Surconsommation d’eau : quelles solutions pour le syndic ?

tuyeau_arrosage

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne doit pas être négligé. 

Vous êtes à la recherche d’une solution pour enrayer le gaspillage de l’eau au sein de l’immeuble dans lequel vous résidez ? Le syndic de copropriété a un important rôle à jouer dans la mise en place de mesures visant à optimiser la gestion des ressources.

L’intervention du syndic est nécessaire pour venir à bout de la surconsommation d’eau dans les copropriétés : cet article va vous donner des pistes à implémenter dans votre résidence pour obtenir des résultats pérennes.

 

Quelles sont les causes de la surconsommation d’eau en copropriété ?

Lorsque la consommation d’eau d’une copropriété est élevée, le syndic peut décider de mener une investigation afin d’en identifier l’origine. En effet, avoir connaissance des causes de la surconsommation d’eau est une condition indispensable quand on souhaite venir à bout de ce problème. 

La solution à mettre en place n’est pas forcément la même selon que la surconsommation d’eau dans la copropriété soit causée par des fuites enterrées ou par l’absence de conscience environnementale de certains copropriétaires. 

Voici les 2 principales causes de surconsommation d’eau dans les copropriétés

  • La fuite d’eau est la source la plus importante de gaspillage dans les résidences en copropriété. Difficile à détecter, elle laisse s’échapper une quantité considérable d’eau et peut dégrader la copropriété, ce qui oblige bien souvent le syndic à engager des travaux coûteux pour la remise en état des lieux. Il faut toutefois distinguer la fuite d’eau classique (un robinet qui fuit ou une chasse d’eau qui dysfonctionne) qui peut rapidement être prise en charge et la fuite d’eau enterrée. C’est cette dernière qui est à l’origine des plus gros dégâts, car les canalisations sont bien souvent cachées dans les murs, d’où la difficulté de détecter la fuite avant que des litres et des litres d’eau soient perdus…
  • Le comportement individuel des copropriétaires peut également être à l’origine de la surconsommation dans votre immeuble. Laisser couler l’eau du robinet quand on se brosse les dents, prendre des bains chaque jour au lieu d’une douche rapide, ne pas réparer la chasse d’eau qui coule… Ces comportements peuvent paraître anodins lorsqu’ils sont pris individuellement. Pourtant, ils sont néfastes quand on souhaite mettre en place une gestion optimale de l’eau dans une copropriété

 

Surconsommation d’eau en copropriété : quel est le rôle du syndic ?

Le syndic de copropriété doit veiller à la préservation et à l’optimisation des ressources. Pour cela, il peut décider de mettre en place des mesures visant à éviter la surconsommation d’eau dans la copropriété

  • La sensibilisation des copropriétaires afin de limiter le gaspillage ayant pour origine l’absence de conscience environnementale 
  • La mise en place d’un dispositif pour surveiller et contrôler la consommation d’eau dans la résidence
  • L’installation d’équipements plus économes en eau

 

Quelles solutions pour une meilleure gestion de l’eau dans les copropriétés ? 

Vous faites partie du syndic de copropriété de votre résidence et vous êtes à la recherche de solutions à mettre en œuvre afin d’améliorer la gestion de l’eau ? Voici quelques pistes pour diminuer la surconsommation d’eau dans une copropriété

  • Encourager les bonnes pratiques de la gestion de l’eau auprès des copropriétaires et des locataires habitant dans la résidence : pour atteindre cet objectif, vous pouvez mener une campagne de sensibilisation expliquant quelques gestes éco-responsables faciles à mettre en place à l’échelle individuelle tout en insistant sur les bénéfices pour la planète… et le porte-monnaie !
  • S’il y a des équipements utilisant de l’eau dans les parties communes et que ces derniers sont un peu trop gourmands, remplacez-les par des modèles plus économes.
  • Pour arroser les espaces verts de la résidence, 2 solutions : opter pour un récupérateur d’eau de pluie ou installer un système d’irrigation intelligent qui se met uniquement en route lorsque le jardin en a besoin.
  • Vous pouvez également faire installer un système de récupération des eaux grises : ainsi, l’eau issue des douches ou encore des lavabos pourra être réutilisée pour alimenter les chasses d’eau. 
  • Mettre en place un système de contrôle de la consommation d’eau : OsmoWater™ est un dispositif qui détecte la surconsommation grâce à un suivi 24h/24. Ainsi, s’il y a une fuite enterrée dans votre résidence, le syndic sera averti dans les meilleurs délais. Un plombier pourra ainsi rapidement intervenir pour détecter la fuite et la réparer, économisant des litres d’eau dans la copropriété ! 

 

Bien évidemment, vous ne pourrez pas forcément mettre en place toutes ces actions en même temps, pour des raisons budgétaires (sauf pour la sensibilisation aux bonnes pratiques). C’est pourquoi, pour décider des actions les plus efficaces, nous vous conseillons de mener un audit au sein de la copropriété : trouver l’origine du problème est une étape incontournable ! 

La combinaison d’un dispositif de contrôle et de surveillance de l’eau avec la mise en place de nouvelles pratiques permettra à votre copropriété d’optimiser la gestion des ressources

Bien évidemment, ce chantier peut également concerner l’optimisation de la consommation de l’électricité au sein des résidences en copropriété : celle-ci est également devenue incontournable avec l’urgence climatique et la hausse du coût de l’énergie. C’est pourquoi, chez Osmozis, nous conseillons à nos clients de combiner OsmoWater™ avec OsmoPower™ : toutes les ressources les plus précieuses pour votre copropriété peuvent être gérées de façon optimale, à condition d’investir dans des dispositifs de contrôle adaptés. 

Accueil > Blog > Optimiser ses dépenses énergétiques > Surconsommation d’eau : quelles solutions pour le syndic ?

Publié le Par Simon Pierre

Related articles

Borne WIFI pro

Comment bien choisir une borne Wifi…

Savez-vous que 71 % des Français considèrent que l’accès à Internet est un critère important pour choisir leur lieu de vacances (sondage Statista) ?  En tant que gérant d’un…
centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
compteurs_eau

Copropriété : comment réduire votre facture…

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude…
Piscine

Faire des économies d’eau : la…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’eau est une ressource ambivalente.  D’un côté, son usage n’est pas raisonné. Entre la piscine, la restauration ou encore l’entretien des…
dvt_durable

Développement durable et camping : quelles…

Le développement durable est un enjeu de taille pour le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA). Cela s’explique notamment par :  L’augmentation du coût des énergies fossiles ;…
copro_verte

Copros vertes : des formations gratuites…

Vous faites partie d’un syndic de copropriété et vous souhaitez engager une démarche de rénovation énergétique pour la ou les résidences que vous administrez ? Dans le contexte de…
eau-et-economie-circulaire

Alerte fuite d’eau hôtel & HPA…

Dans le contexte actuel de crise économique, les établissements hôteliers (hôtels, campings, résidences de vacances et de loisirs) cherchent des solutions pour mieux maîtriser leurs coûts. Cela passe notamment…
bouclier tarifaire électricité

Bouclier tarifaire électricité en entreprise :…

Les particuliers et les copropriétés ne sont pas les seuls à devoir faire face à la hausse du prix de l’énergie. Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent…
robinet qui fuit

Détection de fuite d’eau enterrée en…

Dans le secteur hôtelier, l’eau est une ressource dont il n’est pas possible de se passer. Il en va du confort des clients. Cependant, il est aujourd’hui nécessaire de…
rentabilité-camping

Comment optimiser la rentabilité de son…

Le secteur de l’hôtellerie de plein air est de plus en plus concurrentiel en France. Vous avez ouvert un camping il y a quelques années et vous peinez à…
robinet

Fuite d’eau en copropriété : 2…

Savez-vous que le dégât des eaux est l’un des sinistres les plus fréquents dans les copropriétés ?  Il y a justement eu une fuite au niveau d’une canalisation l’an…
chauffage-collectif

Chauffage collectif en copropriété : 5…

Dans votre copropriété, c’est une chaufferie collective qui permet aux résidents de bénéficier de chauffage dans leur logement ainsi que dans les parties communes. Il s’agit du mode de…
hausse_prix_energie

Bouclier tarifaire en copropriété : que…

La hausse du coût du gaz et de l’électricité n’est malheureusement pas prête de s’enrayer en 2023, ce qui impose au gouvernement français de prolonger son bouclier tarifaire mis…
Renovation-energetique-1080×675

CEE, Prime et Rénovation énergétique copropriété…

Dans le contexte de crise énergétique que nous rencontrons actuellement, les copropriétés sont de plus en plus nombreuses à envisager d’avoir recours à des travaux de rénovation afin de…
EclairagepartiescommunesCastorama-min

Tarif électricité copropriété : comment réduire…

L’augmentation du tarif de l’électricité n’a sans doute pas échappé aux copropriétaires de votre résidence. En effet, alors que toutes les copropriétés vont enfin pouvoir bénéficier du bouclier tarifaire…
pexels-pixabay-161502

Consommation ECS : comment réduire sa…

Le secteur de l’hôtellerie possède d’importants besoins énergétiques, notamment pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. La consommation d’ECS (eau chaude sanitaire), parfois très élevée dans les…
upscale_mobil

Chauffage camping : 4 gestes pour…

Les campings et autres exploitations de l’hôtellerie de plein air sont des lieux énergivores. Mais de plus en plus d’acteurs du secteur HPA cherchent à réduire leur consommation de…
coupure-courant

Pourquoi utiliser un dispositif d’alerte coupure…

La crise énergétique que nous connaissons actuellement en France n’a pas seulement un impact sur le tarif des factures d’électricité. En effet, partout sur le territoire, la menace des…
consommation-eau

Surconsommation dans les hôtels et HPA…

L’eau est une ressource précieuse dans le secteur de l’hôtellerie :  Il s’agit d’une source de confort pour les clients ; De l’offre de restauration à la piscine en…
eco-camping

4 bonnes pratiques pour un camping…

Bien plus qu’une tendance, le tourisme durable est une problématique de la plus haute importance pour les campings et autres acteurs de l’hôtellerie de plein air.  Si votre camping…

Latest articles in the category

centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
conso_électrique_hotel

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…
compteurs_eau

Copropriété : comment réduire votre facture…

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude…
Piscine

Faire des économies d’eau : la…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’eau est une ressource ambivalente.  D’un côté, son usage n’est pas raisonné. Entre la piscine, la restauration ou encore l’entretien des…
dvt_durable

Développement durable et camping : quelles…

Le développement durable est un enjeu de taille pour le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA). Cela s’explique notamment par :  L’augmentation du coût des énergies fossiles ;…
dorie-turquoise-desktop
Take 2 minutes,
it might be
worth it

Sales & information
+33 1 84 19 45 15
sales@osmozis.com