes éligible au bouclier tarifaire ? 

Découvrez si vous êtes concerné par ce dispositif visant à protéger les consommateurs face à la hausse historique du coût de l’énergie en France. 

 

En quoi consiste le bouclier tarifaire ?

Le bouclier tarifaire est un dispositif qui consiste à bloquer le prix du gaz et de l’électricité dans un contexte exceptionnel de crise énergétique. 

Initialement, le blocage des tarifs de l’énergie devait uniquement être mis en place entre le 1er novembre 2021 et le 30 juin 2022. Le bouclier tarifaire concernait uniquement les consommateurs résidentiels individuels. Ce n’est que depuis avril 2022 que la mesure est étendue aux habitations collectives (sous réserve), avec un effet rétroactif au 1er novembre 2021. 

Le secteur de l’énergie étant toujours en crise, le bouclier tarifaire a été prolongé. À l’heure actuelle, il est reconduit : 

  • Jusqu’à fin 2022 pour le gaz ;
  • Jusqu’à février 2023 pour l’électricité.

Cependant, le gouvernement travaille actuellement à une prolongation du bouclier tarifaire jusqu’à fin 2023 pour protéger les consommateurs de la hausse du coût de l’énergie.
Pour l’instant, il s’agit uniquement d’une annonce, mais la mise à jour du décret devrait bientôt être annoncée.

 

Les copropriétés sont-elles éligibles au bouclier tarifaire ?

Si vous vivez dans une copropriété, vous vous demandez sans doute si vous êtes éligible à ce dispositif mis en place par le gouvernement. Voici ce qu’il faut savoir sur le bouclier tarifaire pour les copropriétés

Les copropriétés longtemps exclues du dispositif

Lorsque le bouclier tarifaire a été mis en place par le gouvernement français, les habitations collectives, qu’il s’agisse de copropriétés, de logements sociaux ou même d’hébergements raccordés à un réseau de chaleur, n’étaient pas concernées par le dispositif. 

Devant la grogne des consommateurs subissant la forte hausse des prix de l’énergie, le système a été déployé aux hébergements collectifs en avril 2022 avec un effet rétroactif au 1er novembre 2021. 

Cependant, le bouclier tarifaire ne s’appliquait pas à toutes les copropriétés. Par exemple, celles qui disposaient d’un compteur collectif et non pas individuel par logement ne pouvaient pas bénéficier du dispositif déployé par le gouvernement. Dans d’autres cas, c’est le contrat liant la copropriété au fournisseur d’énergie qui était en cause. Devant la hausse des prix, certaines situations sont devenues ingérables, forçant les copropriétaires à décider de ne pas allumer le chauffage pour l’hiver

Un nouveau bouclier tarifaire plus inclusif

En octobre dernier, Elisabeth Borne a indiqué que le nouveau bouclier tarifaire allait bien s’appliquer à toutes les copropriétés, y compris celles qui sont dépendantes du chauffage centralisé. Cette décision a été prise suite à l’intervention du député LR Éric Ciotti qui a alerté le gouvernement de la situation d’une copropriété à Nice en grande difficulté face à la hausse attendue du coût de l’énergie. Une situation loin d’être exceptionnelle sur le territoire français.

Pour l’heure, l’application du bouclier tarifaire à toutes les copropriétés n’est pas encore actée : il faudra attendre la publication du décret dans les semaines à venir. Lorsque celui-ci aura été publié, les copropriétés auront ainsi l’assurance d’être mieux protégées face à la hausse du coût de l’énergie… et pourront peut-être espérer le remboursement de leur facture de l’hiver dernier. 

 

Copropriété : comment réaliser des économies d’énergie malgré la hausse des prix ?

Bien que le bouclier tarifaire soit un dispositif permettant aux particuliers de réaliser de véritables économies d’énergie en temps de crise, il existe également d’autres solutions permettant de diminuer le montant de ses factures. 

Comme il est inenvisageable de ne pas se chauffer ou s’éclairer de tout l’hiver, renforcer l’isolation de la copropriété, mais également réaliser des travaux de chauffage et d’électricité sont des solutions qui peuvent avoir un impact significatif sur vos factures d’énergie : 

  • Dans les immeubles et résidences en copropriété, une mauvaise isolation entraîne une perte de chaleur importante. Une meilleure isolation des murs, des toits et des sols ainsi que l’installation de fenêtres en double ou triple vitrage peuvent fortement limiter la perte d’énergie.
  • Les systèmes de chauffage plus récents permettent de limiter les charges. L’individualisation des frais de chauffage peut également être une solution pour permettre à chaque copropriétaire de payer ses factures en fonction de sa consommation réelle.
  • L’installation d’ampoules LED et de détecteurs de présence peut avoir un impact sur la facture d’électricité

La rénovation énergétique des résidences et immeubles en copropriété est bien évidemment un investissement financier qui peut paraître lourd pour les copropriétaires. Il existe toutefois des aides collectives et individuelles pour limiter les frais liés à la rénovation énergétique : Ma Prime Rénov’ ou encore l’éco-prêt à taux 0. 

Enfin, il ne faut pas oublier l’importance des gestes individuels pour limiter sa consommation d’énergie et ainsi freiner le coût des factures de gaz et d’électricité : éteindre la lumière en sortant d’une pièce, ne pas laisser la porte de l’immeuble grande ouverte, dégivrer son congélateur de temps en temps, etc.

Si vous voulez suivre la consommation électrique en temps réel dans votre copropriété, vous pouvez faire installer OsmoPower™ : vous serez ainsi averti en temps réel si une surconsommation est détectée, ce qui permettra aux copropriétaires de rapidement trouver une solution pour retrouver un usage plus raisonné de l’énergie. 

Accueil > Blog > Optimiser ses dépenses énergétiques > Bouclier tarifaire en copropriété : que savoir sur l’éligibilité

Publié le Par Simon Pierre

Articles en relation

pexels-kampus-production-5940844

3 enjeux de la connexion Internet…

Savez-vous que 12 % des étudiants vivent en résidence universitaire ? C’est ce que révèle une enquête menée par l’observatoire national de la vie étudiante en 2016.    Pour…
trybatec-art-evolutions-possibles-individualisation-charges-copropriete-2000×800-compressed

4 avantages pour un Wifi collectif…

Vous envisagez de faire installer le wifi collectif dans votre copropriété ? Cette solution présente de nombreux avantages pour les copropriétaires comme pour les locataires.  Si vous hésitez encore…
patiente-smartphone-wifi-ehpad

Quelle solution Wifi pour les EHPAD…

Chez Osmozis, nos solutions de wifi professionnel et de fibre optique ne s’adressent pas uniquement aux campings, aux hôtels et aux résidences de vacances.  En effet, il est également…
Borne WIFI pro

Comment bien choisir une borne Wifi…

Savez-vous que 71 % des Français considèrent que l’accès à Internet est un critère important pour choisir leur lieu de vacances (sondage Statista) ?  En tant que gérant d’un…
centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
conso_électrique_hotel

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…
compteurs_eau

Copropriété : comment réduire votre facture…

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude…
dvt_durable

Développement durable et camping : quelles…

Le développement durable est un enjeu de taille pour le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA). Cela s’explique notamment par :  L’augmentation du coût des énergies fossiles ;…
copro_verte

Copros vertes : des formations gratuites…

Vous faites partie d’un syndic de copropriété et vous souhaitez engager une démarche de rénovation énergétique pour la ou les résidences que vous administrez ? Dans le contexte de…
bouclier tarifaire électricité

Bouclier tarifaire électricité en entreprise :…

Les particuliers et les copropriétés ne sont pas les seuls à devoir faire face à la hausse du prix de l’énergie. Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent…
rentabilité-camping

Comment optimiser la rentabilité de son…

Le secteur de l’hôtellerie de plein air est de plus en plus concurrentiel en France. Vous avez ouvert un camping il y a quelques années et vous peinez à…
robinet

Fuite d’eau en copropriété : 2…

Savez-vous que le dégât des eaux est l’un des sinistres les plus fréquents dans les copropriétés ?  Il y a justement eu une fuite au niveau d’une canalisation l’an…
chauffage-collectif

Chauffage collectif en copropriété : 5…

Dans votre copropriété, c’est une chaufferie collective qui permet aux résidents de bénéficier de chauffage dans leur logement ainsi que dans les parties communes. Il s’agit du mode de…
Renovation-energetique-1080×675

CEE, Prime et Rénovation énergétique copropriété…

Dans le contexte de crise énergétique que nous rencontrons actuellement, les copropriétés sont de plus en plus nombreuses à envisager d’avoir recours à des travaux de rénovation afin de…
EclairagepartiescommunesCastorama-min

Tarif électricité copropriété : comment réduire…

L’augmentation du tarif de l’électricité n’a sans doute pas échappé aux copropriétaires de votre résidence. En effet, alors que toutes les copropriétés vont enfin pouvoir bénéficier du bouclier tarifaire…
pexels-pixabay-161502

Consommation ECS : comment réduire sa…

Le secteur de l’hôtellerie possède d’importants besoins énergétiques, notamment pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. La consommation d’ECS (eau chaude sanitaire), parfois très élevée dans les…
upscale_mobil

Chauffage camping : 4 gestes pour…

Les campings et autres exploitations de l’hôtellerie de plein air sont des lieux énergivores. Mais de plus en plus d’acteurs du secteur HPA cherchent à réduire leur consommation de…
eclairage-camping

Éclairage camping : 4 gestes pour…

L’éclairage a toujours été un poste de dépenses important dans le secteur de l’hôtellerie de plein air. C’est encore plus vrai ces derniers mois avec la crise énergétique. Le…
coupure-courant

Pourquoi utiliser un dispositif d’alerte coupure…

La crise énergétique que nous connaissons actuellement en France n’a pas seulement un impact sur le tarif des factures d’électricité. En effet, partout sur le territoire, la menace des…

Derniers articles de la catégorie

centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
conso_électrique_hotel

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…
compteurs_eau

Copropriété : comment réduire votre facture…

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude…
Piscine

Faire des économies d’eau : la…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’eau est une ressource ambivalente.  D’un côté, son usage n’est pas raisonné. Entre la piscine, la restauration ou encore l’entretien des…
dorie-turquoise-desktop
ómese 2 minutos,
puede merecer
la pena

Información y ventas
01 84 19 45 15
sales@osmozis.com