Chauffage collectif en copropriété : 5 gestes pour réduire la facture

chauffage-collectif

Dans votre copropriété, c’est une chaufferie collective qui permet aux résidents de bénéficier de chauffage dans leur logement ainsi que dans les parties communes. Il s’agit du mode de fonctionnement que l’on rencontre le plus en France. 

Le chauffage est un poste de dépenses particulièrement important pour les ménages qui vivent en copropriété, surtout en cette période de crise énergétique. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour diminuer le montant de sa facture de chauffage.

Découvrez 5 éco-gestes qui ont fait leurs preuves :

  • L’individualisation des charges liées au chauffage
  • La responsabilisation des résidents de la copropriété
  • La rénovation thermique de la résidence
  • Le passage à un fournisseur d’énergie moins coûteux
  • L’entretien régulier des installations de chauffage

 

Individualiser les charges de copropriété liées au chauffage

Les copropriétaires dont le logement est raccordé au réseau de chauffage collectif, doivent s’acquitter de leur quote-part. Il y a encore quelques années, celle-ci était définie par la superficie du logement, mais la répartition des charges n’était alors pas très juste : un résident peut consommer peu de chauffage dans un grand appartement alors que la consommation peut se révéler plus élevée dans un logement plus petit. Tout dépend de l’usage que l’on fait du chauffage au quotidien. 

C’est pourquoi, depuis 2018, l’individualisation des charges de chauffage est vivement recommandée dans les copropriétés. L’article 71 de la loi n°2018-1021 impose ainsi la répartition suivante : 

  • Les copropriétaires partagent les frais généraux (installation, entretien et réparation des équipements de chauffage) selon le règlement établi par la copropriété,
  • 30% des charges concernent les frais communs d’énergie : il s’agit notamment du chauffage des parties communes de l’immeuble,
  • 70% concernent les charges individuelles d’énergie : il s’agit de la consommation individuelle pour chaque logement, qui peut être relevée grâce à un répartiteur ou un compteur thermique.

Bien évidemment, le passage à l’individualisation des frais de chauffage dans une copropriété impose de réaliser certains diagnostics ainsi que l’installation de compteurs spécifiques. C’est au syndic de coordonner ces opérations visant à une répartition plus juste des frais liés au chauffage collectif

 

Une responsabilité partagée entre les résidents

Les ménages qui vivent au sein de la copropriété peuvent contribuer à la réduction de la consommation de chauffage à leur niveau : 

  • Chauffer les pièces de vie à 19° maximum et ne pas dépasser les 17/18° dans les chambres à coucher : baisser le chauffage d’un degré permet d’économiser près de 7% d’énergie et il s’agit d’un geste à la portée de tous. Il suffit parfois de mieux se couvrir pour avoir moins froid !
  • Ne pas placer son canapé ou un meuble imposant devant le radiateur pour optimiser les performances de ce dernier : la pièce chauffera plus difficilement avec un obstacle qui empêche la diffusion de la chaleur.
  • Aérer son logement chaque jour pendant 10 minutes, c’est essentiel, même en hiver. Déjà, car cela permet de renouveler l’air du logement : moins pollué, il est plus sain pour les résidents. Ensuite, car l’aération permet de chasser l’humidité du logement : on a moins froid quand l’air intérieur est sec, donc on est moins tenté de pousser le chauffage.

 

Réaliser des travaux d’isolation thermique dans la copropriété

Ce sont dans les habitations en copropriété les plus mal isolées que la consommation d’énergie explose le plus. Pour améliorer le confort des résidents et les inciter à moins consommer de chauffage, les travaux d’isolation thermique sont indispensables. Bien évidemment, ce chantier possède un coût non négligeable, mais il existe des solutions de financement permettant aux copropriétés de rénover l’isolation thermique dans de bonnes conditions financières.

 

Changer de fournisseur d’énergie

Le syndic peut être chargé de demander des devis auprès de plusieurs fournisseurs d’énergie pour trouver celui qui propose l’offre la mieux adaptée aux besoins des copropriétaires. En effet, d’un fournisseur d’énergie à l’autre, les économies peuvent être colossales pour une résidence en copropriété.

 

Un entretien optimal de la chaudière et des radiateurs

Une chaudière et un système de chauffage bien entretenus offrent de meilleures performances. C’est pourquoi il est vivement recommandé de procéder à l’entretien de la chaudière de la copropriété une fois par an, mais également de demander aux résidents de bien dépoussiérer leurs radiateurs pour assurer une diffusion optimale de la chaleur dans l’appartement. Cela vaut également pour les radiateurs installés dans les parties communes.

L’individualisation des charges de chauffage dans les copropriétés combinée aux éco-gestes présentés dans cet article peuvent permettre de faire baisser le montant de la facture d’énergie : une nécessité en ces temps de crise. Il est également possible de compter sur le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement pour faire face à la hausse du prix de l’énergie, celui-ci étant enfin applicable aux copropriétés dès cet hiver !

Enfin, un meilleur suivi des consommations dans les copropriétés et la possibilité d’être alerté en cas de surconsommation sont également de bonnes façons de faire diminuer sa facture de chauffage électrique : l’installation de notre système de contrôle OsmoPower™ est une solution pour les copropriétés qui cherchent à mieux maîtriser leur consommation d’électricité.

Accueil > Blog > Optimiser ses dépenses énergétiques > Chauffage collectif en copropriété : 5 gestes pour réduire la facture

Publié le Par Simon Pierre

Articles en relation

Borne WIFI pro

Comment bien choisir une borne Wifi…

Savez-vous que 71 % des Français considèrent que l’accès à Internet est un critère important pour choisir leur lieu de vacances (sondage Statista) ?  En tant que gérant d’un…
centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
conso_électrique_hotel

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…
compteurs_eau

Copropriété : comment réduire votre facture…

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude…
dvt_durable

Développement durable et camping : quelles…

Le développement durable est un enjeu de taille pour le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA). Cela s’explique notamment par :  L’augmentation du coût des énergies fossiles ;…
copro_verte

Copros vertes : des formations gratuites…

Vous faites partie d’un syndic de copropriété et vous souhaitez engager une démarche de rénovation énergétique pour la ou les résidences que vous administrez ? Dans le contexte de…
bouclier tarifaire électricité

Bouclier tarifaire électricité en entreprise :…

Les particuliers et les copropriétés ne sont pas les seuls à devoir faire face à la hausse du prix de l’énergie. Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent…
rentabilité-camping

Comment optimiser la rentabilité de son…

Le secteur de l’hôtellerie de plein air est de plus en plus concurrentiel en France. Vous avez ouvert un camping il y a quelques années et vous peinez à…
robinet

Fuite d’eau en copropriété : 2…

Savez-vous que le dégât des eaux est l’un des sinistres les plus fréquents dans les copropriétés ?  Il y a justement eu une fuite au niveau d’une canalisation l’an…
hausse_prix_energie

Bouclier tarifaire en copropriété : que…

La hausse du coût du gaz et de l’électricité n’est malheureusement pas prête de s’enrayer en 2023, ce qui impose au gouvernement français de prolonger son bouclier tarifaire mis…
Renovation-energetique-1080×675

CEE, Prime et Rénovation énergétique copropriété…

Dans le contexte de crise énergétique que nous rencontrons actuellement, les copropriétés sont de plus en plus nombreuses à envisager d’avoir recours à des travaux de rénovation afin de…
EclairagepartiescommunesCastorama-min

Tarif électricité copropriété : comment réduire…

L’augmentation du tarif de l’électricité n’a sans doute pas échappé aux copropriétaires de votre résidence. En effet, alors que toutes les copropriétés vont enfin pouvoir bénéficier du bouclier tarifaire…
pexels-pixabay-161502

Consommation ECS : comment réduire sa…

Le secteur de l’hôtellerie possède d’importants besoins énergétiques, notamment pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. La consommation d’ECS (eau chaude sanitaire), parfois très élevée dans les…
upscale_mobil

Chauffage camping : 4 gestes pour…

Les campings et autres exploitations de l’hôtellerie de plein air sont des lieux énergivores. Mais de plus en plus d’acteurs du secteur HPA cherchent à réduire leur consommation de…
eclairage-camping

Éclairage camping : 4 gestes pour…

L’éclairage a toujours été un poste de dépenses important dans le secteur de l’hôtellerie de plein air. C’est encore plus vrai ces derniers mois avec la crise énergétique. Le…
coupure-courant

Pourquoi utiliser un dispositif d’alerte coupure…

La crise énergétique que nous connaissons actuellement en France n’a pas seulement un impact sur le tarif des factures d’électricité. En effet, partout sur le territoire, la menace des…
eco-camping

4 bonnes pratiques pour un camping…

Bien plus qu’une tendance, le tourisme durable est une problématique de la plus haute importance pour les campings et autres acteurs de l’hôtellerie de plein air.  Si votre camping…
hivernage

Préparer son camping à l’hivernage :…

En France, de nombreux campings ferment à la fin de l’automne pour seulement réouvrir leurs portes au printemps. Bien évidemment, fermer son camping pour plusieurs mois n’est pas anodin…
réception

Bien choisir son PMS (Property Management…

Le PMS (Property Management System) est un logiciel de gestion incontournable dans le secteur du tourisme et plus particulièrement dans les hôtels, campings et résidences saisonnières. C’est un outil…

Derniers articles de la catégorie

centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
conso_électrique_hotel

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…
compteurs_eau

Copropriété : comment réduire votre facture…

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude…
Piscine

Faire des économies d’eau : la…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’eau est une ressource ambivalente.  D’un côté, son usage n’est pas raisonné. Entre la piscine, la restauration ou encore l’entretien des…
dorie-turquoise-desktop
Prendetevi 2 minuti di tempo
ne vale la pena

Informazioni e commerciale
+33 1 84 19 45 15
sales@osmozis.com