Les chiffres clés de la consommation électrique dans les hôtels

conso_électrique_hotel

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi que les campings cherchent à limiter leur consommation électrique sans altérer le confort de leurs clients.

À première vue, allier baisse de la consommation électrique et confort des vacanciers peut sembler complexe. Pourtant, le secteur de l’hôtellerie jouit d’un grand nombre de leviers à activer pour diminuer sa consommation. En effet, bien que les hôtels et autres campings soient énergivores, de nombreux postes de dépense peuvent être optimisés. 

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir : 

  • La consommation électrique moyenne dans le secteur de l’hôtellerie
  • Les postes de consommation d’électricité les plus importants
  • Les solutions pour optimiser sa dépense énergétique

 

Hôtellerie & HPA : quels sont les chiffres clés de la consommation électrique ?

En France, la consommation électrique moyenne d’un hôtel est de 241 kWh/m2/an selon une étude de l’ADEME. Bien évidemment, il s’agit d’une moyenne et d’un établissement à l’autre, les disparités sont parfois importantes : 

  • Un petit hôtel ** de 25 chambres n’aura pas la même consommation qu’un palace ***** de 82 chambres avec spa et piscine ;
  • L’ancienneté du bâtiment est également à prendre en compte : les bâtiments anciens consomment plus ;
  • La localisation de l’établissement peut également faire varier la consommation d’énergie : dans les régions chaudes, l’utilisation de la climatisation peut faire grimper la note d’électricité.

 Selon les études menées dans le secteur hôtellerie & HPA, voici les principaux pôles de consommation électrique : 

  • Climatisation et chauffage : 25%
  • Ventilation : 20%
  • Éclairage : 15%
  • Eau chaude sanitaire : 13%
  • Chambre : 9%
  • Cuisine : 8%
  • Autres pôles de dépense électrique : 10% 

Ces chiffres clés sont à connaître, car ils peuvent aiguiller les professionnels de l’hôtellerie dans les actions à mener afin de réduire la consommation électrique. Bien évidemment, d’un établissement à l’autre, la répartition de ces pôles de dépense peut varier : d’où l’importance de bien connaître son établissement pour prendre les mesures adaptées !

 

Comment le secteur de l’hôtellerie peut-il optimiser ses dépenses énergétiques ?

Vous êtes propriétaire d’un hôtel et à la recherche d’actions concrètes pour optimiser la consommation électrique de votre établissement ? Découvrez nos conseils !

Investir dans un système de gestion de la consommation électrique pour réduire ses dépenses

Le premier réflexe à avoir quand un hôtel souhaite revoir sa consommation électrique à la baisse, est de mener un audit. Cette étape est incontournable pour connaître la consommation énergétique réelle de l’établissement, mais également pour identifier les postes les plus énergivores.

Chez Osmozis, nous avons développé OsmoPower™ : un système de gestion de la consommation électrique. Une fois installé dans votre hôtel, votre résidence de vacances ou votre camping, celui-ci vous permet d’avoir accès à des informations en temps réel sur la consommation énergétique de l’établissement. 

Le petit + d’OsmoPower™ ? Lorsque notre dispositif identifie une potentielle surconsommation électrique, le personnel qualifié de l’établissement reçoit une alerte par mail et par sms ! Cette fonctionnalité est très utile, car si auparavant, vous n’aviez aucun moyen de savoir s’il y avait surconsommation dans votre hôtel, vous êtes maintenant averti, ce qui permet de prendre les mesures qui s’imposent dans les meilleurs délais.

 

Définir les actions de performance énergétique à mener dans l’hôtel

D’un établissement à l’autre, les actions à mener peuvent être différentes. 

Par exemple, si la consommation d’électricité pour le chauffage d’un hôtel est supérieure à la moyenne, l’objectif de cette structure pourra être de diminuer celle-ci dans l’année grâce à la mise en place de plusieurs actions : 

  • Si l’hôtel est situé dans une région ensoleillée, l’installation de panneaux solaires peut permettre de limiter en partie le recours à l’électricité pour chauffer l’établissement (les parties communes, les chambres ou encore la piscine). Si l’hôtel n’est pas localisé dans une région ensoleillée, il existe des alternatives comme la chaufferie bois ;
  • La rénovation énergétique du bâtiment, notamment grâce à une meilleure isolation, est également efficace pour diminuer sa consommation électrique ;
  • La mise en place d’une chaudière performante est également une solution à envisager ;
  • Enfin, même si cela ne concerne pas directement le chauffage, d’autres initiatives peuvent être menées pour faire baisser la note d’électricité : le remplacement des ampoules classiques par des LEDs ou encore l’achat d’électroménagers peu gourmands en énergie.

 

Sensibiliser le personnel et la clientèle à une consommation électrique raisonnée

Un dernier point sur lequel il est essentiel de pouvoir compter quand on cherche à optimiser la consommation électrique d’un hôtel : la sensibilisation du personnel et de la clientèle.

En effet, former le personnel de l’hôtel, de la résidence de vacances ou du camping à l’importance d’une utilisation raisonnée de l’électricité au sein de l’établissement est incontournable. Éteindre la lumière dans les bureaux quand il fait jour ou que personne ne se trouve dans la pièce, limiter le chauffage à 19° ou encore penser à fermer les ordinateurs de la réception en dehors des horaires d’ouverture sont autant de petits gestes qui ont de l’importance lorsqu’ils sont mis bout à bout.

La clientèle a également un rôle majeur à jouer. En effet, quand ils sont à l’hôtel, les clients ne sont pas aussi regardants que chez eux en ce qui concerne la consommation d’eau et d’électricité. Vous pouvez les sensibiliser en mettant une note dans la chambre indiquant la consommation d’électricité moyenne d’un client de l’hôtel ainsi que les gestes simples à adopter pour limiter la surconsommation : 

  • Éteindre la lumière de la salle de bain lorsque l’on ne s’y trouve pas ;
  • Éteindre la lumière de la chambre quand il fait jour ou quand on quitte la pièce ;
  • Fermer la fenêtre quand le chauffage ou la climatisation sont en état de fonctionnement dans la chambre ;
  • Limiter le recours à la climatisation ;
  • Chauffer à 19° maximum ;
  • Prendre une douche de quelques minutes plutôt qu’un bain pour limiter le recours à l’eau chaude sanitaire ;
  • Etc.

La consommation électrique d’un hôtel peut être maîtrisée, à condition d’investir dans un système de gestion performant comme OsmoPower™ et de mettre en place une véritable stratégie de rénovation énergétique combinée à des gestes éco-responsables. 

Accueil > Blog > Optimiser ses dépenses énergétiques > Les chiffres clés de la consommation électrique dans les hôtels

Publié le Par Simon Pierre

Articles en relation

osmomesh-schema

5 étapes pour l’installation wifi en…

Dans le secteur HPA, les établissements qui ne sont pas encore raccordés à l’Internet haut débit évoquent comme principal frein, la complexité supposée de l’installation du wifi au camping. …
fibre optique hotel

Fibre en hôtel : 3 situations…

Il y a une dizaine d’années, les hôtels ne mettaient pas tous Internet à la disposition de leurs clients. Aujourd’hui, cette situation est devenue rare : pour assurer leur…
Osmozis X Passman

Osmozis rejoint le Groupe Passman afin…

Fournisseur et Opérateur majeur de Réseaux Wifi et de l’Internet des Objets (IoT), Osmozis annonce bientôt rejoindre le Groupe Passman, concepteur et gestionnaire de solutions connectées à destination des…
wifi_camping

Camping : comment choisir votre fournisseur…

Vous avez fait appel à un fournisseur wifi grand public pour votre camping et ses performances ne vous satisfont pas ?  Vos clients se plaignent régulièrement des lenteurs et…
wificamping_herbe

Borne wifi camping : fonctionnement, installation,…

À l’aube de la réouverture de votre camping, vous commencez déjà à penser aux chantiers que vous allez mener dans votre établissement une fois la haute saison passée.  Le…
hotel-wifi-installation-costs-1240×890

Comment se passe l’installation Wifi en…

Les clients de votre hôtel se plaignent régulièrement de l’absence de wifi ? Pour améliorer l’attractivité de votre établissement et favoriser la satisfaction client, vous envisagez donc l’installation du…
featured-news

Wifi en vacances : connexion internet…

Vous êtes le gérant d’un hôtel, d’un camping ou d’une résidence saisonnière ? Vous cherchez un moyen efficace d’améliorer la satisfaction de vos clients afin de favoriser la fidélisation…
WiFi Access Hotel

Solution wifi pour hôtel : comment…

Dans le secteur hôtelier, mettre à la disposition de la clientèle un wifi stable et puissant est essentiel afin d’assurer l’attractivité des hôtels ainsi que la satisfaction client. Pourtant,…
plan_test

Logiciel de gestion de camping :…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’usage d’un logiciel de gestion, également appelé Property Management System (PMS), est vivement recommandé. À ce jour, vous ne disposez pas…
WiFi Gratuit VS WiFi Payant

Le wifi en camping : gratuit…

À partir de la saison prochaine, les vacanciers qui séjournent dans votre camping pourront enfin avoir accès au wifi et peut-être même à la fibre optique. Cependant, même si…
paul-hanaoka-KRAk_61pgTo-unsplash

Gestion Wifi : bien manager ses…

Les lieux qui sont ouverts au public et/ou qui accueillent des visiteurs comme les hôtels, les campings, les entreprises, les centres commerciaux ou encore les résidences étudiantes ont tout…
audit_wifi

Audit Wifi : couverture et mise…

En 2024, la couverture réseau Wifi ne doit plus être un sujet dans le secteur de l’hôtellerie. En effet, l’accès à Internet haut débit est un critère d’attractivité pour…
how-do-you-mesh-wi-fi

HPA & Hôtels : 4 problèmes…

Les hôtels et les campings sont de plus en plus nombreux à mettre le Wifi à la disposition de leurs clients. Cependant, même s’ils ont saisi l’importance de la…
comment_securiser_le_reseau_wifi_dans_mon_hotel

Comment le Wifi dans les hôtels…

À l’heure où les hôtels sont de plus en plus nombreux à offrir un Wifi de qualité à leurs clients, la question de la sécurisation du réseau est au…
WiFi Hôtel

Hôtel & Wifi : 6 conséquences…

Dans votre hôtel, le Wifi est un sujet qui fâche. Vos clients y ont accès, mais ils n’en sont pas satisfaits pour autant :  La connexion à Internet est…
Borne WIFI pro

Comment bien choisir une borne Wifi…

Savez-vous que 71 % des Français considèrent que l’accès à Internet est un critère important pour choisir leur lieu de vacances (sondage Statista) ?  En tant que gérant d’un…
WiFi guest

Wifi guest : comment assurer la…

Les clients de votre hôtel, résidence de vacances ou camping vous réclament le Wifi pour surfer en toute tranquillité sur Internet ?  Bonne nouvelle : votre objectif est de…
Free_WiFi_inside

Comment améliorer la connectivité des campings…

Afin d’assurer l’attractivité de leur camping, les acteurs de l’hébergement de plein air doivent engager un chantier de modernisation de leurs équipements et services. Et cela passe notamment par…
bracelet_multifonction

Tout savoir sur les bracelets camping…

Vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour améliorer l’expérience des vacanciers dans votre camping ? Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons d’investir dans des…
centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
No_WiFi_Zone

Quelle norme wifi choisir pour votre…

Pendant les vacances, les clients de votre camping ou de votre hôtel ont envie de casser la routine. Pour certains, le séjour dans votre hébergement touristique rimera donc avec…
camping_qualité

Tout savoir sur le label Camping…

Selon une étude publiée par Statista début 2023, plus de 7 000 campings sont implantés en France. Bien évidemment, ce sont les régions les plus touristiques dans lesquelles se…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…

Derniers articles de la catégorie

centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
compteurs_eau

Copropriété : comment réduire votre facture…

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude…
Piscine

Faire des économies d’eau : la…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’eau est une ressource ambivalente.  D’un côté, son usage n’est pas raisonné. Entre la piscine, la restauration ou encore l’entretien des…
dvt_durable

Développement durable et camping : quelles…

Le développement durable est un enjeu de taille pour le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA). Cela s’explique notamment par :  L’augmentation du coût des énergies fossiles ;…
dorie-turquoise-desktop
Prendetevi 2 minuti di tempo
ne vale la pena

Informazioni e commerciale
+33 1 84 19 45 15
sales@osmozis.com