Hôtellerie & HPA : consommation d’eau moyenne & postes à optimiser

eau_qui_coule

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique dans le secteur de l’hôtellerie, nous avons déjà donné de nombreux conseils aux professionnels sur ce blog. Mais qu’en est-il pour faire des économies d’eau

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des leviers très efficaces pour optimiser la consommation d’eau dans un hôtel : découvrez toutes nos explications ainsi que nos conseils pour atteindre cet objectif ! 

 

Quelle est la consommation d’eau moyenne dans le secteur de l’hôtellerie ?

Quand un individu passe la nuit à l’hôtel, son comportement vis-à-vis de la consommation d’eau change du tout au tout par rapport à son usage dans son propre logement. En moyenne, la consommation moyenne d’eau dans un hôtel est de 300 litres par jour par client… Alors que chez lui, il en aurait seulement utilisé 150 litres !

Une différence de taille qui s’explique facilement. 

Quand ils sont à l’hôtel, les clients ont envie de profiter et de se faire plaisir. Chez eux, ils font attention, car leur usage de l’eau se répercute sur leur facture à la fin du mois. À l’hôtel, certains clients considèrent qu’ils peuvent utiliser autant d’eau qu’ils le souhaitent, car de toute manière, ils ne paieront pas plus cher leur nuitée. 

Bien évidemment, ce chiffre correspond juste à la consommation d’eau dans les chambres d’hôtel. Dans le secteur de l’hôtellerie, il s’agit de la face visible de l’iceberg, car l’eau est également utilisée dans les cuisines et dans les équipements aquatiques pour les structures dotées d’une piscine et/ou d’un spa. 

Il faut toutefois comprendre que la consommation d’eau moyenne dans un hôtel en France dépend de nombreux critères : 

  • Le nombre de chambres
  • Les sanitaires à disposition des clients
  • La présence d’un restaurant ou d’une piscine

Ainsi, un petit hôtel familial 2 étoiles avec 30 chambres équipées d’une simple douche consommera beaucoup moins qu’un hôtel 4 étoiles avec spa et piscine doté de 72 chambres équipées d’une douche à l’italienne et d’une baignoire balnéo. 

 

Quels postes optimiser pour diminuer la consommation d’eau d’un hôtel ?

Les principaux postes à optimiser dans les hôtels pour diminuer la consommation d’eau sont : 

  • La piscine : installer un stop douche pour éviter que les vacanciers laissent couler l’eau après leur rinçage, couvrir la piscine en fin de journée avec une bâche ou un volet roulant pour limiter l’évaporation, mettre en place un récupérateur d’eau, etc.
  • Les chambres : limiter les baignoires dans les salles de bain, installer des robinets mitigeurs sur les lavabos et dans les douches, opter pour des sanitaires avec une chasse d’eau à double débit ou à volume réduit, mettre en place un système de traitement et de récupération des eaux grises. 
  • La laverie : en ayant recours à des machines à laver économes en eau pour nettoyer les draps et les serviettes, vous éviterez de gaspiller cette précieuse ressource. 
  • La cuisine : utilisation de lave-vaisselle économes en eau et de douchettes à faible débit pour la plonge. 

 

D’autres actions à mener pour une utilisation plus raisonnée de l’eau dans le secteur de l’hôtellerie

Voici d’autres actions d’une importance capitale pour raisonner l’utilisation de l’eau dans un hôtel

  • Faites la chasse aux fuites d’eau : le problème des fuites d’eau, c’est qu’elles sont visibles lorsque les dégâts sont déjà bien présents ! En utilisant un système de suivi de la consommation d’eau comme OsmoWater™, vous recevrez une notification à chaque fois qu’une surconsommation est détectée, ce qui vous permettra de faire appel à un plombier et de régler le problème dans les meilleurs délais !
  • Formez vos équipes à la problématique de l’eau dans le secteur de l’hôtellerie : ils sont en première ligne pour conseiller les clients et éviter le gaspillage.
  • Sensibilisez la clientèle de l’hôtel : incitez-les à prendre des douches plutôt que des bains ou encore à ne pas laisser couler l’eau en se brossant les dents à l’aide d’une pancarte avec des petits gestes éco-friendly dans la salle de bain de leur chambre. 

 

Surveiller la consommation d’eau d’un hôtel en temps réel avec OsmoWater™

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour avoir une meilleure connaissance de la consommation d’eau réelle dans votre hôtel, c’est de faire installer OsmoWater™. Ce système de contrôle de la consommation d’eau est spécialement conçu pour le secteur hôtelier. Grâce à celui-ci, vous pourrez : 

  • Suivre en temps réel la consommation d’eau des différents équipements de votre hôtel 
  • Être averti en cas de fuite ou de consommation excessive d’eau
  • Couper ou activer l’eau à distance

Ainsi, si le système vous informe qu’il y a une surconsommation d’eau dans une chambre de votre hôtel, alors que les clients ont déjà rendu leur clé, vous pourrez couper l’arrivée d’eau pour limiter les dégâts en attendant une intervention. En général, cela s’explique par un robinet mal fermé ou une chasse d’eau qui coule.

Vous voulez en savoir plus sur OsmoWater, car vous avez comme objectif de réduire la consommation d’eau moyenne dans votre hôtel ? Contactez nos experts pour découvrir toutes les fonctionnalités de ce dispositif indispensable dans le secteur de l’hôtellerie !

Accueil > Blog > Optimiser ses dépenses énergétiques > Hôtellerie & HPA : consommation d’eau moyenne & postes à optimiser

Publié le Par Simon Pierre

Related articles

header–fibre-optique-pro

Quand passer de l’ADSL à la…

Les campings, les hôtels, les villages de vacances, les résidences étudiantes ou encore les maisons de retraite raccordés à l’ADSL sont de plus en plus nombreux à envisager de…
conseils-pour-optimiser-le-wifi-de-votre-entreprise

Diagnostic de réseau Internet : quels…

Pour le bon fonctionnement d’un camping, Internet est indispensable.  D’un côté, votre équipe a besoin d’avoir accès à une connexion stable, sûre et rapide comme l’éclair pour assurer une…
Camping-usage-vue-bungalow-678×381

3 solutions pour avoir du Wifi…

Avoir le wifi dans son mobil home n’est plus un luxe. En effet, les campings sont de plus en plus nombreux à proposer aux vacanciers des solutions pour avoir…
hotspot_WiFi_Camping

Hotspot wifi camping : la digitalisation…

Dans l’imaginaire collectif, le camping est le lieu idéal pour déconnecter. Au cœur de la nature, loin du tumulte de la vie quotidienne, c’est l’endroit rêvé pour profiter de…
osmomesh-schema

5 étapes pour l’installation wifi en…

Dans le secteur HPA, les établissements qui ne sont pas encore raccordés à l’Internet haut débit évoquent comme principal frein, la complexité supposée de l’installation du wifi au camping. …
fibre optique hotel

Fibre en hôtel : 3 situations…

Il y a une dizaine d’années, les hôtels ne mettaient pas tous Internet à la disposition de leurs clients. Aujourd’hui, cette situation est devenue rare : pour assurer leur…
Osmozis X Passman

Osmozis rejoint le Groupe Passman afin…

Fournisseur et Opérateur majeur de Réseaux Wifi et de l’Internet des Objets (IoT), Osmozis annonce bientôt rejoindre le Groupe Passman, concepteur et gestionnaire de solutions connectées à destination des…
wifi_camping

Camping : comment choisir votre fournisseur…

Vous avez fait appel à un fournisseur wifi grand public pour votre camping et ses performances ne vous satisfont pas ?  Vos clients se plaignent régulièrement des lenteurs et…
wificamping_herbe

Borne wifi camping : fonctionnement, installation,…

À l’aube de la réouverture de votre camping, vous commencez déjà à penser aux chantiers que vous allez mener dans votre établissement une fois la haute saison passée.  Le…
hotel-wifi-installation-costs-1240×890

Comment se passe l’installation Wifi en…

Les clients de votre hôtel se plaignent régulièrement de l’absence de wifi ? Pour améliorer l’attractivité de votre établissement et favoriser la satisfaction client, vous envisagez donc l’installation du…
featured-news

Wifi en vacances : connexion internet…

Vous êtes le gérant d’un hôtel, d’un camping ou d’une résidence saisonnière ? Vous cherchez un moyen efficace d’améliorer la satisfaction de vos clients afin de favoriser la fidélisation…
WiFi Access Hotel

Solution wifi pour hôtel : comment…

Dans le secteur hôtelier, mettre à la disposition de la clientèle un wifi stable et puissant est essentiel afin d’assurer l’attractivité des hôtels ainsi que la satisfaction client. Pourtant,…
plan_test

Logiciel de gestion de camping :…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’usage d’un logiciel de gestion, également appelé Property Management System (PMS), est vivement recommandé. À ce jour, vous ne disposez pas…
WiFi Gratuit VS WiFi Payant

Le wifi en camping : gratuit…

À partir de la saison prochaine, les vacanciers qui séjournent dans votre camping pourront enfin avoir accès au wifi et peut-être même à la fibre optique. Cependant, même si…
paul-hanaoka-KRAk_61pgTo-unsplash

Gestion Wifi : bien manager ses…

Les lieux qui sont ouverts au public et/ou qui accueillent des visiteurs comme les hôtels, les campings, les entreprises, les centres commerciaux ou encore les résidences étudiantes ont tout…
audit_wifi

Audit Wifi : couverture et mise…

En 2024, la couverture réseau Wifi ne doit plus être un sujet dans le secteur de l’hôtellerie. En effet, l’accès à Internet haut débit est un critère d’attractivité pour…
how-do-you-mesh-wi-fi

HPA & Hôtels : 4 problèmes…

Les hôtels et les campings sont de plus en plus nombreux à mettre le Wifi à la disposition de leurs clients. Cependant, même s’ils ont saisi l’importance de la…
comment_securiser_le_reseau_wifi_dans_mon_hotel

Comment le Wifi dans les hôtels…

À l’heure où les hôtels sont de plus en plus nombreux à offrir un Wifi de qualité à leurs clients, la question de la sécurisation du réseau est au…
WiFi Hôtel

Hôtel & Wifi : 6 conséquences…

Dans votre hôtel, le Wifi est un sujet qui fâche. Vos clients y ont accès, mais ils n’en sont pas satisfaits pour autant :  La connexion à Internet est…
Borne WIFI pro

Comment bien choisir une borne Wifi…

Savez-vous que 71 % des Français considèrent que l’accès à Internet est un critère important pour choisir leur lieu de vacances (sondage Statista) ?  En tant que gérant d’un…
WiFi guest

Wifi guest : comment assurer la…

Les clients de votre hôtel, résidence de vacances ou camping vous réclament le Wifi pour surfer en toute tranquillité sur Internet ?  Bonne nouvelle : votre objectif est de…
Free_WiFi_inside

Comment améliorer la connectivité des campings…

Afin d’assurer l’attractivité de leur camping, les acteurs de l’hébergement de plein air doivent engager un chantier de modernisation de leurs équipements et services. Et cela passe notamment par…
bracelet_multifonction

Tout savoir sur les bracelets camping…

Vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour améliorer l’expérience des vacanciers dans votre camping ? Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons d’investir dans des…
centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…

Latest articles in the category

centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
conso_électrique_hotel

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…
compteurs_eau

Copropriété : comment réduire votre facture…

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude…
Piscine

Faire des économies d’eau : la…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’eau est une ressource ambivalente.  D’un côté, son usage n’est pas raisonné. Entre la piscine, la restauration ou encore l’entretien des…
dvt_durable

Développement durable et camping : quelles…

Le développement durable est un enjeu de taille pour le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA). Cela s’explique notamment par :  L’augmentation du coût des énergies fossiles ;…
dorie-turquoise-desktop
Take 2 minutes,
it might be
worth it

Sales & information
+33 1 84 19 45 15
sales@osmozis.com