Copropriété : comment réduire votre facture d’eau ?

Cet hiver, l’inquiétude des copropriétés à l’égard de la hausse du coût de l’énergie (gaz et électricité) était très forte. Le gouvernement a en partie répondu à cette inquiétude en élargissant le bouclier tarifaire aux copropriétés qui étaient jusque-là exclues du dispositif.

Mais qu’en est-il de l’eau ?

Ressource précieuse, l’eau est également au cœur des préoccupations des copropriétaires qui observent leur facture augmenter d’année en année.

Pourtant, il est tout à fait possible pour les copropriétés de parvenir à réduire leur facture d’eau : découvrez nos conseils ! 

 

Quelle répartition de l’eau en copropriété ?

La première interrogation à avoir quand on souhaite faire diminuer la facture d’eau d’une copropriété, c’est la nature de sa répartition. 

En effet, pour comptabiliser les frais de consommation d’eau, les copropriétés peuvent utiliser 2 méthodes : 

  • De façon proportionnelle à la quote-part du lot : la facture est ainsi répartie au ratio des quotes-parts de chaque copropriétaire ;
  • Par rapport à la consommation réelle de chaque copropriétaire : ainsi, un foyer qui consomme beaucoup d’eau aura une facture plus élevée qu’un autre foyer ayant une consommation plus raisonnée de cette ressource.

Facturer en fonction de la consommation réelle est plus juste et permet de réaliser de véritables économies. Cependant, elle suppose l’installation de compteurs d’eau divisionnaires, ce qui occasionne des frais. 

Pour les immeubles d’habitation en copropriété construits après 2007, la mise en place de compteurs d’eau divisionnaires est obligatoire afin d’optimiser la gestion de cette précieuse ressource. Par contre, les immeubles d’habitation construits avant 2007 ne sont pas soumis à cette obligation : le vote de l’assemblée générale est indispensable pour passer à la comptabilisation par consommation réelle !

 

4 astuces pour réduire sa facture d’eau en copropriété

Quel que soit le mode de répartition de l’eau dans votre copropriété, certaines solutions existent pour faire diminuer le montant de sa facture. 

Voici 4 astuces qui permettent de réduire la facture d’eau en copropriété

Sensibiliser les copropriétaires à un usage raisonné de l’eau

Sans une sensibilisation des copropriétaires à la problématique de l’eau, il peut s’avérer compliqué de limiter la surconsommation. Pour ceux qui ont la fibre écolo, l’adoption de gestes plus responsables sera facile à faire accepter. Pour les autres, il faudra surtout se montrer pragmatique : réduire sa consommation d’eau permet de réaliser des économies !

Voici quelques gestes pour une consommation plus raisonnée de l’eau en copropriété

  • Inviter les copropriétaires à prendre des douches de 5 à 6 minutes plutôt que des bains ;
  • Rappeler qu’il est préférable de fermer le robinet d’eau quand on se lave les dents ou que l’on fait la vaisselle plutôt que de la laisser couler ;
  • Recommander l’usage du lave-vaisselle (plein) plutôt que la vaisselle à la main ;
  • Conseiller les chasses d’eau double flux ou encore l’installation d’un mousseur sur les robinets et d’une douchette économe dans la salle de bain ;
  • Faire appel à un plombier si un mitigeur goutte ou une chasse d’eau fuit ; 
  • Inciter les copropriétaires à prévenir le syndic des fuites d’eau qui ont lieu dans leur appartement, aussi minime soit-elle : c’est peut être le signe qu’il est temps de faire contrôler l’état des canalisations de la résidence

 

Entretenir pour éviter les fuites d’eau

Le chauffe-eau de la copropriété doit idéalement être entretenu par un plombier professionnel chaque année. En effet, si celui-ci est défaillant, les copropriétaires risquent de consommer plus d’eau : tant qu’ils n’arrivent pas à avoir d’eau chaude, ils peuvent décider de laisser couler l’eau.

L’entretien des canalisations est également recommandé pour limiter les fuites d’eau. Si les canalisations de la résidence sont vieillissantes, elles sont plus facilement sujettes aux fuites.

Le problème avec la fuite d’eau au niveau des canalisations, c’est qu’elle n’est pas toujours détectable rapidement. La fuite enterrée peut donc coûter très cher aux copropriétaires : on s’en rend compte trop tard lorsque les dégâts sont déjà là !

Pour éviter la facture d’eau salée et le coût des travaux, une solution existe : un entretien régulier par un plombier professionnel ! 

 

Surveiller la consommation d’eau de la copropriété

Une bonne technique pour ne pas passer à côté d’une fuite d’eau, consiste à monitorer la consommation au sein de la copropriété. 

Pour cela, vous pouvez faire installer OsmoWater™.

Grâce à cette solution de contrôle des réseaux d’alimentation en eau, la copropriété sera avertie en cas de consommation excessive. Bien souvent, c’est une fuite d’eau enterrée qui n’a pas encore été identifiée qui est en cause.

OsmoWater™ ne permet donc pas uniquement de suivre en temps réel la consommation d’eau dans la copropriété : ce dispositif est également très puissant pour réaliser des économies, car plus une fuite est identifiée rapidement, moins les dégâts sont importants ! 

Si vous voulez en savoir plus sur OsmoWater™, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de nos conseillers ! 

 

Utiliser le solaire pour couvrir ses besoins en eau chaude

L’eau chaude est source de confort pour les copropriétaires. Limiter sa consommation est possible, mais jusqu’à un certain point. C’est pourquoi, il peut être judicieux d’opter pour des solutions plus performantes pour chauffer son eau

  • L’utilisation d’un ballon thermodynamique est recommandé en copropriété, car il puise 70% de l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire dans l’air ambiant… de quoi permettre aux copropriétaires de réaliser des économies sur leurs factures d’eau et d’électricité sans même s’en rendre compte ;
  • Si la résidence en copropriété est située dans une région ensoleillée, par exemple, dans le sud de la France, il peut se révéler intéressant de faire installer des panneaux solaires sur le toit de l’immeuble. 

Réduisez le montant de vos factures d’eau grâce aux différents conseils de cet article. Et n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus sur notre système de contrôle de la consommation d’eau ! 

Accueil > Blog > Optimiser ses dépenses énergétiques > Copropriété : comment réduire votre facture d’eau ?

Articles en relation

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…

Faire des économies d’eau : la…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’eau est une ressource ambivalente.  D’un côté, son usage n’est pas raisonné. Entre la piscine, la restauration ou encore l’entretien des…

Développement durable et camping : quelles…

Le développement durable est un enjeu de taille pour le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA). Cela s’explique notamment par :  L’augmentation du coût des énergies fossiles ;…

Copros vertes : des formations gratuites…

Vous faites partie d’un syndic de copropriété et vous souhaitez engager une démarche de rénovation énergétique pour la ou les résidences que vous administrez ? Dans le contexte de…

Alerte fuite d’eau hôtel & HPA…

Dans le contexte actuel de crise économique, les établissements hôteliers (hôtels, campings, résidences de vacances et de loisirs) cherchent des solutions pour mieux maîtriser leurs coûts. Cela passe notamment…

Détection de fuite d’eau enterrée en…

Dans le secteur hôtelier, l’eau est une ressource dont il n’est pas possible de se passer. Il en va du confort des clients. Cependant, il est aujourd’hui nécessaire de…

Comment optimiser la rentabilité de son…

Le secteur de l’hôtellerie de plein air est de plus en plus concurrentiel en France. Vous avez ouvert un camping il y a quelques années et vous peinez à…

Fuite d’eau en copropriété : 2…

Savez-vous que le dégât des eaux est l’un des sinistres les plus fréquents dans les copropriétés ?  Il y a justement eu une fuite au niveau d’une canalisation l’an…

CEE, Prime et Rénovation énergétique copropriété…

Dans le contexte de crise énergétique que nous rencontrons actuellement, les copropriétés sont de plus en plus nombreuses à envisager d’avoir recours à des travaux de rénovation afin de…

Consommation ECS : comment réduire sa…

Le secteur de l’hôtellerie possède d’importants besoins énergétiques, notamment pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. La consommation d’ECS (eau chaude sanitaire), parfois très élevée dans les…

Chauffage camping : 4 gestes pour…

Les campings et autres exploitations de l’hôtellerie de plein air sont des lieux énergivores. Mais de plus en plus d’acteurs du secteur HPA cherchent à réduire leur consommation de…

Surconsommation dans les hôtels et HPA…

L’eau est une ressource précieuse dans le secteur de l’hôtellerie :  Il s’agit d’une source de confort pour les clients ; De l’offre de restauration à la piscine en…

4 bonnes pratiques pour un camping…

Bien plus qu’une tendance, le tourisme durable est une problématique de la plus haute importance pour les campings et autres acteurs de l’hôtellerie de plein air.  Si votre camping…

Préparer son camping à l’hivernage :…

En France, de nombreux campings ferment à la fin de l’automne pour seulement réouvrir leurs portes au printemps. Bien évidemment, fermer son camping pour plusieurs mois n’est pas anodin…

Le décret tertiaire : un défi…

Entré en vigueur le 1er octobre 2019, le décret tertiaire, également appelé Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET), a provoqué de vives réactions dans le secteur du tourisme. Les objectifs…

Derniers articles de la catégorie

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…

Faire des économies d’eau : la…

Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’eau est une ressource ambivalente.  D’un côté, son usage n’est pas raisonné. Entre la piscine, la restauration ou encore l’entretien des…

Développement durable et camping : quelles…

Le développement durable est un enjeu de taille pour le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA). Cela s’explique notamment par :  L’augmentation du coût des énergies fossiles ;…
Take 2 minutes,
it might be
worth it
la pena.

Sales & information
+33 1 84 19 45 15
sales@osmozis.com