Éclairage camping : 4 gestes pour économiser de l’énergie

eclairage-camping

L’éclairage a toujours été un poste de dépenses important dans le secteur de l’hôtellerie de plein air. C’est encore plus vrai ces derniers mois avec la crise énergétique. Le montant des factures d’électricité des campings s’envole et il devient indispensable de trouver des solutions efficaces pour mieux consommer ! 

Bonne nouvelle, il est aujourd’hui possible d’économiser de l’énergie en modifiant son utilisation de l’éclairage dans les campings ! On vous propose aujourd’hui 4 gestes à mettre en place dans votre établissement pour favoriser les économies d’énergie

  • Choisir des ampoules qui consomment peu ;
  • Utiliser l’énergie solaire ;
  • Installer des détecteurs de présence ;
  • Assurer un suivi de la consommation électrique avec un outil performant.

 

Privilégiez les ampoules LED pour éclairer votre camping

Pendant des années, vous avez sans doute utilisé des ampoules à incandescence pour éclairer votre camping. Puis les ampoules basse consommation sont arrivées sur le marché et vous avez opté pour cette solution bien moins énergivore qui vous a permis de réaliser de belles économies sur votre facture d’électricité !

Aujourd’hui, il est grand temps de passer à l’étape supérieure : la performance énergétique de la technologie LED est supérieure à celle des ampoules basse consommation. 

Bien évidemment, il s’agit d’un investissement, car le prix des ampoules LED est plus élevé. Mais ses avantages sont indéniables : 

  • La LED consomme 80% d’électricité en moins qu’une ampoule à incandescence et jusqu’à 10 fois moins qu’une ampoule basse consommation : imaginez les économies que vous allez pouvoir réaliser…
  • La durée de vie de la LED est également bien plus longue : jusqu’à 25 ans pour les modèles les plus performants ;
  • L’éclairage est de qualité avec la technologie LED et contrairement aux ampoules basse consommation, l’allumage est instantané et il n’y a pas de risque de brûlure !

Il ne vous sera peut-être pas possible de passer à un éclairage LED partout dans votre camping, mais lorsque c’est envisageable, votre établissement en retirera de nombreux bénéfices. 

 

Optez pour l’éclairage solaire pour l’extérieur de votre établissement

Pour éclairer les allées et plus globalement l’extérieur de votre camping pendant la nuit, avez-vous déjà pensé à l’éclairage solaire ? Son fonctionnement est très simple : 

  • Les lampes solaires, installées en extérieur, captent les rayonnements émis par le soleil à l’aide d’un petit panneau photovoltaïque ;
  • L’énergie ainsi captée par le panneau solaire est stockée dans une batterie ;
  • La nuit, les lampes peuvent fonctionner avec l’énergie qui est stockée dans la batterie !

Cette solution est particulièrement adaptée dans les régions ensoleillées : il faut entre 9 et 12h pour qu’un éclairage solaire puisse totalement charger lorsqu’il est placé en plein soleil. Sinon, cela risque de prendre un peu plus de temps. 

Les éclairages solaires vous permettront de réaliser des économies d’énergie très intéressantes, notamment en été : en plus, il s’agit d’une énergie propre et sûre ! 

 

Misez sur des détecteurs de présence pour sécuriser les zones sensibles

La nuit, le bon sens veut que l’on éteigne la lumière à la réception, dans les bureaux ou encore autour de la piscine pour éviter de gaspiller de l’énergie. Mais dans les allées du camping, c’est un peu plus compliqué, car la lumière permet d’assurer la sécurité des vacanciers. 

La mise en place d’un détecteur de présence peut régler ce problème : pendant la nuit (par exemple de minuit à 6h), les éclairages se mettent automatiquement en route lorsqu’une présence est détectée. De cette façon, les lumières ne sont pas en route toute la nuit, ce qui permet d’éviter la surconsommation électrique, mais en même temps, la sécurité des résidents est assurée. 

 

Installez un système de gestion de la consommation électrique dans votre camping

L’installation de la solution OsmoPower™ est judicieuse pour surveiller la consommation électrique dans son camping. S’il y a la moindre suspicion de surconsommation électrique, le personnel de l’établissement est immédiatement prévenu par SMS et par mail, ce qui favorise une action corrective rapide !

Prenons un exemple : 

  • Si un éclairage est en route dans un hébergement inoccupé, le système détectera rapidement qu’il y a un problème ;
  • Une fois que vous aurez été averti, vous pourrez éteindre le courant de l’hébergement à distance et éventuellement vous rendre sur place pour trouver l’origine de la surconsommation électrique.

En plus, si vous passez d’un éclairage basse consommation à la technologie LED et que vous mettez en place d’autres actions pour éviter de gaspiller l’énergie dans votre camping, vous pourrez suivre l’évolution de la consommation grâce à OsmoPower™.

 

Réaliser des économies d’énergie dans un camping : quel autre levier que l’éclairage ?

Bien évidemment, l’éclairage n’est pas le seul levier sur lequel vous pouvez compter pour diminuer la consommation électrique de votre camping. L’utilisation d’appareils électroménagers moins gourmands en énergie, un usage raisonné du chauffage et de la climatisation ou encore le recours à l’énergie solaire sont d’autres solutions très efficaces permettant aux acteurs de l’hôtellerie de plein air de réaliser des économies d’énergie.

Réduire la consommation d’eau dans le camping est également un chantier de taille auquel votre établissement va sans doute devoir se confronter dans les années à venir. Là encore, la surconsommation peut être évitée.

Toutes les actions pouvant être menées par le secteur de l’hôtellerie de plein air visent à la diminution des factures, ce qui est indispensable pour pérenniser l’activité. Mais il s’agit également d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement en matière de sobriété énergétique afin de préserver les ressources de la planète. 

Accueil > Blog > Optimiser ses dépenses énergétiques > Éclairage camping : 4 gestes pour économiser de l’énergie

Publié le Par Simon Pierre

Articles en relation

osmomesh-schema

5 étapes pour l’installation wifi en…

Dans le secteur HPA, les établissements qui ne sont pas encore raccordés à l’Internet haut débit évoquent comme principal frein, la complexité supposée de l’installation du wifi au camping. …
fibre optique hotel

Fibre en hôtel : 3 situations…

Il y a une dizaine d’années, les hôtels ne mettaient pas tous Internet à la disposition de leurs clients. Aujourd’hui, cette situation est devenue rare : pour assurer leur…
wifi_camping

Camping : comment choisir votre fournisseur…

Vous avez fait appel à un fournisseur wifi grand public pour votre camping et ses performances ne vous satisfont pas ?  Vos clients se plaignent régulièrement des lenteurs et…
wificamping_herbe

Borne wifi camping : fonctionnement, installation,…

À l’aube de la réouverture de votre camping, vous commencez déjà à penser aux chantiers que vous allez mener dans votre établissement une fois la haute saison passée.  Le…
hotel-wifi-installation-costs-1240×890

Comment se passe l’installation Wifi en…

Les clients de votre hôtel se plaignent régulièrement de l’absence de wifi ? Pour améliorer l’attractivité de votre établissement et favoriser la satisfaction client, vous envisagez donc l’installation du…
featured-news

Wifi en vacances : connexion internet…

Vous êtes le gérant d’un hôtel, d’un camping ou d’une résidence saisonnière ? Vous cherchez un moyen efficace d’améliorer la satisfaction de vos clients afin de favoriser la fidélisation…
plan_test

Logiciel de gestion de camping :…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’usage d’un logiciel de gestion, également appelé Property Management System (PMS), est vivement recommandé. À ce jour, vous ne disposez pas…
WiFi Gratuit VS WiFi Payant

Le wifi en camping : gratuit…

À partir de la saison prochaine, les vacanciers qui séjournent dans votre camping pourront enfin avoir accès au wifi et peut-être même à la fibre optique. Cependant, même si…
paul-hanaoka-KRAk_61pgTo-unsplash

Gestion Wifi : bien manager ses…

Les lieux qui sont ouverts au public et/ou qui accueillent des visiteurs comme les hôtels, les campings, les entreprises, les centres commerciaux ou encore les résidences étudiantes ont tout…
audit_wifi

Audit Wifi : couverture et mise…

En 2024, la couverture réseau Wifi ne doit plus être un sujet dans le secteur de l’hôtellerie. En effet, l’accès à Internet haut débit est un critère d’attractivité pour…
how-do-you-mesh-wi-fi

HPA & Hôtels : 4 problèmes…

Les hôtels et les campings sont de plus en plus nombreux à mettre le Wifi à la disposition de leurs clients. Cependant, même s’ils ont saisi l’importance de la…
Borne WIFI pro

Comment bien choisir une borne Wifi…

Savez-vous que 71 % des Français considèrent que l’accès à Internet est un critère important pour choisir leur lieu de vacances (sondage Statista) ?  En tant que gérant d’un…
WiFi guest

Wifi guest : comment assurer la…

Les clients de votre hôtel, résidence de vacances ou camping vous réclament le Wifi pour surfer en toute tranquillité sur Internet ?  Bonne nouvelle : votre objectif est de…
Free_WiFi_inside

Comment améliorer la connectivité des campings…

Afin d’assurer l’attractivité de leur camping, les acteurs de l’hébergement de plein air doivent engager un chantier de modernisation de leurs équipements et services. Et cela passe notamment par…
bracelet_multifonction

Tout savoir sur les bracelets camping…

Vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour améliorer l’expérience des vacanciers dans votre camping ? Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons d’investir dans des…
centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
No_WiFi_Zone

Quelle norme wifi choisir pour votre…

Pendant les vacances, les clients de votre camping ou de votre hôtel ont envie de casser la routine. Pour certains, le séjour dans votre hébergement touristique rimera donc avec…
camping_qualité

Tout savoir sur le label Camping…

Selon une étude publiée par Statista début 2023, plus de 7 000 campings sont implantés en France. Bien évidemment, ce sont les régions les plus touristiques dans lesquelles se…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
conso_électrique_hotel

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…

Derniers articles de la catégorie

centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
conso_électrique_hotel

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…
compteurs_eau

Copropriété : comment réduire votre facture…

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude…
Piscine

Faire des économies d’eau : la…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’eau est une ressource ambivalente.  D’un côté, son usage n’est pas raisonné. Entre la piscine, la restauration ou encore l’entretien des…
dorie-turquoise-desktop
ómese 2 minutos,
puede merecer
la pena

Información y ventas
01 84 19 45 15
sales@osmozis.com